Nice: pourquoi ça marche aussi à droite pour Plea

Alassane Plea est le meilleur buteur du leader niçois avec 7 buts. - AFP
A l’Allianz Riviera, ce dimanche, Alassane Plea a dû changer de poste. Le joueur de 23 ans, aligné à la pointe de l’attaque niçoise dernièrement, a glissé vers le flanc droit. Pour laisser la place d'avant-centre à Mario Balotelli, de retour dans le onze des Aiglons après une blessure aux adducteurs. Et, face à Nantes, l’ancien Lyonnais a eu besoin de quelques instants pour s’adapter.
Ailier droit avec la génération Pogba
Mais le Niçois a vite retrouvé ses réflexes, en épaulant bien Souquet pour bloquer le couloir droit et en se projetant à chaque ouverture de Cyprien ou Bodmer. Car, avant d’enfiler les buts sous la direction de Lucien Favre, l’Aiglon a squatté les ailes.
Comme en sélection de jeunes, chez les U20 en 2013 par exemple, avec la génération Pogba. « A ce moment-là, il jouait sur un côté, se souvient Pierre Mankowski, alors à la tête des Bleuets. C’était un garçon intéressant offensivement, dans ses déplacements. Il faisait aussi bien le travail offensif que défensif. »
A lire aussi >> Nice, c'est frais, c'est bon !
« Il a dû faire pas mal de muscu »
Durant la première période face à Nantes, Plea n’a pas trahi le souvenir de son ancien coach. Il s’est appliqué défensivement dans une position à laquelle il a également évolué durant toute sa formation à Lyon (2009-2014). Sans avoir vraiment l’occasion de s’exprimer offensivement.
Mais le jeune attaquant a complété sa panoplie depuis les catégories de jeunes. « Aujourd’hui, il a énormément changé physiquement, il a dû faire pas mal de muscu, analyse Pierre Mankowski. Avant, c’était plus un joueur qui jouait en vivacité. »
Meilleur buteur, devant Balotelli, même sur l’aile
En deuxième période, le jeune attaquant a donc fait parler toute sa puissance. Profitant d’une sortie hasardeuse de Riou sur un corner de Seri, Plea a sauté plus haut que ses adversaires pour aller claquer son septième but de la saison d’une tête heureuse. Et, cette fois, il n’a pas laissé sa place à Balotelli. Il conserve sa position de meilleur buteur actuel du club devant l’Italien (6 buts).
A voir >> En vidéo, Nice : Mario Balotelli s'entraîne pendant que les autres se reposent