OL-ASSE: c’est quoi la méthode Gasset, qui a redressé les Verts?

"Il nous appelle souvent "les enfants"". Si Loïc Perrin n’est plus un gamin depuis longtemps, le défenseur central de Saint-Etienne accepte volontiers le surnom de son entraîneur Jean-Louis Gasset. Entre papa poule et père fouettard, le nouveau coach des Verts a su trouver la bonne formule pour redonner des couleurs à une équipe en plein doute il y a quelques semaines.
Perrin: "Il aime ses joueurs"
"Il aime ses joueurs, poursuit Perrin. Il apprécie le groupe et je pense que c’est vrai dans les deux sens." Et ça marche. En reboostant le moral de ses troupes, Jean-Louis Gasset, ex-adjoint de Julien Sablé propulsé en première ligne le 20 décembre, a obtenu en retour des résultats très encourageants (6 victoires, 3 défaites, 2 nuls) avant le derby face à Lyon ce dimanche (17h) au Groupama Stadium.
"Ce sont des enfants souvent gâtés"
Originaire du sud, bon vivant, Jean-Louis Gasset a le tutoiement facile. En vrai paternaliste, il appelle volontiers tous ses cadets "enfants" ou "fils". Comme un père de famille, il se veut juste en étant, si nécessaire, dans la sanction, mais la plupart du temps dans l’humain. "Il faut avoir du cœur, être juste, mais il faut leur dire les vérités, ce sont des enfants… et des enfants souvent gâtés! Il ne faut pas les manquer quand ça ne va pas, mais il faut les embrasser quand ça va bien. C’est ma méthode", explique le coach de 64 ans.
L'atout Ghislain Printant
Mais cette méthode ne se limite pas au management. Elle repose aussi sur le tandem que Gasset forme avec son adjoint Ghislain Printant. Les amateurs de football se souviennent surtout de Gasset soufflant à l’oreille de Laurent Blanc à Bordeaux, en équipe de France ou au PSG. Ses années comme adjoint l’ont poussé à placer ce poste au cœur de son dispositif. Quand il fut intronisé à la tête de l’ASSE, il a donc émis une condition: la venue de Ghislain Printant. Montpelliérain comme lui, Printant avait déjà fait partie de l’attelage monté par la famille Nicollin pour sauver un Montpellier en perdition en janvier 2017. Le plan de sauvetage avait fonctionné. Gasset se repose beaucoup sur son adjoint au quotidien.
Gasset a aussi "besoin de s'aérer la tête"
Printant anime les séances, donne de la voix, crie, félicite, chambre… Gasset, lui, observe. Parfois, il va parler à l’oreille de l’un ou l’autre de ses joueurs. Mais son énergie, il la garde pour avoir les idées claires dans ses choix et pour les jours de matchs. La relation entraîneur adjoint dépasse même le cadre du sport. "Cela fait partie de ma méthode, j’ai besoin d’avoir autour des moi des personnes avec qui on ne va pas que parler football. On a besoin de parler entraînement, tactique, préparation de match… Mais on a besoin aussi de s’aérer la tête, de manger un morceau, de boire un coup parce que c’est un métier qui rend fou!" explique l’intéressé qui aura encore besoin d’avoir toute son énergie ce dimanche, face aux voisins lyonnais.