Nice - Favre : "Balotelli veut gagner le Ballon d’Or, mais le chemin est très long"

Lucien Favre - AFP
Etes-vous optimiste avant d’affronter Lyon vendredi (21h) dans la peau du leader de Ligue 1 ?
Lyon est une bonne équipe depuis très longtemps, ils forment beaucoup de bons joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs saisons. On prépare tous les matchs pour les gagner, on sait que c’est un gros morceau mais ce n’est qu’un match.
Quelle est la méthode Lucien Favre ?
Je crois qu’un entraîneur doit s’adapter à ses cadres. Tout le monde a constaté qu’on a commencé en 4-3-3, avant de passer en 3-5-2 ou en 4-4-2. Simplement parce que parfois, il y a des absences et qu’il faut s’adapter. Jusqu’à Noël ce sera comme cela.
Constatez-vous un manque de travail chez les jeunes français, à l’instar de quelques autres coachs étrangers qui ont déjà soulevé ce point par le passé ?
On m’en avait beaucoup parlé, mais je n’ai pas constaté cela une seule seconde à Nice. Pas un seul joueur ne rechigne au travail, à faire des spécifiques etc... Ça travaille très, très bien à Nice en tout cas.
Il paraît que vous n’étiez pas très chaud à l’idée d’accueillir Mario Balotelli à Nice…
Je ne peux pas entrer dans ces détails. Mais on est tous content de l’avoir au club parce qu’il nous a mis des buts magnifiques et décisifs pour nous donner des points.
Etes-vous bluffé par ses performances ?
Devant le but non, car quand on regarde les images d’il y a deux-trois ans, il a un pied droit, une puissance et un jeu de tête extraordinaires. Maintenant, tout le monde sait qu’il doit vraiment continuer dans cette voie et qu’il a encore du travail dans le démarquage au niveau offensif, ou pour aider l’équipe quand elle en a besoin par des appels en profondeur, ou savoir garder le ballon. Mais ça, ça va venir petit à petit pour qu’il retrouve un niveau acceptable vu ses ambitions. Il a dit lui-même qu’il voulait gagner le Ballon d’Or. Mais le chemin est très, très long pour lui.
A lire aussi >> Nice : Balotelli a d'abord été attiré par... le soleil
Est-il facile à manager au quotidien ?
Il n’y a aucun problème. Il faut lui dire les choses positivement, pour qu’il comprenne bien. Balotelli enregistre bien et il reste après l’entraînement pour travailler devant le but. Il doit maintenant encore plus travailler dans ses déplacements pour retrouver le niveau auquel il aspire.
A lire aussi >> Nice - Son carton annulé, Balotelli pourra jouer face à l’OL
Est-il vrai que vous aviez eu des contacts avec l’OM par le passé ?
Oui, c’est vrai. Mais je ne voulais pas quitter Mönchenglabdach à ce moment-là. C’est comme ça.