Nice : Souleymane Diawara écroué à Marseille

Comme l’a révélé le journal La Provence ce vendredi, le défenseur de l’OGC Nice, Souleymane Diawara (36 ans), a été écroué jeudi soir à la prison marseillaise des Baumettes, deux jours après avoir été placé en garde à vue à Digne-les-Bains. L’ancien joueur de l’OM est soupçonné d’avoir demandé à quatre amis proches, dont son frère, d’aller exercer des pressions sur un vendeur de voitures qui aurait tenté de l’escroquer.
« Il a deux ans, il a rencontré un pseudo garagiste qui lui a dit qu’il était capable de lui fournir un véhicule. Souleymane Diawara lui a fait confiance et lui a remis une somme d’argent, a expliqué son avocat Me Grégory Bensadoun sur BFMTV. Pendant deux ans, il n’a pas vu l’ombre d’un pneu ou d’un rétroviseur. Cela l’a mis dans une situation où il n’était pas très content, comme vous pouvez vous en douter. Il a tenté à plusieurs reprises de discuter avec cette personne pour qu’elle lui donne la voiture promise ou lui rendre son argent. »
Son avocat : « Rien ne justifiait une détention provisoire »
L’avocat de l’ex-Marseillais nie en revanche toute violence lors de l’altercation entre l’entourage de Diawara et le vendeur, le mois dernier à Reillanne, dans les Alpes-de-Haute-Provence. « Il y a eu zéro violence, assure-t-il. L’individu a tenté de lui fournir une voiture volée dans l’intervalle (une Porsche Cayenne, ndlr). Préoccupé par sa carrière de sportif, Diawara a demandé à des membres de sa famille d’aller avoir une explication. Il n’y a dans ce dossier pas le moindre racket, pas la moindre violence ou la moindre arme ! Il est très affecté et abasourdi parce ce qui s’est passé. La situation est surréaliste. Rien ne justifiait pour l’heure une détention provisoire. » Me Bensadoun a ainsi déposé un référé-liberté pour une demande de remise en liberté rapide de son client, mis en examen pour complicité d'extorsion de fonds et tentative d'extorsion de fonds en réunion.
Connu pour jouer avec des gants en toute saison, Souleymane Diawara avait rejoint l'OGC Nice l'été dernier après cinq années à l’OM, durant lesquelles il avait notamment glané deux Coupes de la Ligue (2010 et 2011) et un titre de champion de France (2010), déjà remporté l’année précédente avec Bordeaux. Cette saison, « Souley » a disputé 14 matches de Ligue 1, dont Nice occupe la 13e place du classement à sept journées du terme.