RMC Sport

Nice-PSG: Cavani à cran, Balotelli chambreur… comment le match a dérapé

-

- - -

La rencontre entre Nice et Paris a été un somment de tension, avec des Parisiens terriblement sous pression, qui ont fini par totalement perdre le fil ce dimanche en clôture de la 35e journée de Ligue 1 (1-3). Retour sur les quatre moments les plus tendus d'un match souvent au bord de l'implosion.

Baysse et Cavani passent entre les gouttes

La tension a commencé à monter avec une première embrouille Baysse-Cavani. Au duel dans la surface, le défenseur laisse traîner un vilain bras autour du cou de l'Uruguayen, alors que le ballon est loin. L'action passe un peu inaperçu, même si un penalty n'aurait pas été volé, mais c'est dans la continuité de leur chute que tout s'envenime. Même au ralenti, difficile de discerner précisément ce qu'il s'est passé. A priori, une fois au sol, Baysse simule quelque chose, provoquant un léger geste d'humeur de Cavani, qui laisse traîner son genou, et une nouvelle accentuation de Baysse. Les deux joueurs ne sont pas nets sur le coup et l'arbitre a laissé les cartons dans la poche.

>> Le PSG s’incline à Nice et laisse Monaco filer vers le titre

Cavani-Favre-Balotelli… et la mêlée

La rencontre a franchi un autre palier dans la nervosité à la suite d'un gros tacle de Draxler sur Belhanda, lancé à pleine vitesse. Cavani, en vue dans le très mauvais sens du terme ce dimanche, a soufflé un peu plus sur les braises en bousculant sèchement Lucien Favre pour récupérer au plus vite le ballon qui traînait devant l'entraîneur niçois. Un geste plus maladroit que méchant, mais qui a sans surprise fait réagir vigoureusement les Aiglons, Mario Balotelli en tête. Les deux hommes ont échangé quelques amabilités en italien au milieu de la mêlée. Bilan : jaunes pour Draxler et Cavani.

>> Riolo: "Nice prive le PSG du titre"

Balotelli-Matuidi : et en plus ça chambre

Quelques secondes après le "Cavanigate", c'est Balotelli qui a jeté de l'huile sur le feu avec une attitude particulièrement provoquante. Trouvé au niveau du poteau de corner parisien, l'Italien, avec Meunier devant lui, s'est lancé dans des arabesques ostensiblement chambreuses, enchaînant des petites roulettes et passements de jambes les bras ballants, de gauche à droite puis de droite à gauche… jusqu'à ce que Matuidi tamponne pour couper court à l'insolence. Pas de carton à la clé.

>> Nice-PSG: le bel hommage de l'Allianz Riviera à Hatem Ben Arfa (qui n'est pas là)

Motta et Di Maria craquent

Les Parisiens ont perdu en même temps le titre et leurs nerfs. Expulsés tour à tour dans les derniers instants du match, Thiago Motta et Angel Di Maria ont craqué. L'Italien a voulu se venger avec un vilain geste sur Baysse (qui en rajoute encore), très loin de l'action, sans échapper à la vigilance du juge de ligne. Et l'Argentin s'est également illustré dans la catégorie "rouge mérité et stupide", avec un tacle trois minutes en retard sur Souquet, pour faire mal (et heureusement esquivé par le défenseur niçois).

>> Le film du match

Vidéo - Al-Khelaïfi : "C’est une grosse défaite" 

A.T.