RMC Sport

OL-ASSE: "Le résultat est secondaire" sur le derby, selon Puel

Claude Puel, manager de Saint-Etienne, exhorte ses joueurs à se lâcher pour le derby face à l'OL, dimanche (21h, 10e journée) sans se soucier du résultat.

Saint-Etienne aborde son premier derby de la saison face à l'OL, dimanche (21h, 10e journée de Ligue1), dans une situation proche de la crise. Les Verts restent sur six matchs de suite sans victoire, et même cinq défaites consécutives. Un bilan à peine moins critique que celui de la saison dernière avant d'affronter l'OL (2 victoires en 8 matchs). Cela avait valu à Ghislain Printant d'être démis de ses fonctions et remplacé au pied levé par... Claude Puel, deux jours seulement avant LE rendez-vous de la saison. 

"On verra le résultat à la fin"

Malgré une préparation tronquée, le technicien et les Verts avaient réussi le miracle de s'imposer (1-0). Une issue qu'ils espèrent revivre dimanche au Groupama Stadium pour permettre aux supporters de s'enthousiasmer. "Même à distance, on est redevables", a confié Claude Puel, qui a tout de même bien calmé l'entrain naissant des fans, cloîtrés chez eux en raison du confinement. Le manager stéphanois assure en effet moins se concentrer sur le résultat que sur l'état d'esprit de ses joueurs.

"Il faut avant tout se faire plaisir, faire de bonnes choses, être cohérent et sur la durée d'un match, explique-t-il. On verra le résultat à la fin. Pour moi, le résultat est, pour le moment, secondaire. Ce que je veux, c'est voir mes joueurs s'exprimer, ne pas être dans la retenue. C'est la seule chose qui m'importe sur ce match."

Pour lui, ce choc n'est pas un tournant même si une éventuelle contre-performance plongerait son équipe dans la crise. "On peut spéculer sur des choses comme ça mais la vérité, c'est ce qui se fera pas la suite, a-t-il déclaré. Quand il y a un match charnière, on ne le voit seulement que lorsqu'on retrace le parcours. On ne peut pas programmer que tel match sera charnière. On est dans l'action et on se doit d'être bien et de jouer avec nos qualités et on en a."

>> Regardez le derby OL-Saint-Etienne en Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT

NC avec Edward Jay