RMC Sport

Nice: Vieira hausse le ton et va être "plus dur avec certains"

Patrick Vieira, l'entraîneur de l'OGC Nice, a annoncé en conférence de presse son intention d'être plus exigeant avec son groupe sur le plan de la discipline et du collectif. Le club n'a plus gagné depuis un mois et demi.

Seulement 15e de Ligue 1 et déjà éliminé de la Coupe de la Ligue après la défaite contre Le Mans (3-2), l'OGC Nice réalise un début de saison très compliqué. Une situation qui pousse Patrick Vieira, avant la réception du Stade de Reims programmée dimanche (17h00), à hausser le ton. En conférence de presse, vendredi, l'entraîneur de 43 ans a prévenu qu'il allait adopter une méthode plus exigeante avec ses joueurs.

"Ce qui est important aujourd'hui, c'est de resserrer un peu les choses, mettre le collectif au coeur de notre projet et être beaucoup plus dur avec certains qui ne veulent pas rentrer dans ce projet", a alerté Patrick Vieira, également conscient d'avoir sa "part de responsabilité" dans ce relâchement. "J'ai peut-être un peut-être été un peu moins derrière eux qu'auparavant. Je leur ai peut-être laissé une certaine liberté", admet-il.

"Certains joueurs ont failli dernièrement"

Reste que des membres de l'effectif ont récemment affiché, plus ou moins publiquement, leurs états d'âme. Patrick Vieira confirme: "Je peux dire que certains joueurs ont failli dernièrement dans le collectif. C'est mon rôle et ma responsabilité de les remettre dans le droit chemin et de faire comprendre qu'on a besoin du collectif et qu'ils doivent s'investir. (...) Il y a d'autres façons, d'autres manières, de faire voir son mécontentement".

"On a perdu ce qui a fait notre force l'année dernière, c'est-à-dire cet état d'esprit collectif où tous les joueurs se sentent vraiment concernés", a également constaté l'ancien international français, inquiet du "contenu des matchs". 

En cas de victoire, Nice peut potentiellement revenir dans la première partie de tableau du championnat. Cela mettrait aussi un terme à la série noire de six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.

JA