Nice, une victoire difficile mais précieuse face à Dijon

Mario Balotelli a marqué et a reçu un rouge lors de la réception de Dijon. - AFP
C’est bien à une affiche d’équipes mal-classées qui nous a été offerte ce dimanche entre Nice et Dijon à l’Allianz Riviera. Cela s’est vu. Surtout en première période. Beaucoup de déchets et d’erreurs techniques ont émaillé la rencontre. Au final, Nice s’impose d’une courte tête. Un pénalty généreux, mais pas volé, transformé par Mario Balotelli en fin de première mi-temps.
A lire aussi >> Nice: la relation se crispe doucement entre Favre et ses dirigeants
Une première période... de mal-classés
En première période, Nice et Dijon ont peiné à se montrer dangereux. Une seule une situation dangereuse avec un centre de Koziello que Mario Balotelli ne peut reprendre que timidement du bout du pied. Reynet est bien placé et parvient à maîtriser le ballon (8e). Il faut attendre la fin de la première mi-temps et un corner de Nice pour que la situation se débloque… par un pénalty. A la réception du centre, Alassane Pléa s’effondre dans la surface ceinturé par Jordan Marié. Olivier Thual n’hésite pas et montre le point de pénalty. Mario Balottelli prend à contre-pied Reynet et ouvre le score pour les Aiglons 1-0, 40e).
Nice souffre mais tient bon lors du deuxième acte
Menés à la pause, les Dijonnais n’ont plus le choix et prennent le jeu à leur compte. Les joueurs de Lucien Favre passent une bonne partie de la seconde période dans leur surface. Malgré quelques errements de la défense niçoise, Balotelli et ses coéquipiers tiennent bon. L’attaquant italien se prend même à défendre avec le bloc de son équipe. Les Bourguignons dominent le match mais se heurtent à Benitez ou à leur maladresse. Comme cette action où Amalfitano, suite à un contre, se retrouve seul à l’entrée de la surface mais expédie sa frappe à côté des cages niçoises (67e).
A lire aussi >> Lazio-Nice: les Aiglons crucifiés par... Le Marchand
Les deux faces de Mario Balotelli
Il était le héros du match jusqu’à la 88e minute où, dans un excès d’engagement, il tacle Cédric Yambéré par derrière. Pas de doute pour M. Thual qui sort le rouge. Et pourtant, on serait tenté de plaider en faveur de l’Italien, son geste paraissant involontaire. Oui, mais le tacle est par derrière et le règlement est clair. Auparavant, Super Mario avait marqué le seul but de la rencontre sur un penalty (40e). Il avait pris à contre-pied Reynet. Un geste maîtrisé celui-là.
Avec cette victoire, les Niçois s’éloignent de la zone de relégation. Ils se retrouvent 15e avec 13 points et dépassent les Dijonnais, 16e avec 12 points avant les derniers matchs du jour.