RMC Sport

Nice: Younes Belhanda : "Après Montpellier, il fallait que je parte"

-

- - AFP

Dans une interview accordée à L’Equipe, Younes Belhanda revient sur les raisons qui l’ont poussé à quitter Montpellier et la France en  2013. Avant de revenir au premier plan cette saison avec l’OGC Nice.

C’est un choix qui a surpris tout le monde à l’époque. A seulement 23 ans, Younes Belhanda a choisi de quitter Montpellier pour rejoindre le Dynamo Kiev en 2013. Un an après avoir décroché le premier titre de l’histoire du club héraultais. Dans une interview accordée à L’Equipe, l’international marocain, de retour aux affaires avec Nice cette saison, revient sur les raisons qui l’ont poussé à l’exil.

>> Younes Belhanda dans l'After : "Avec Favre, c'est du pur plaisir"

« J’ai voulu aller voir autre chose. Mais je n’ai pas eu les propositions que j’espérais, explique-t-il, comme il l’avait déjà confié lors de son passage dans l’After sur RMC. Je n’ai pas eu d’offre. Pas une seule. Et comme je voulais quitter la France… (…) Alors j’ai signé au Dynamo Kiev, qui est quand même un grand club européen, même s’il ne fait pas partie des plus grands championnats. »

>> Nice : pourquoi ça marche aussi à droite pour Plea

Belhanda : « Ça m’a un peu saoulé »

Un désir de changement qui a même failli le faire atterrir à Al-Jazira, aux Emirats arabes unis : « C’est vrai, j’ai vraiment failli signer là-bas (…) Dans la tête, il fallait que je parte. Et comme je n’ai pas eu de propositions quand j’ai été champion, ça m’a un peu saoulé et je me suis dit : "Je vais partir pour partir" ».

Derrière cette réflexion se cache une rancœur que Belhanda garde encore aujourd’hui : le traitement que lui ont réservé les supporters de Montpellier lors de sa dernière saison à La Mosson. « J’ai été champion de France avec ce club, je suis arrivé là-bas à l’âge de 13 ans (…) L’année qui a suivi le titre, on termine neuvième, on fait la Ligue des champions, on a quand même fait lever toute la ville. Et tu te fais siffler, chez toi. Je ne vais pas dire que je suis parti à cause de cela. Mais en partie, quand même ».

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport