RMC Sport

OL-ASSE en direct: Lyon renverse le derby grâce à Kadewere, qui avait rêvé de son doublé

Kadewere, double buteur décisif

Kadewere, double buteur décisif - AFP

Victoire de Lyon face à Saint-Etienne ce dimanche dans le derby (2-1). Plutôt poussifs face à des Verts solides et déterminés, les Gones l'emportent sur le fil grâce à un doublé de Kadewere.

[23h49]

Garcia s'exprime sur la sortie d'Aouar sur blessure

"Je n’ai pas de nouvelles, il souffrait un peu de l’adducteur en début de semaine et la semaine dernière, mais il a fait une semaine normale. Tout comme Jason Denayer. Ils se sont entraînés normalement donc c’est un peu une surprise de voir qu’Houssem s’est fait mal. Je n’en sais pas plus, je n’ai pas eu le temps de voir le médecin. J’espère qu’il pourra honorer sa sélection."

[23h43]

Garcia en conférence de presse: "Kadewere le mérite"

"On savait que ce ne serait pas facile. Quand on joue un derby, il est juste question de gagner le match. On fait une première période moyenne, mais on ne s’est pas inquiétés. J’ai demandé aux joueurs de rester calme et d’égaliser. On égalise sur coup de pied arrêté, ce qui ne me déplaît pas. On mène après 2-1 et on aurait dû se mettre à l’abri. L’essentiel était de gagner, même si je n’oublie pas qu’on a eu la balle de 1-0. Je suis content pour les joueurs et les supporters. On revient à la cinquième place. Tous ceux qui sont entrés nous ont apporté. En ce moment, il suffit de jouer attaquant gauche chez nous pour marquer donc je suis content pour Tino (sourire). Il le mérite, c’est bien. Il a vraiment des qualités, il est assez complet, il joue bien avec les autres, il a des qualités de finisseur. Dembélé aurait pu être l’homme du match. Il est hors-jeu sur son premier but, je préfère ne rien dire sur le deuxième. Ce n’est pas important qui marque, l’important c’est que l’équipe gagne. Saint-Etienne nous a donné beaucoup de fil à retordre."

[23h38]

Timothée Kolodziejczak en conférence de presse: "Beaucoup de frustration"

"Il y a beaucoup de frustration et de déception. On a fait un gros match, on était cohérent et bien dans l'agressivité. Leur coach a fait des changements qui ont été payants. On prend deux buts évitables sur des erreurs. Il aurait fallu finir nos occasions, c'est frustrant parce qu'on fait un match plein. Il manque un brin de réussite. On voulait jouer notre jeu, vers l'avant. Lyon a été décisif sans faire un grand match. Notre série de défaites? Ça fait mal. C'est important de prendre des points. L’équipe s’est lâchée, on a joué simple et en équipe. On s’est régalé en première mi-temps."

[23h35]

Garcia n'accable pas Dembélé (Téléfoot)

"Le changement de système en cours de match? J’avais prévenu que les joueurs qu’avec la compo d’équipe on pouvait changer de système. On avait besoin d’un Depay entre les lignes. Après le changement, Toko Ekambi est passé à droite et sa relation a été intéressante avec Dubois. On a corrigé le tir. Les entrants ont beaucoup apporté. Le match de Dembélé? Moussa aurait pu être le héros du match. Pas de débat sur le premier but hors-jeu, le deuxième on va dire que c’était limite… Il n’a pas marqué alors qu’il a fait une bonne période. Je voulais remettre ensuite le trio d’attaque."

[23h31]

Garcia salue le sursaut de son équipe après "une première période quelconque" (Téléfoot)

"Je suis très heureux pour mon groupe, pour nos supporters qui n'ont pas pu venir au stade. Je ne suis pas surpris du contenu du match. Peu importe le classement, un derby reste un derby. C'était dur. On a fait une première période quelconque en étant victime de la qualité de l'engagement de Saint-Etienne. On a fait une seconde période bien meilleure. Il y avait plein de raisons de gagner ce match et on l'a fait, c'est ce qui compte dans un derby."

[23h27]

Puel en conférence de presse: "C'est frustrant"

"On a su se hisser au niveau du derby, bouger cette équipe. On est malheureux de revenir sans point. Le positif c'est d'avoir montré ce visage dans la situation compliquée où on est. On s'est lâché, on était bien organisés, on a produit du jeu, on a malmené cette équipe lyonnaise. C'est frustrant, il y a beaucoup de déception. C'était important d'être à ce niveau, on était en perte de confiance. On se doit de ne pas descendre en-dessous d'un certain niveau. Lopes a fait de beaux arrêts. On a longtemps mené et c'était légitime. Je peux reprocher le manque de concentration sur le coup franc. Ils sont un peu chanceux sur le deuxième but."

[23h18]

Puel sur Téléfoot: "On est sur le bon chemin"

"Je ne pense pas que beaucoup d'équipes auraient performé avec tout ce qui nous est arrivé sur les derniers matchs. Il faut toujours analyser les choses. Il y a beaucoup de joueurs de qualité dans ce groupe. On vit des moments difficiles, mais il faut aller de l'avant, on construit quelque chose. On est sur le bon chemin."

[23h14]

Puel sur Téléfoot: "On a beaucoup de regrets"

"On a eu beaucoup de situations, il a manqué l'efficacité, on a été malheureux sur le deuxième but, je ne sais pas si le joueur lyonnais fait exprès. On n'a pas fait que défendre, on a produit de très bonnes choses. On a eu beaucoup plus de situations que les Lyonnais, on était bien dans l'investissement, on a beaucoup de regrets. On a eu beaucoup de problèmes d'effectif. C'est dommage d'avoir la joute internationale, il faudra récupérer les joueurs avec la même envie. On n'a jamais lâché dans le mental, il y a beaucoup de choses positives dans ce match. La série de défaites ? On a montré en début de saison la qualité qu'on peut avoir. On est capables de bien jouer et d'être costaud. On a eu 8 joueurs défensifs blessés, suspendus ou testés positifs au coronavirus."

[23h12]

Le héros Kadewere sur Téléfoot, qui avait rêvé de son doublé !

"Nous avons une très bonne équipe, tout le monde mérite de jouer. J’ai fait de mon mieux pour l’équipe. Je suis heureux de mettre ces deux buts. C’est un moment très spécial. On a très bien joué. Après avoir rêvé de marquer deux buts, c’est quelque chose que je voulais le faire. Je voulais que ce rêve devienne réalité. Je suis content."

[23h10]

La belle joie des Lyonnais dans le vestiaire !

[FDM]

Lopes (OL) au micro de Téléfoot : 

"L'essentiel dans un derby, qu'on soit beaux ou moches, c'est la victoire. Il y a une belle réaction de notre part en deuxième mi-temps. La victoire est présente. Ca fait mal sur le csc, je suis mal placé et j'ai le mauvais réflexe. Ensuite j'ai eu un arrêt à faire, je l'ai fait. Ce qui compte c'est de montrer la force de caractère."

[FDM]

Moukoudi (ASSE) au micro de Téléfoot :

"C'était un match plaisant à voir je pense. On n'a pas démérité. On va retenir qu'on a fait un bon match dans l'ensemble. Maintenant, il faut relever la tête après la trêve et repartir de plus belle."

[90'+7]

C'est terminé à Lyon !

Après quelques échauffourées pour bien terminer ce derby, M. Letexier siffle finalement la fin de ce match avec cette victoire de Lyon, 2-1, grâce à un doublé de Kadewere en deuxième mi-temps. Plutôt poussifs face à des Verts solides et déterminés, les Gones l'emportent sur le fil et se relancent plus que jamais en championnat.

[90'+5]

La parade de Moulin !

Paqueta, tout seul côté gauche sur la ligne de touche, résiste plusieurs fois à son vis-à-vis avant de trouver Toko Ekambi, en retrait, dans la surface. Mais le gardien de l'ASSE a la main ferme pour arrêter le tir... et relancer vite son équipe.

[90'+3]

La combinaison Khazri-Bouanga sur coup-franc !

Le premier lance le second dans la surface, qui remise impeccablement dans l'axe... mais Camara est un peu trop court et ne peut reprendre, même en se jetant.

[90']

Saint-Etienne aura cinq minutes de plus pour éviter une sixième défaite consécutive en Ligue 1.

[89']

Lyon-Sainté continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[88']

Bouanga... c'est à côté !

Lopes part du mauvais côté, mais la frappe de Bouanga, partie à toute vitesse, passe d'un rien à côté du poteau. L'OL reste devant au score !

[87']

ET C'EST UN PENALTY POUR LES VERTS !

[86']

ALERTE VAR ! Le match est interrompu, en pleine action, à cause d'une situation litigieuse dans la surface de l'OL... et une main de Lucas, à peine entré en jeu.

[85']

Les Verts se jettent dans la bataille

Sous la pression, Lopes prend des risques pour se mettre sur son pied gauche et dégage finalement.

[82']

Corner de Dubois

Kadewere est à la réception au point de penalty sans parvenir à frapper le ballon de la tête.

[80']

Sortie lointaine de Lopes

Le gardien de l'OL sort de sa surface de réparation, sur le côté, pour sortir un ballon de la tête devant Bouanga.

[78']

Entrée de Bard pour l'OL

Le jeune latéral gauche va terminer la rencontre à la place de Cornet.

[76']

Lopes décisif sur sa ligne !

Khazri parvient à faire la différence côté gauche et envoie un centre sur Hamouma, qui reprend sans contrôle... sur Lopes. Le gardien de l'OL parvient à sortir le ballon avec les jambes.

[74']

Claude Puel fait entrer Khazri à la place d'Abi pour le dernier quart d'heure.

[73']

BUT !!!

Quelle action de Kadewere ! L'attaquant part du côté gauche, passe en vitesse, résiste comme il peut... et pousse le ballon, du bout du pied, en fin de course, dans un angle totalement fermé. Moulin, trop avancé, est surpris et voit le ballon terminer dans ses filets. 2-1 pour les Gones !

[73']

OOOOOOH LE SPECTACLE DE KADEWERE ! EN SOLITAIRE ! 2-1 !

[71']

Le poteau contre Toko Ekambi !

Après une percée de Caqueret plein axe, et un magnifique retour défensif dans son dos, le ballon revient sur l'attaquant camerounais. Il enroule son tir... qui vient frapper le poteau avant de ressortir !

[70']

Les Verts souffrent sur cette fin de match et perdent de plus en plus leurs duels.

[68']

Coup-franc lointain pour les Verts

Le ballon est mis dans la surface de réparation et c'est un peu la panique du côté de l'OL, jusqu'à un dégagement en catastrophe de Toko Ekambi.

[65']

BUT !!!

LA MADJER DE KADEWERE ! Sur un coup-franc, Depay s'avance pour frapper... et donne à Cornet, en profondeur. Kadewere coupe le centre du néo-latéral d'une jolie madjer. Le but est validé : 1-1 !

[65']

BUUUUUT ! L'OL TROUVE L'EGALISATION GRÂCE À KADEWERE !

[62']

La frappe de Depay !

Sur un centre en retrait de Dubois, Memphis s'emmène le ballon malicieusement et frappe dans un angle un peu trop fermé. Moulin est bien placé au premier poteau et repousse.

[60']

Lyon sans solution...

Les joueurs de l'OL se heurte au bloc bas de Sainté... et s'exposent à des contre-attaques. Mais malgré le très bon ballon de Camara, Bouanga et Aouchiche ne parviennent pas à en profiter immédiatement. Bouanga frappe finalement des seize mètres. Son tir est légèrement dévié en corner.

[57']

Triple remplacement de Rudi Garcia

Dembélé, Guimaraes et Aouar sortent du terrain, pour Mendes, Paqueta et Kadewere. Toujours pas de but ce soir pour Dembélé, qui n'a pas marqué depuis... le dernier derby contre l'ASSE.

[56']

Corner pour les Verts

Aouchiche trouve Camara au second poteau, mais l'OL repousse une première fois dans les airs, puis une seconde fois sur une frappe de Bouanga.

[53']

Le coup-franc est frappé par Depay...

qui manque nettement sa frappe. Le ballon passe au-dessus du but de Moulin.

[52']

Lyon en contre-attaque...

Aouar provoque dans l'axe et tente de résister au retour de Youssouf, avant de recevoir un tampon d'un autre Stéphanois. L'avertissement sera pour Youssouf.

[50']

Bruno Guimaraes voit jaune

En voulant faire un renversement de jeu à la Toulalan, tout en glissade, Guimaraes glisse bel et bien... et donne un petit coup à Aouchiche. C'est une faute pour M. Letexier, qui sort également le carton jaune.

[48']

La frappe de Neyou !

Sur une belle prise de balle, le milieu de terrain stéphanois parvient à se diriger vers l'axe avec un petit temps d'avance et arme sa frappe, à raz-terre, qui passe de peu à côté du but.

[48']

Touche longue de Cornet

Dembélé ne parvient pas à prendre le dessus dans la surface de réparation, et Sainté se dégage.

[46']

C'est reparti entre les Gones et les Verts !

[MT]

Bouanga : "Rester concentrés"

Alors que Maxence Caqueret regrettait au micro de Téléfoot le manque d'intensité dans le jeu de son équipe, son adversaire Denis Bouanga a lui souligné le bon état d'esprit des siens, et un but qui vient récompenser leur bonne première mi-temps : "On avait à cœur de bien démarrer. C'est ce qu'on a fait. Il faut rester concentrés jusqu'au bout. Pour nous, ce but est mérité mais il ne faut pas s'enflammer.""

[45'+2]

C'est la pause à Lyon !

Les Lyonnais font faute sur un corner en leur faveur et M. Letexier renvoie tout le monde dans les vestiaires. Auteurs d'une très belle première mi-temps, les Verts repartent avec un but d'avance grâce à Bouanga, décisif au terme de 3 minutes de folie.

[45']

Sortie de but récupérée par les Stéphanois face à Toko Ekambi, alors que deux minutes de temps additionnel sont annoncées.

[43']

La reprise d'Aouar... contrée par Camara !

Le match s'est totalement ouvert d'un seul coup, et les espaces sont immenses pour les deux équipes. Mais ni Aouar ni les Verts en contre-attaque n'en profitent.

[41']

BUT !!!

QUEL SCENARIO INCROYABLE ! Seul face à Moulin, Aouar perd son duel... et dans la foulée, Saint-Etienne repart à l'attaque et oblige Lopes à une première parade, sur une tête de Bouanga. Mais tout de suite après, sur un centre dans un angle très fermé de Bouanga, le gardien de l'OL dévie le ballon... dans son propre but. 1-0 pour les Verts !

[41']

BUUUUUUUUUT ! BOUANGA MARQUE APRÈS DEUX MINUTES FOLLES !

[39']

Le but d'Abi... refusé encore !

Le ballon franchit la ligne pour la troisième fois de la soirée, sur une belle tête décroisée d'Abi. Mais l'attaquant de Sainté avait poussé Denayer auparavant. Le but est donc refusé : 0-0, toujours.

[36']

La reprise de Dembélé !

Sur un centre tendu de Toko Ekambi, Dembélé ne parvient pas à maîtriser sa reprise du bout du pied, qui file à côté du but. De toute façon, il y avait une fois de plus hors-jeu (de KTE).

[33']

Corner pour les Verts

Il est frappé trop fort par Aouchiche. Camara, au second poteau, est lobé par le centre qui meurt en sortie de but.

[31']

BUUUUUUUUUT ! DEMBELE... hors-jeu encore !

Après une faute provoquée par Caqueret devant Neyou, l'OL profite enfin du coup-franc offert. Dembélé est servi devant le but, sur la tête. Moulin ne peut rien faire... mais est sauvé par l'arbitre de touche, qui lève son drapeau. 0-0 toujours !

[28']

L'OL n'a visiblement pas envie de tirer au but ce soir, sauf Depay, et ne profite pas non plus des opportunités sur phase arrêtée.

[27']

Bon, ce n'est vraiment pas un derby très excitant, et il n'y a même pas les chants en tribune pour animer un peu tout ça.

[24']

Le jeu reste coincé au milieu de terrain. Aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence.

[21']

Caqueret heurte Camara

Le jeune milieu de terrain, emporté par son élan, vient percuter de plein fouet son adversaire. Il s'en sort bien pour cette fois-ci, l'arbitre ne sort pas d'avertissement.

[20']

Les Stéphanois sont très appliqués sur ce début de match et commettent très peu de faute, même dans les prises à deux sur Depay. En face, les Lyonnais ne trouvent pas d'espace et de décalages.

[17']

Depay le frappe... à côté

Le Néerlandais ne réussit pas du tout sa tentative, enroulée, qui fuit la cage de Jessy Moulin.

[16']

Dubois gratte un coup-franc

Après une longue transversale, Dubois choisit de revenir vers l'intérieur et de dribbler tous les Stéphanois. Le latéral s'empale un peu sur la défense... mais récupère un coup-franc à 30 mètres.

[13']

La frappe de Bouanga !

Sur une récupération haute, Bouanga choisit l'option solitaire et crochète vers l'extérieur, avant de frapper en bout de course... Mais Lopes est présent et repousse de la jambe.

[11']

Le but... refusé à Dembélé !

Le Lyonnais part dans la profondeur et reçoit un bon ballon de Dubois, avant de battre facilement Moulin. Mais le drapeau se lève : position de hors-jeu signalée à juste titre.

[10']

La tête d'Abi !

L'attaquant de l'ASSE parvient à prendre le meilleur sur Diomandé, mais ne peut donner une bonne trajectoire à sa reprise. Lopes peut intervenir.

[8']

Le bon centre de Dubois...

Toko Ekambi est un peu court, et Moulin peut intercepter et capter le ballon.

[6']

La frappe de Depay !

De loin, l'attaquant néerlandais ne voit pas l'appel de Dubois sur sa droite et préfère tenter sa chance. Son tir est trop écrasé et passe à côté du but.

[4']

Les Lyonnais haut sur le terrain

Les joueurs de Rudi Garcia n'hésitent pas à aller chercher leurs adversaires très haut, au niveau de la surface de réparation. Les Verts ne s'affolent pas et relancent proprement, et court.

[2']

La parade de Lopes !

Sur un coup-franc excentré, Aouchiche adresse un très bon centre qui profite à Camara, tout seul dans le dos de la défense de l'OL. Lopes s'impose sur sa tête et parvient à dégager le ballon !

[1']

C'est parti dans ce 121e derby entre Lyon et Saint-Etienne !

[20h58]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc OL !

[20h52]

Lyon vers une belle opération ?

À la traîne au classement, les Lyonnais de Rudi Garcia sont proche d'effectuer une jolie remontée en quelques semaines. 14e après 6 journées, l'OL pourrait remonter ce soir... à la cinquième place, avec seulement 2 points de retard sur le LOSC. Tout va très vite.

[20h44]

Les Verts terminent leur échauffement

Le jeune groupe stéphanois fait bloc avant ce défi compliqué qui les attends dans ce derby face à l'OL.

[20h41]

Garcia : "Un signe pour ceux qui nous aident"

Au micro de Téléfoot, Rudi Garcia a justifié son choix de faire des changements dans le onze de départ, malgré les bons résultats de l'OL dernièrement, pour récompenser le reste du groupe. "On n'a pas gagné à Lille. C'était un bon résultat, d'autant plus en jouant une mi-temps à 10. Je suis très content des onze qui ont débuté les trois derniers matchs. Mais je crois qu'aujourd'hui, il était important d'adresser un signe aux joueurs qui nous aidaient en cours de rencontre et qui cette fois vont nous aider dès le début, comme Moussa Dembélé, Bruno Guimaraes ou Maxence Caqueret."

[20h26]

Rafael n'a pas oublié à l'OL... et insulte les Verts !

Parti cet été de l'OL pour Istanbul Basaksehir après cinq années dans le Rhône, le défenseur brésilien Rafael n'a pas oublié ses anciennes couleurs. Sur les réseaux sociaux, le latéral s'est filmé avec le maillot de Lyon sur le dos, un verre de vin en main, en adressant un message assez clair: "Nique les Verts".

[20h11]

Un point sur les absents

Côté lyonnais, Marcelo est suspendu, et De Sciglio est toujours forfait après son test positif au Covid-19. Côté stéphanois, Debuchy, Maçon ou encore Nordin sont blessés, sans compter les joueurs mis à l'écart par Puel.

[20h07]

Le pari Moussa Dembélé

Il n'a plus été titulaire depuis le 27 septembre contre Lorient, il n'a toujours pas marqué cette saison, et pourtant Moussa Dembélé est de retour dans le onze de départ de l'OL pour le choc. Ce n'est sans doute pas anodin: le 1er mars dernier, lors du dernier derby remporté par Lyon (2-0), Dembélé avait signé un doublé.

[20h02]

Et voilà la compo des Verts

Pas de surprise de dernière minute de la part de Claude Puel, Moukoudi et Trauco sont bien de retour.

Le onze stéphanois: Moulin - Camara, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Youssouf, Gourna, Neyou, Bouanga - Aouchiche - Abi.

[19h59]

La compo de l'OL est tombée !

Caqueret, Guimaraes et Dembélé sont présents dans le onze de départ. Ce qui veut dire que Paqueta, Thiago Mendes et Kadewere sont remplaçants.

Le onze lyonnais: Lopes - Dubois, Denayer, Diomandé, Cornet - Caqueret, Guimaraes, Aouar - Toko Ekambi, Dembélé, Memphis.

[19h54]

Les Bad Gones ont installé une banderole dans leur virage

"Combattre et vaincre": c'est la devise des Bad Gones, et c'est le message que l'on peut lire dans le virage nord du Groupama Stadium. Sur la latérale, chaque groupe est représenté par une bâche: Handi Supp OL, Gastrogones, Rouge et Bleu, Brigade Lyon, Les Canuts, Hexagones et Generations OL.

EJ

[19h39]

Les Verts sont arrivés en territoire ennemi

[19h27]

Chacun ses couleurs

Pas de fantaisie vestimentaire ce dimanche soir. L'OL jouera en blanc, Saint-Etienne jouera en vert.

[19h23]

L'OL peut égaler Sainté au nombre de victoires

120 derbies ont été disputés à ce jour, toutes compétitions confondues. L’OL comptabilise 43 victoires, contre 44 pour les Verts, et 33 matchs nuls. Lyon peut donc recoller sur son rival ce dimanche. En Ligue 1 (108 matchs), le bilan donne 38 succès pour Lyon, 31 pour Saint-Etienne, et enfin 39 matchs nuls. La dernière victoire de l'ASSE à Lyon remonte au 30 mars 2014.

[19h16]

Un huis clos pour la première fois depuis 79 ans

En raison du contexte sanitaire actuel, le derby se jouera dans un Groupama Stadium vide. Avant la rencontre, RMC Sport s’est tout de même baladé pour sonder l’humeur des fans entre Lyon et Saint-Etienne. Une humeur fade, silencieuse, maussade…

>>> Un reportage à lire par ici

[17h11]

Qui parviendra à enfoncer l'autre ?

Même si l'OL va un peu mieux depuis quelques matchs (et n'ont plus perdu depuis la mi-septembre), les Gones de Rudi Garcia sont toujours loin au classement, 10e. Et une défaite contre les Verts, eux aussi en mauvaise posture (15es), ce soir à 21 h pourrait être très mal perçue, même si ce derby sans supporters, à huis-clos, sera forcément moins chaud qu'à l'habitude... Un derby à suivre en direct commenté sur RMC Sport !