Nice-Lyon : Fournier "optimiste" pour Valbuena

- - AFP
Une ambiance particulière après les attentats
« On est marqués, comme tous les Français. Parce qu’on est dans la société, malgré tout. Je pense que tout le monde est touché. Mais notre travail, c’est de passer par-dessus ces problèmes-là. Et essayer de donner du plaisir aux gens et leur permettre de s’évader un peu pendant une heure et demie. »
Des joueurs secoués
« Chacun le vit un peu à sa manière, en fonction de son ressenti, de ses origines et de ses convictions. L’important, c’est de se retrouver ensemble derrière un projet commun. Ça permet aussi de prendre conscience que la vie est belle et qu’on est des privilégiés. Ces moments-là nous le rappellent. »
Reprendre la compétition
« C’est la meilleure chose à faire. Il ne faut pas leur donner raison. Il faut continuer à vivre, à sortir. Le football fait partie aussi de la société française. Et le sport en général, au même titre que la culture. Il est important qu’on garde notre mode de vie. Mais sans mettre en péril les spectateurs qui vont nous accompagner. A partir du moment où on met tout en œuvre pour que la sécurité soit optimale, il faut le faire (…) C’est notre métier. C’est la seule chose qu’on peut faire. On laisse aux forces de l’ordre le travail d’enquête. Nous, si on peut jouer un rôle, c’est de faire notre job pour qu’on retrouve un spectacle qui permette aux gens de s’évader un peu. »
La crainte de nouvelles attaques
« On ne peut pas penser à ça en allant dans une enceinte sportive. On y va pour vivre des émotions, prendre du plaisir, communier ensemble. Pas pour vivre ce genre d’atrocités. Donc non, on n’y pensera pas. Je suis confiant par rapport au travail des organisateur pour que le match se passe dans les meilleures conditions possibles. »
La présence de Valbuena
« On prendra la décision dans la journée de vendredi. Il doit rencontrer le juge dans la matinée (à Versailles, dans le cadre de l’affaire de chantage à la sextape dont il a fait l’objet, ndlr). On a fait ce qu’il fallait en termes d’organisation pour le rapatrier le plus vite possible sur Nice. Après, on verra avec Mathieu comme il se sent. Ce n’est pas la meilleure façon de préparer un match de Ligue 1. Mais on a déjà vu des périodes difficiles. Mathieu a réussi à faire front et répondre présent à chaque coup. C’est pour ça que je suis assez optimiste sur le fait qu’il puisse être sur le terrain vendredi soir. »
Un début de lassitude pour Valbuena ?
« Il s’en passerait volontiers. Il subit un peu, comme nous, la situation. C’est quand même une victime qu’on handicape dans son travail. Le faire auditionner un vendredi, jour de match… La justice française aurait peut-être été intelligente de repenser cette date. Mais ça doit être au-dessus de leurs moyens… Après, c’est aussi une des qualités de notre justice. Elle est au-dessus de ces petits intérêts, qui sont importants pour nous, mais qui pour eux semblent assez futiles. »
Sa non-sélection en équipe de France
« Je pense qu’il aurait préféré être avec ses coéquipiers. Parce que l’équipe de France, c’est toujours un moment privilégié pour lui. Mais il a assumé avec beaucoup de professionnalisme. Il a une force incroyable. Dans sa carrière, rien ne lui a été donné. Ce qu’il a réussi, il l’a eu grâce à son travail et son caractère. C’est ce qui fait sa force. »