Nice s’insurge contre l’interdiction de ses supporters au Vélodrome

Jean-Pierre Rivère - AFP
Les joueurs niçois n’auront aucun soutien au Vélodrome, ce dimanche (14h), à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. Un arrêté préfectoral interdit aux supporters du « Gym » de se déplacer et de stationner autour de l’enceinte marseillaise afin d’éviter les débordements. Une décision contre laquelle s’insurge Jean-Pierre Rivère, le président niçois, dans un communiqué publié sur le site du club.
« C’est un manque de respect pour notre public, indique Rivère. Sur sept déplacements cette saison, c’est déjà la quatrième fois. Plutôt que nous refaire à chaque décision l’historique sur cinq ans, regardons plutôt ce qui s’est passé cette saison quand nos supporters ont été autorisés, c’est à dire à Troyes, à Angers, et à Rennes. A chaque fois, nos supporters ont été exemplaires. La Commission de Discipline a d’ailleurs récemment souligné que tout se passait bien avec les supporters du Gym depuis le début de la saison. Quand bien même ! Ils sont sanctionnés ! Et le club avec ! Nous avons un peu de mal à comprendre sur quoi se fonde cette sanction, et surtout ce qu’elle augure pour la suite. »
« On va finir par écœurer du football toute une partie du public »
« En tout cas, ce n’est pas très rassurant, poursuit-il. Surtout quand on lit dans l’arrêté que "la mobilisation des forces de sécurité, même en nombre très important, n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes". Doit-on comprendre qu’on va interdire à l’Euro à des nations entières de se déplacer ? Il faudra apporter d’autres solutions, et nous aimerions que le travail commence dès maintenant et que nos supporters, ainsi que ceux de tous les clubs de Ligue 1, soient associés à la réflexion et en bénéficient pour vivre leur passion. Sinon, à force de prendre ce type de mesures, on va finir par écœurer du football toute une partie du public, et ce sont les plus passionnés. »