RMC Sport
en direct

Nîmes-St-Etienne en direct: Les Verts dominent les Crocos et font un pas vers le maintien

Nîmes Saint-Etienne

Nîmes Saint-Etienne - AFP

Deux coups de génie, par Khazri et Bouanga, conjugués à un arrêt de leur gardien Green, qui faisait ses débuts en pro, sur penalty, offrent un bol d'air aux Verts. Les voilà à 7 points de Nîmes, qui reste barragiste.

La réaction de Green, qui sauvé le penalty de Ripart (Canal+Sport) :

"C'est vraiment une fierté d'avoir fait mes débuts. Je suis au club depuis mes 9 ans, j'ai fait un bout de chemin. Dans le vestiaire et dans le bus je réaliserai. Sur le penalty, je suis surpris qu'il y ait faute parce que je met les mains sur le ballon. Je décide de partir à gauche et je l'ai sorti, je suis très heureux."

Coup dur pour Briançon

À noter que sur la dernière action du mathc, Briançon est resté au sol et sort du terrain en larmes.

90+6’
Fin du match

Terminé ! Victoire méritée des Verts !

L'ASSE réussit un très bon coup en s'imposant sur la pelouse de Nîmes et fait un grand pas vers le maintien!

90+6’

Ripart aura tout essayé

Ripart tente une dernière reprise de volée, déséspérée et trop écrasée. Les Verts récupère le ballon et vont pouvoir patienter avec le coup de sifflet final.

90+3’

Saint-Etienne pas inquiet

Les Nîmois gardent le ballon en cette fin de rencontre mais ne parviennent toujours pas à déstabiliser le bloc stéphanois! Les Verts se dirigent vers un précieux succès.

90’

6 minutes de temps additionnel !

Voilà peut-être de quoi donner encore un infime espoir aux Nîmois d'éviter cette défaite qui se dessine!

89’

Les Crocos perdent leurs nerfs

Briançon commet un gros tacle sur Debuchy et reçoit logiquement un avertissement.

87’

Green arrête le penalty !!

Renaud Ripart tombe sur le tout jeune gardien des Verts qui stoppe sa tentative d'une magnifique parade main gauche!

86’
Carton jaune

Penalty confirmé !

Et carton jaune dans la foulée pour Claude Puel, un peu torp contestataire aux yeux de l'arbitre.

84’
Arbitrage vidéo

Penalty pour Nîmes !

La décision semble surprenante, puisque Green semblait être sorti correctement, et va être checkée par la VAR!

83’

Dernier coaching pour Puel

Encore un double changement pour l'ASSE: Bouanga et Aouchiche cèdent leur place à Monnet-Paquet et Gourna-Douath pour les dernières minutes de jeu.

81’

Saint-Etienne va se donner de l'air

Si cette victoire venait à se confirmer, les Verts grimperaient au 15e rang avec 7 longueurs d'avance sur leurs adversaires du jour, qui resteraient barragistes.

79’

La tension monte

Les contacts s'intensifent dans ces dernières minutes et le banc nîmois donne de la voix à chacune des fautes adverses. La nervosité s'installe en cette fin de partie et aux abords de la dernière ligne droite du championnat...

77’

Briançon tente sa chance

Briançon reprend le centre de Cubas sur coup-franc, mais sa tête n'est pas cadrée. Cela reste bien insuffisant pour les locaux pour tenter d'inquiéter Green...

76’
Carton jaune

Bouanga averti

Le buteur gabonais est averti pour avoir attrapé le bras de Cubas et donc stoppé iréégulièrement l'offensive nîmoise.

73’
Changement tactique

Planque vide son banc

Encore un double changement pour Nîmes: Deaux est remplacé par Duljevic, Briançon entre à la place de Guessoum. Il reste moins de 20 minutes pour aller arracher au moins un point miraculeux.

72’
Arbitrage vidéo

BUT REFUSÉ AUX VERTS !

Après plusieurs secondes d'hésitation, l'arbitre annule le but d'Hamouma pour un hors-jeu de Bouanga au départ de l'action, on en reste à 2-0!

70’
but!!!

HAMOUMA CRUCIFIE NÎMES !!

Troisième but et troisième geste de grande classe!!

Le centre de Bouanga est ralentie par Ueda mais Hamouma peut reprendre à bout portant d'un ciseau acrobatique, c'est magnifique et ça fait 3-0!

68’

La parade de Green

Devant Koné qui avait profité d'une récupération haute, le jeune gardien réussit son intervention du pied et sauve les siens!

66’
but!!!

QUEL BUT DE BOUANGA !!

La frappe magique de Denis Bouanga!!

Seul dans l'axe à bonne distance du but de Reynet, Bouanga ne se pose pas de question et arme un missile qui transperce le but nîmois, 2-0 pour les Verts!

63’
Changement tactique

Moueffek fait son entrée en jeu

Nouveau changement pour Saint-Etienne: Moueffek prend la place de Neyou pour apporter de la fraîcheur au milieu de terrain.

61’

Les 30 dernières minutes

Avec une demi-heure restante à jouer, les Nîmes semble accélérer, alors qu'ils n'ont cadré qu'un tir, contre 4 pour les Verts. L'ASSE a déjà tiré 12 fois et cherche à se mettre à l'abri.

58’
Changement tactique

Du sang neuf des deux côtés

Double changement sur le côté droit pour les Crocos: Burner remplace Allakouch et Eliasson cède sa place à Benrahou.

Claude Puel procède également à deux changements d'un coup sur son secteur offensif. Hamouma entre à la place du buteur Khazri pour fêter sa 300e en Ligue 1. Enfin, Abi est remplacé par Youssouf.

55’

Moukoudi trouve la barre !

Un centre dangereux est dévié de justesse par Meling, suffisamment pour offrir un bon ballon à Moukoudi. Le défenseur des Verts réussit son coup de tête, mais il n'attrappe que le haut de la traversale, quelle chaleur!

54’

Le festival de Cissé

Le défenseur central stéphanois intercepte un ballon haut et en profite pour réussir une étonnante percée dans le camp nîmois. Il hésite avant de frapper et termine sa chevauchée par un centre. Saint-Etienne récupère un bon coup-franc.

52’

L'attaque des Verts prend confiance

Très beau mouvement en une touche dans la surface nîmoise. Camara est finalement contré par la défense, alors qu'il était pourtant bien servi par Khazri.

50’

Reynet s'interpose encore

Cette seconde période démarre sur de très bonnes bases! Dans un angle fermé, Bouanga tente sa chance en force mais Reynet est solide et repousse du pied!

47’

Ferhat inquiète Green

Premier très bon coup-franc obtenu par Ferhat à l'angle de la surface de réparation. Le Nîmois tente de se faire justice, mais sa tentative puissante au sol est repoussée par Green!

46’
Reprise

C'est reparti à Nîmes !

Le jeu reprend au stade des Costières, les Nîmois sont condamnés à une grosse réaction pour s'éloigner de la zone de relégation!

Les statistiques à la pause de ce Nîmes-Saint-Etienne

Possession: 47%-53%

Tirs: 5-6

Tirs cadrés: 0-3

Centres: 5-13

Le buteur Wahbi Khazri, au micro de Canal+Sport :

"J'aime bien cette liberté. C'est un beau but, il fait du bien. Mais c'est le travail de l'équipe à saluer, on fait corps et on se procure les meilleures occasions. Ce serait bien de tuer match rapidement."

Le réaction de Lucas Deaux à la pause (Canal+Sport) :

"On a fait dix premières minutes de bonne facture. On a mis ce qu'on voulait, de l'intensité et de l'impact. On a l'impression que le ballon nous brûle les pieds, on n'arrive pas à mettre notre jeu en place. Peut-être qu'il faut défendre plus bas, laisser moins d'espace dans le dos. On a du mal balle au pied. Il faudra faire une toute autre deuxième période si on veut espérer mieux."

45+5’
Mi-temps

Mi-temps à Nîmes !

Au terme d'un cafouillage dans la surface stéphanoise et de 45 minutes très disputées mais largement dominées par les Verts, Saint-Etienne mène au score (1-0). Hormis un poteau de Ferhat, Nîmes aura été assez fébrile.

45+2’
Carton jaune

Khazri reçoit lui aussi un jaune

Premier stéphanois averti, Khazri est sanctionné pour un pied haut sur Allakouch. Le défenseur nîmois reste au sol mais peut finalement reprendre sa place sans traîner.

45’

4 minutes de temps additionnel

À la suite des nombreux arrêts de jeu, l'arbitre décide d'ajouter 4 minutes à cette première période très engagée.

45’

La défense verte sereine

Ripart est bien muselé par la défense stéphanoise et ne parvient pas à enchaîner à l'entrée de la surface. L'ASSE esst toujours très peu mise en danger.

43’
Carton jaune

Nîmes décidément fébrile

Nouvelle perte de balle très dangereuse de la défense du Nîmes Olympique. Cubas fait faute sur Camara mais l'avantage est laissé à Khazri qui n'en profite pas. Le milieu sud-américain est néanmoins averti après l'action.

41’

Quel arrêt de Reynet !

Les Crocos évitent de peu le K-O! Sur une récupération heute, Camara se projette et tente sa chance à l'entrée de la surface mais le gardien des Crocos sauve les siens s'une superbe parade!

39’

Le poteau de Ferhat !!

Pour son premier match, Green est battu sur la première tentative nîmoise mais est sauvé par son poteau gauche! Derrière, Koné marque mais est signalé en position de hors-jeu!

37’
Carton jaune

Ripart averti lui aussi

Après Allakouch, Ripart est également sanctionné d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur Aouchiche. L'intervention était plus que limite...

35’

Green enfin sollicité

Les Nîmois réussissent enfin à s'installer dans le camp des Verts et obligent notamment le jeune gardien à une envolée sur un centre d'Eliasson.

32’

Discussion sur le banc nîmois

L'arbitre est en discussion avec Planque et le jeu peut rapidement reprendre. En revanche, les Crocos sont toujours la tête à l'envers et ne parviennent plus à enchaîner deux passes.

30’

Reynet se donne de l'air

Reynet se rassure sur cette intervention aérienne, malgré une prise de balle en deux temps. Mais le ballon est trop vite rendu aux Stéphanois.

28’

Nîmes ne réagit pas

Malgré les encouragements du banc nîmois, ce sont les Verts qui continuent de faire le jeu, toujours pas embêtés par des Nîmois maladroits et timorés.

26’

Les Verts font le forcing

Les Verts semblent revigorés par cette ouverture du score. Bouanga s'écroule dans la surface, un penalty est réclamé par les Verts. L'arbitre rend finalement le ballon aux Crocos qui vont devoir stopper l'hémoragie.

23’
but!!!

LE BIJOU DE KHAZRI !!!

Quel but du Tunisien!!

Après un gros travail d'Abi pour fixer la défense, Khazri est trouvé à une vingtaine de mètres du but, plein axe, et décroche un missile dans la lucarne! Les Verts mènent 1-0 grâce à ce coup de canon!

20’

Des Crocos inoffensifs

Après 20 minutes de jeu, les Nîmois ne sont toujours pas parvenus à tenter une seule frappe alors que les Verts en sont à deux tirs, dont un cadré.

17’

Abi proche de reprendre le centre de Trauco

L'avant-centre des Verts se jette devant le but de Reynet mais ne peut qu'effleurer le très bon centre de Trauco! Nîmes a eu chaud!

15’

Bon tacle de Neyou

Le jeune stéphanois stoppe le début d'incendie d'un tacle salvateur et concède le corner. Les Crocos n'en profitent toujours pas, Green n'est toujours pas sollicité.

14’

La rencontre ne décolle pas

Eliasson commet une faute dans la surface stéphanoise et doit rendre le ballon aux Verts. Nîmes est enfin à l'attaque mais ce match tarde à prendre vie.

12’

Le danger est écarté

Sur le coup-franc suivant, Aouchiche pervient à placer un ballon dangereux dans la surface mais Reynet s'en saisi finalement après l'intervention limite de sa défense.

10’
Carton jaune

Gros tacle d'Allakouch

Nouveau tacle sans retenue sur Bouanga, cette fois-ci de la part du latéral nîmois Allakouch, averti pour ce geste limite. Sur le banc, Planque écope également d'un avertissement pour protestation.

9’

Première frappe pour Aouchiche

Enfin un ballon chaud aux abords d'une surface d'une surface de réparation. Aouchiche récupère finalement la balle à 15 mètres, mais sa tentative sans élan est facilement captée par Reynet.

7’

Une drôle d'entame

Entre les chocs à répétition et les arrêts de jeu consécutifs à ces duels, le match commence sur un rythme assez étrange, sous la forte chaleur de Nîmes.

5’

Reynet à son tour touché

Le gardien nîmois semble s'être fait mal au genou après une sortie hasardeuse en dehors de sa surface, percuté de Khazri. Son remplaçant Dias part à l'échauffement.

3’

Nîmes, un corner pour rien

Le premier corner obtenue par les Crocos est gâché et les Verts peuvent se relancer. À noter que Denis Bouanga a finalement repris sa place.

2’

Ça secoue d'entrée

Première intervention rugeuse de Khazri, suivie par un tacle rageur de Deaux qui laisse Bouanga au sol. Cette entame de match est très engagée.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Nîmes !

Le coup d'envoi de ce décisif Nîmes-Saint-Etienne vient d'être donné par les Verts! Bon match à tous!

Bouanga finalement titulaire

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse des Costières. À noter que Nordin, touché à l'échauffement, est remplacé de dernière minute par Bouanga.

Le coup d'envoi se rapproche

Les deux formations en ont terminé avec leur échauffement, début du match dans quelques minutes!

La menace lorientaise, Nantes rate le coche

Le FC Lorient vient de s'imposer devant Brest (1-0) et prend ses distances avec les trois dernières places. Les Merlus sont 17es avec 32 pts, trois longueurs devant Nîmes et une derrière Saint-Etienne.

Défaits à domicile face à Nice (1-2), les Canaris (19es, 28 pts) peuvent laisser les Crocos (18es, 29 pts) s'échapper en cas de victoire face aux Verts.

La belle initiative des remplaçants nîmois

En l'absence de public, les joueurs nîmois font preuve d'inventivité pour tenter de maintenir en vie le bruyant stade des Costières. Les blessés, suspendus et remplaçants ont en effet créé un kop de fortune sous l'impulsion de Pablo Martinez.

>> À lire ici

Début de l'échauffement

Les deux équipes ont entamé leur échauffement sur la pelouse des Costières. Coup d'envoi du match dans une vingtaine de minutes!

L'ASSE très joueuse

L'équipe stéphanoise est la formation qui a disputé le plus du duels dans les 5 grands championnats européens cette saison (3538). Les Verts sont aussi ceux qui ont remporté le plus de duels en Europe (1798).

Nîmes va mieux, Sainté n'est pas sauvé

Les Crocos comptent surfer sur leur bonne dynamique (4 victoires sur les 7 derniers matchs) et leur succès à Lille avant la trève (2-1) pour prendre leurs distances avec la zone de reléguation.

De leur côté, les Verts n'ont remporté qu'un seul de leur 5 dernières rencontres (3 défaites) et vont devoir inverser la tendance pour se rapprocher du maintien.

En attendant, suivez le multiplex de 15h

La lutte pour le maintien se joue actuellement sur plusieurs pelouses de Ligue 1. Lorient réalise pour le moment un gros coup face à Brest, Nantes est beaucoup moins bien embarqué.

>> Le multiplex de la 31e journée en direct

L'ASSE avec une nouveauté dans son but

L'AS Saint-Etienne jouera cet après-midi avec un gardien inconnu du grand public, le jeune Etienne Green (20 ans). Le franco-anglais profite des forfaits de Moulin et Bajic, tout deux blessés, pour vivre ses grands débuts en Ligue 1.

>> Le portrait d'Etienne Green

La composition des Crocos

Pascal Planque doit également composer sans certains éléments pour ce match clé, comme Fomba, Martinez, Sarr ou Depres.

La composition de Nîmes:

Reynet - Meling, Ueda, Guessoum, Allakouch - Cubas - Ferhat, Ripart, Deaux, Eliasson - Koné

La composition des Verts

Confronté à plusieurs absences majeures (Moulin, Bajic, Kolodziejczak, Maçon, Boudebouz) Claude Puel aligne notamment le jeune Green dans les buts. Denis Bouanga est sur le banc.

La composition de Saint-Etienne:

Green - Debuchy, Cissé, Moukoudi, Trauco - Camara, Neyou, Aouchiche, Nordin - Khazri, Abi

Remplaçants:

Ouennas, Silva, Sow, Moueffek, Youssouf, Bouanga, Hamouma, Modeste, Monnet-Paquet

Bienvenue sur RMC Sport

Le coup d'envoi de cet important Nîmes-Saint-Etienne sera donné à 17h05 du stade des Costières. Malheur au perdant!

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport