Nice: "Pas pour faire beau avec du papier cadeau", Haise justifie la prolongation de Dante à 41 ans

Du haut de ses 41 ans, il est plus âgé que certains entraîneurs de Ligue 1, comme le Lensois Will Still (31 ans) ou le Havrais Didier Digard (38 ans). Ce qui ne l’empêche pas d’avoir toujours la même envie qu’à ses débuts. Une passion intacte doublée d’une hygiène de vie millimétrée et d’un professionnalisme loué de tous.
Sa carrière a beau avoir démarré il y a plus de vingt ans au Brésil, Dante n’affiche aucune lassitude, à tel point qu’il a décidé avec ses dirigeants et son entraîneur de poursuivre son aventure en terre niçoise. Sa prolongation pour une saison supplémentaire, jusqu’en 2026, a été officialisée ce jeudi soir.
Pour Haise, Dante a tout pour "devenir un très bon entraîneur"
"À 41 ans, il prolonge encore d’un an dans un club de Ligue 1 qui a des ambitions. Ce n’est pas pour lui faire plaisir", a commenté ce vendredi Franck Haise, en conférence de presse. "Si on le prolonge, ce n’est pas juste pour dire qu’il va faire une dixième année et faire beau avec du papier cadeau. C’est parce qu’il est performant. On est alignés avec la direction du club. J’ai milité pour qu’il soit prolongé d’un an. Je le répète, ce n’est pas parce que c’est symbolique mais parce qu’il le mérite", a souligné le technicien niçois, convaincu que son capitaine fera ensuite un excellent entraîneur.
La réflexion n’est pas nouvelle chez l’ancien joueur du Bayern et de Wolfsburg, qui s’est déjà lancé dans une formation pour appréhender au mieux ce futur rôle. "Quand vous avez son expérience, sa capacité à parler plusieurs langues et son intelligence, ça fait déjà de bons atouts. Avec en plus la volonté de devenir entraîneur. Il ne passe pas ses diplômes juste pour passer le temps quand on a trois jours de repos", a ajouté Haise devant les médias.
"Il a beaucoup de qualités pour devenir un jour un très bon entraîneur. C’est un autre métier, ça nécessite aussi un apprentissage et de l’expérience. L’expérience de joueur est utile mais l’expérience d’entraîneur est prépondérante et essentielle." En attendant, il y a une qualification européenne à aller chercher pour Dante et les Aiglons. Actuels troisièmes de Ligue 1, ils ont rendez-vous ce dimanche sur la pelouse du Havre (17h15).