RMC Sport

OL-Saint-Etienne: les supporters des Verts interdits de déplacement à Lyon et privé de derby

Pas de derby pour les supporters des Verts

Pas de derby pour les supporters des Verts - AFP

A la suite d'un arrêté du ministère de l'Intérieur, les supporters de Saint-Etienne sont interdits de déplacement à Lyon, dimanche, pour le derby entre l'OL et les Verts pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

Les supporters de Saint-Étienne sont interdits de tout déplacement à Lyon dimanche, lors de la 25e journée de Ligue 1, à l'occasion du derby qui avait été émaillé à l'aller de nombreux incidents, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié vendredi au Journal Officiel. "Les relations entre les supporters (des deux équipes) sont empreintes d'une forte rivalité qui se manifeste par un comportement violent de nature à troubler l'ordre public", explique le ministère.

La menace terroriste toujours présente

"Mobilisées pour faire face à la menace terroriste qui demeure actuelle et prégnante", les forces de l'ordre "ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters dans le cadre de rencontres sportives", fait valoir l'Intérieur.

La rivalité entre les supporters des deux clubs, distants d'une soixantaine de kilomètres, est une des plus vives du football français et le ministère anticipe "un risque réel et sérieux d'affrontement", nourri par de nombreux incidents précédents.

De nombreux incidents à l’aller

Lors du match aller à Saint-Étienne, remporté par Lyon (5-0), la rencontre avait été interrompue par un envahissement du terrain consécutif à une provocation du capitaine lyonnais, Nabil Fekir, qui avait célébré le dernier but en présentant son maillot aux supporters des Verts.

Le derby avait été interrompu une première fois peu après le coup d'envoi en raison de fumigènes. D'importantes dégradations avaient également été commises dans l'enceinte du stade, qui avait été récemment rénové. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait sanctionné le club stéphanois de deux matches à huis clos partiel mais avait blanchi Nabil Fekir. "Ces faits ternissent l'image du derby et compromettent le déplacement des supporters adverses lors des prochaines rencontres opposant ces deux clubs", avait indiqué la LFP.

VIDEO - Fekir : "Ca fait plaisir de gagner de cette manière"

AFP