RMC Sport

OL: Bernard Lacombe, l'hommage à l'un des plus grands buteurs de l'histoire du club

placeholder video
Le match de la 18e journée de Ligue 1 entre l’OL et Rennes ce dimanche (17h), au Groupama Stadium, sera marqué par les adieux au football de Bernard Lacombe, néo-retraité. Avant de devenir le conseiller du président Jean-Michel Aulas, le dirigeant de 67 ans fut l’un des plus grands buteurs de l’histoire du club.

Clap de fin pour Bernard Lacombe. C’est ce dimanche, en marge du match OL-Rennes au Groupama Stadium (17h), que le conseiller de Jean-Michel Aulas va faire ses adieux au football pour prendre sa retraite. La fin d’une histoire d’amour de 50 ans entre le club et l’ancien artificier des Gones, qui a occupé presque toutes les fonctions dans l’organigramme du club rhodanien. Pour la plupart des spectateurs dimanche, les buts de Bernard Lacombe se résument à de vagues souvenirs, des histoires dans les livres et les journaux, voire des vidéos de mauvaises qualités sur Youtube. Mais pour ceux qui l’ont vu à l’œuvre au stade Gerland, "Nanard" (38 sélections en équipe de France) est une immense légende du club.

Bernard Lacombe
Bernard Lacombe © AFP

Seul Di Nallo a fait mieux que lui

S’il n’a jamais été sacré meilleur buteur de ce qu’on appelait alors la Division 1, celui qui a porté aussi les couleurs de Saint-Etienne (pour renflouer les caisses de l'OL) puis de Bordeaux est le 2e plus grand buteur de l’histoire de l'Olympique Lyonnais. Avec 149 buts inscrits toutes compétitions confondues entre 1969 à 1978, il est juste devancé par son idole puis équipier et ami Fleury Di Nallo (222 buts entre 1960 et 1974). Du très lourd comparé à ses successeurs, à commencer par Serge Chiesa qui a tout de même scoré 134 fois entre 1969 et 1983.

Lacombe avec Anderson
Lacombe avec Anderson © AFP

49 buts de plus que Juninho

Des "anciens" flamboyants, mais les stars des années 2000 et 2010 alors? S’il convient de préciser d’emblée que leur présence au club est bien moins longue, les attaquants tels que Karim Benzema, Alexandre Lacazette, Lisandro Lopez ou Sonny Anderson sont loin derrière. C’est le Gunner qui, avec 129 buts, se classe à la 4e place des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Derrière Lacazette, Juninho, avec ses 100 buts (dont 44 sur coups francs), pointe un rang derrière (5e). Avant de faire ses propres adieux ce dimanche, Lacombe avait éclaté en sanglots dans le maillot du Brésilien, le soir de sa dernière avec l’Olympique Lyonnais (séquence émotion à 4'40 sur cette vidéo d'OLTV).

Avec Benzema en 2008
Avec Benzema en 2008 © AFP

Contrairement à l'ex-futur bras droit de Jean-Michel Aulas, Sonny Anderson et Karim Benzema ont terminé meilleurs buteurs de Ligue 1. Deux fois pour le Brésilien (2000, 2001), une fois pour le Madrilène (2008). Avec respectivement 94 et 66 buts, ils sont 8e et 16e dans l’histoire des plus grands buteurs lyonnais, Sonny Anderson affichant la même impressionnante moyenne de 0,58 but par match que Bernard Lacombe. Des héritiers qui ne manqueront pas de saluer une dernière fois leur "Nanard"' ce dimanche au Groupama Stadium.

ABr