RMC Sport

OL-ASSE: pourquoi les Lyonnais peuvent "seulement" égaler le nombre de victoires

Contrairement à ce que pensent certains supporters de l'OL sur les réseaux sociaux, le club lyonnais ne peut pas passer devant l'ASSE dans le décompte des derbies de l'histoire, même en cas de succès dimanche (21h), au Groupama Stadium. Explications.

Un derby ne se joue pas que sur le terrain. Le match se dispute aussi souvent dans les tribunes, lesquelles seront vides ce dimanche (21h), en raison de la crise sanitaire. La rencontre OL-ASSE se déroulera donc sans le moindre supporter pour la première fois de l’histoire, ce qui ne change pas grand-chose à celle des supporters stéphanois, ceux-ci n’étant pas les bienvenus au Groupama Stadium depuis son ouverture il y a bientôt cinq ans, en janvier 2016. Mais une telle affiche ne saurait se contenter d’une simple confrontation sur le rectangle vert, sans chambrage ni guerre des mots.

Un décompte faussé

A l’approche de ce rendez-vous si particulier, les supporters de l'OL insistent déjà sur la portée du résultat qui pourrait permettre à leur équipe, selon leurs calculs, de dépasser les Verts au nombre de victoires en cas de succès. Or, contrairement à ce qu'annoncent certains d’entre eux sur les réseaux sociaux, Lyon ne peut pas passer devant son rival dans le décompte des derbies de l’histoire. Ce que les supporters lyonnais comptent comme une victoire - une qualification de l’OL aux tirs au but en Coupe de France, en février 2001 - n’est qu’un nul, officiellement. Même en cas de succès dimanche, l’OL ne peut donc qu’égaliser.

120 derbies ont été disputés à ce jour, toutes compétitions confondues, 108 en L1. L’OL comptabilise 43 victoires, contre 44 pour les Verts, et 33 matchs nuls. En Ligue 1, le bilan donne 38 succès pour Lyon, 31 pour Saint-Etienne, et enfin 39 matches nuls. La dernière victoire de Saint-Etienne à Lyon remonte au 30 mars 2014. Mevlut Erding et Max-Alain Gradel avaient donné le succès à leur équipe à Gerland. L’ASSE n’a jamais connu l’ivresse d’un succès au Groupama Stadium en quatre tentatives. Elle y a perdu à trois reprises et obtenu un match nul en février 2018. Dimanche, les Verts ont non seulement l’occasion d’y parvenir pour la première fois, mais également de distancer leurs rivaux au nombre de victoires.

QM avec EJ