Nice-Nancy: l'OGCN assure le podium et la Ligue des champions

Jean-Michaël Seri - AFP
Nice sur le podium
C’est mérité et c’est désormais officiel, Nice terminera la saison sur le podium. Grâce à sa victoire face à Nancy (3-1) ce samedi à l’Allianz Riviera, le « Gym » compte 19 points d’avance sur l’OL, qui se déplace à Bastia ce dimanche (17h). Un retard impossible à combler pour Lyon, qui n’a plus que six matchs à jouer. L’OGCN revient à un point du PSG (qui a un match en retard) et finira donc au pire à la 3e place, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des champions. Pour trouver trace du dernier podium niçois, il fallait remonter à la saison… 1975-1976 (2e).
Nancy dans le (très) dur
Bien éloignés des préoccupations européennes, les Nancéiens, eux, vont devoir batailler jusqu’au bout pour le maintien. Dix-septièmes, les hommes de Pablo Correa pourraient tomber à la dernière place en cas de résultats positifs de Lorient, Dijon et Bastia, qui se tiennent en trois points. Avec une victoire lors des onze derniers matchs de championnat, la dynamique n’incite pas à l’optimisme.
A lire aussi >> Ligue 1: un record pourrait tomber ce week-end
La bourde d’Eysseric
Si les hommes de Pablo Correa ont ouvert le score, ils le doivent en grande partie à… Valentin Eysseric. Habitué des passes décisives (six cette saison), l’ancien Stéphanois a cette fois offert un but à l’adversaire. Dans la surface, il a d’abord raté son dégagement, avant de glisser, ce qui a permis à Cétout de servir Dalé, qui a profité de l’offrande (26e).
Le Bihan met tout dedans
Pour la première fois de la saison, Mickaël Le Bihan a débuté un match de Ligue 1. Mais l’ancien avant-centre du Havre a gardé ses habitudes de « supersub », en trouvant le chemin des filets d’un joli mouvement dans la surface (36e). Son troisième but de la saison, alors qu’il n’avait joué que 89 minutes avant le coup d’envoi. Le Bihan a surtout atteint ce total en cadrant… ses trois premières frappes. Précis.
Seri, classe et efficacité
Pas besoin d’attendre ce samedi pour se rendre compte que Jean-Michaël Seri était l’un des meilleurs joueurs du championnat. Mais avec la copie qu’il a encore rendue face à Nancy, l’Ivoirien postule plus que jamais pour une place dans l’équipe-type aux prochains Trophées UNFP. Parfait techniquement, inspiré dans ses transmissions et ses dribbles, il a en plus gonflé ses stats, déjà excellentes pour un milieu de terrain relayeur, en inscrivant un penalty (52e) et une frappe croisée (85e). Il totalise désormais six buts et neuf passes décisives.