Saint-Etienne: comment Puel a remobilisé ses joueurs avant le derby gagné face à l'OL

En 48 heures seulement, Claude Puel a-t-il véritablement métamorphosé l’équipe de Saint-Étienne? Peut-être pas... mais le nouveau coach des Verts a tout de même apposé sa patte et les heures qui ont précédé le derby face à Lyon (1-0) ont été déterminantes
Une séance ludique et un discours valorisant
Nommé vendredi, le nouveau coach de l’AS Saint-Étienne n’a eu qu’une séance d’entraînement samedi pour faire connaissance avec ses joueurs. Dans une situation pesante (le club était à la 19e place avant le début de la neuvième journée, et même dernier avant la coup d’envoi du match) le technicien a concentré son discours sur les qualités de ses joueurs.
>> Pour suivre Saint-Etienne en Ligue Europa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
La courte séance tactique a mis le doigt sur les points forts des uns et des autres plutôt que de pointer les diverses défaillances ou ce qui avait été mal fait. Claude Puel a ainsi demandé à chacun de jouer sur ce qu’il savait faire de mieux, sachant qu’il aurait le temps durant la trêve de corriger les manquements stéphanois.
Annonce du onze tardive et confidentielle
L’entraîneur stéphanois n’a rien changé en revanche au programme mis en place par son prédécesseur, Ghislain Printant. Le groupe a effectué une mise au vert dans la journée de dimanche à l’hôtel du golf. Puel n’a pas perturbé les rituels stéphanois mis en place par Printant et Gasset avant lui.
L’entraîneur a attendu le début de soirée pour annoncer son onze à ses joueurs. Il leur a fait part de ses choix à l’hôtel juste avant de prendre le bus pour le court trajet qui les a emmenés au stade. Une seule consigne stricte: interdiction de laisser fuiter cette composition avec cinq changements et deux surprises. Une directive suivie par le groupe.
Pour le reste, les mots d’avant-match ont été orientés vers l’état d’esprit et l’investissement attendu dans une telle rencontre et dans une telle situation. En somme, Puel, en 48 heures, s’est contenté de faire passer un message de confiance, de faire des choix visant à attiser l’esprit de revanche de certains et à piquer les autres. Ce faisant, il a réussi à concerner tout son groupe: tactique gagnante.