RMC Sport

Nice-Lens en direct: un doublé de Gouiri libère les Aiglons

Nice-Lens

Nice-Lens - AFP

Dans son stade mais à huis clos, l'OGC Nice a lancé sa saison par une victoire laborieuse face au Racing club de Lens, défait grâce au doublé d'Amine Gouiri ce dimanche (2-1). Le promu jouait son premier match en Ligue 1 depuis cinq ans.

[19h05]

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et n'oubliez pas de basculer dès maintenant sur notre live d'avant-match pour la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich !

[19h04]

Lors de la deuxième journée de Ligue 1, Nice se rendra sur la pelouse de Strasbourg dimanche prochain (17 heures), alors que Lens aura reçu la veille le Paris Saint-Germain (21 heures).

[18h58]

Grande première pour Amine Gouiri

[90e+5]

Nice s'impose sans impressionner ! (2-1)

Pour son retour en Ligue 1, le RC Lens n'a pas démérité mais s'incline sur la pelouse de Nice (2-1). Emmenés par un bon Kakuta, décisif sur penalty (11e), les Sang et or ont plié face au doublé de Gouiri (24e, 76e), auteur de deux premiers jolis buts en Championnat. Mais ce fut laborieux pour les Aiglons.

[90e+4]

Les Lensois réclament une faute à l'entrée de la surface adverse, mais l'arbitre juge que Jean a été déséquilibré licitement.

[90e+2]

Patrick Vieira effectue ses derniers remplacements : Guessand, Burner et Sylvestre entrent à la place de Dolberg, Lotomba et Claude-Maurice.

[90e]

Temps additionnel : trois minutes minimum.

[89e]

Coup franc excentré joué à droite de la surface par Mauricio. Son centre est dévié en corner par la jambe de Gouiri, corner qui ne donne rien.

[85e]

Très bon centre tendu dans le dos de la défense niçoise de Sylla, qui trouve parfaitement Banza dans sa course. Mais l'attaque décroise bien trop sa tête, qui passe à côté.

[83e]

Lens pousse dans ces dix dernières minutes pour revenir au score. Dante est présent au duel et soulage sa défense.

[80e]

Le deuxième but de Gouiri est dur à avaler pour les Lensois, auteurs d'une belle prestation d'ensemble et qui tentent de réagir par Jean. Sa frappe en angle fermée est captée sans difficulté par Benitez.

[78e]

Nouveau changement lensois : Boura est remplacé par Sylla pour les quinze dernières minutes.

[76e]

BUT !!!

DOUBLE DE GOUIRIIII !!!! 2-1 POUR NICE !!!

Erreur de Medina qui profite à Lees-Melou dans l'axe, qui donne involontairement à Gouiri. L'attaquant accélère, entre dans la surface et enroule parfaitement sa frappe du droit dans le petit filet de Leca !

[74e]

Les joueurs ont le droit à une petite pause fraîcheur, et peuvent s'hydrater et recevoir quelques consignes en borde de terrain.

[71e]

Carton jaune pour Boura, qui retient des bras illicitement Claude-Maurice.

[70e]

La parade de Benitez ! (1-1)

Sur un ballon long vers la surface, Banza effectue un très bon contrôle orienté qui lui permet de se retourner et d'éliminer son défenseur. Il frappe ensuite de l'extérieur du droit mais tombe sur la sortie express de Benitez, décisif !

[68e]

Deuxième changement niçois, avec la sortie de Thuram, pour l'entrée de Ndoye. A Lens, c'est Mauricio qui entre à la place de Kakuta, auteur d'une belle rencontre.

[64e]

Coup franc très bien placé obtenu par Jean à gauche, à une vingtaine de mètres du but. Celui-ci se charge de le frapper, et sa frappe qui semblait bien partie est contrée par la tête de Dolberg.

[61e]

Double changement lensois : Ganago et Sotoca sortent, respectivement remplacés par Banza et Jean.

[59e]

Comme en première période, le premier quart d'heure est bon pour les hommes de Franck Haise. Le bloc lensois est placé haut et gêne considérablement les Aiglons.

[57e]

Medina est solide et effectue rapidement son retour sur la pelouse de l'Allianz Riviera.

[55e]

Medina reste au sol, il semble s'être fait mal au genou sur son intervention défensive. Il se fait soigner sur le bord de la pelouse.

[54e]

Enfin une jolie combinaison offensive pour les Niçois, entre Dolberg et Gouiri. Le premier reçoit le ballon dans la surface adverse mais est repris en sandwich par deux défenseurs lensois.

[51e]

Cahuzac reçoit un carton jaune pour une semelle sur Lees-Melou.

[48e]

Mauvaise remise en retrait de Dolberg, qui profite à Sotoca et permet à Lens de jouer un 3 contre 2 devant. Mais l'attaquant effectue le mauvais choix et sa frappe est complètement dévissée.

[46e]

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! (1-1)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

[17h57]

La première période en stats

[45e+5]

Niçois et Lensois à égalité à la pause ! (1-1)

Rapidement surpris par le promu lensois sur un penalty transformé par Kakuta (11e), Nice a peiné en première période mais s'est un peu ressaisi depuis la jolie égalisation de Gouiri (24e). Les Sang et or ont effectué 45 premières minutes cohérentes, les Aiglons ont perdu Bambu sur blessure.

[45e+4]

Le coup franc qui suit est intéressant pour Kakuta, légèrement excentré à droite. A bonne distance, le premier buteur de ce match enroule son tir trop au-dessus de la transversale.

[45e+3]

Kamara écope d'un carton jaune pour avoir retenu par le maillot Sotoca, qui tentait de filer vers le but.

[45e]

Cinq minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

[43e]

Quel geste technique de Kakuta réalisé sur la côté gauche pour éliminer Claude-Maurice, qui est ensuite laissé sur place après un petit pont.

[41e]

En retard sur Thuram, fauché par derrière, Medina écope d'un carton jaune logique.

[40e]

Les Aiglons semblent un peu mieux organisés depuis leur égalisation. Les Lensois ont moins de facilité à conserver le ballon, même si Nice n'est que rarement dangereux.

[37e]

Nice n'a remporté que 3 de ses 25 derniers matches de Ligue 1 contre Lens (13 nuls, 9 défaites). Mais le club azuréen avait gagné le dernier match de L1 entre les deux équipes, le 16 mai 2015 à domicile (2-1).

[33e]

Premier changement pour Nice : ayant eu à peine eu le temps de s'échauffer, Pelmard entre en jeu à la place de Bambu, blessé. Il prend place en défense centrale au côté de Dante.

[32e]

Coup dur pour Nice alors que Bambu reste au sol, touché à la cuisse droite. Il va devoir céder sa place.

[29e]

Les Lensois réclament un deuxième penalty sur un corner offensif. Assez involontairement et sur une déviation, Claude-Maurice touche légèrement le ballon du bras. L'arbitre use de la VAR mais ne désigne pas le point de penalty cette fois-ci.

[26e]

C'est le premier but inscrit par Gouiri en Ligue 1, son premier cette saison évidemment. Et quel but.

[24e]

BUT !!!

BUUUUUT DE GOUIRI !!! EGALISATION, 1-1 !!!!

Les Niçois reviennent au score grâce à un but magnifique de Gouiri. Celui-ci percute dans l'axe, sert à sa gauche Kamara qui lui remet à l'entrée de la surface. L'ancien lyonnais prend sa chance et trouve la lucarne opposée de Leca sur un superbe tir enroulé du droit !

[21e]

Le raté de Ganago ! (0-1)

Superbe remontée de balle lensoise avec du jeu en une touche. Kakuta peut lancer en profondeur sur sa droite Sotoca, qui centre fort devant le but où Ganago surgit mais manque un but tout fait en déviant le ballon au-dessus de la transversale !

[19e]

Premier corner du match pour Nice, frappé à droite par Kamara. Son centre ne passe pas le premier rideau défensif lensois, qui se dégage de la tête.

[16e]

Symbole du manque de liant entre le milieu et l'attaque niçoise, Dolberg n'a pour le moment touché que cinq ballons depuis le début du match. Nice peine à mettre du rythme dans son jeu.

[13e]

Avec son premier but de la saison en Ligue 1, Kakuta lance parfaitement les Lensois grâce à cette ouverture du score méritée.

[11e]

BUT !!!

BUUUUUUT DE KAKUTA !!!! 0-1 POUR LENS !!!

Kakuta se charge de frapper le penalty obtenu. Le néo-lensois frappe fort du gauche à ras de terre, sur le côté droit choisi par Benitez. Mais la frappe puissante de Kakuta le transperce !

[10e]

Penalty pour Lens ! (0-0)

Les Lensois réclament un penalty, tandis que Ganago tente une demi-volée qui arrive sur le coude de Dante, placé sur la trajectoire de ce tir dévissé. L'arbitre principal demande l'aide de la VAR, puis désigne le point de penalty ! Dante est averti d'un carton jaune.

[7e]

Les deux défenses sont vigilantes et appliquées, et aucune équipe n'est parvenue à véritablement s'approcher de la surface adverse.

[4e]

Bonne entame des Lensois, présents dans les duels d'entrée et qui semblent volontaires. Positionnés haut, ils ont la possession du ballon pour le moment.

[1re]

C'est parti à l'Allianz Riviera ! (0-0)

Ce sont les Lensois qui donnent le coup d'envoi.

[16h58]

Les joueurs font leur apparition sur la pelouse d'une Allianz Riviera vide (35 600 spectateurs habituellement), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérôme Miguelgorry. Le coup d'envoi est imminent !

[16h56]

Pour rappel, selon le protocole de la Ligue professionnelle de football (LFP), le virus est considéré comme circulant dans un club à partir de quatre cas positifs (joueurs ou encadrants) sur huit jours glissants, ce qui entraîne la saisine d'une commission Covid chargée de se prononcer sur le report éventuel des rencontres du club concerné.

[16h51]

Après Marseille, Montpellier, Angers, Monaco et Nîmes, touchés par le coronavirus cette semaine, Nice et Lens ont déploré vendredi des cas positifs dans leur effectif, renforçant l'inquiétude pour la reprise du championnat de Ligue 1 : un cas à Lens et deux à Nice.

[16h48]

La composition du RC Lens

De son côté, Franck Haise a choisi de miser sur un 3-4-1-2 avec quatre renforts estivaux, dont notamment Gaël Kakuta titulaire en tant que meneur. De retour à la maison, lui qui était lensois de 8 à 16 ans avant de rejoindre Chelsea, va tenter d'alimenter Ignatius Ganago et Florian Sotoca devant.

Seko Fofana, acheté 10 M€ à l'Udinese, n'est pas du déplacement (lésion musculaire).

[16h42]

La composition de l'OGC Nice

Pour son premier onze de la saison, Patrick Vieira lance un 4-3-3 avec cinq recrues alignées d'entrée : Lotomba, Bambu, Kamara, Schneiderlin et Gouiri. Il doit toutefois faire sans Youcef Atal, forfait en raison d'une élongation aux ischios, ou encore Myziane Maolida (cheville) et Danilo (genou).

[16h37]

Promu en Première division grâce à sa place de dauphin de Lorient en Ligue 2, Lens va disputer son premier match de Ligue 1 depuis cinq ans. C'était le 23 mai 2015 et une victoire 1-0 contre Nantes. Avec l'objectif, annoncé, de se maintenir dans l'Elite.

[16h33]

C'est la reprise du championnat pour Nice, cinquième de Ligue 1 la saison passée et qualifié pour la Ligue Europa cette saison. Forts d'un recrutement ambitieux, les Aiglons de Patrick Vieira voudront démarrer fort face aux Lensois.

[16h24]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'OGC Nice et le Racing club de Lens, comptant pour la première journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures.