RMC Sport

OL: "Ce serait manquer d’humilité de parler du titre" selon Rudi Garcia

En grande forme, l’OL (3e de Ligue 1) tentera de signer un 10e match sans défaite dimanche soir à Metz (21h), en clôture de la 13e journée. Mais pour l’entraîneur des Gones, Rudi Garcia, il est encore beaucoup trop tôt pour parler de la conquête du titre de champion de France.

L’OL qui avance, le PSG qui ralentit… Il y a bien longtemps que les Gones n’avaient pas été aussi proches des champions de France. Après 12 journées de Ligue 1, l'Olympique Lyonais, 3e du classement, compte deux points de retard sur les Parisiens. Il y a un an, à ce stade de la compétition, l’écart était de neuf unités. Une vraie satisfaction pour les Gones, qui ont le vent dans le dos depuis le mois de septembre.

Privée de Coupe d’Europe, l’équipe de Rudi Garcia vient d’enchaîner neuf matchs sans défaite et reste sur trois victoires de rang avant de se déplacer à Metz, dimanche soir (21h) pour le compte de la 13e journée. Suffisant pour commencer à rêver du titre ? La réponse est non pour Rudi Garcia.

"Déjà s'installer sur le podium"

"L'équipe qui est dans les cinq premières places et qui perdra ce week-end risque de se retrouver 5e, cela signifie donc que c'est serré, rappelle le technicien lyonnais. Avant de parler d'autre chose, il faut déjà s'installer sur le podium. L'objectif est d'être en Ligue des champions. Ce serait manquer d'humilité de parler du titre, même si on ne manque pas d'ambition. Il n'y a que le match à Metz qui compte. Le match d'après (face au PSG), pour l'instant, n'existe pas."

Pour l’OL, gagner chez les Grenats est d’autant plus important que Montpellier (5e) et (ou) le PSG, opposés samedi soir (21h), puis Lille (2e) et (ou) Monaco (4e) dimanche (13h), perdront des plumes dans ces confrontations directes. "Si on le fait, on sera certains de prendre des points à au moins deux équipes, note Garcia. On perd des points quand on joue la Champions League car on n’a jamais quatre jours de repos. On préférerait jouer en semaine mais on n’a pas le choix. On peut mieux se préparer mais on peut moins faire tourner…"

Guimaraes: "On peut gagner le championnat français"

Si Rudi Garcia vise davantage le podium que le titre, son milieu de terrain Bruno Guimaraes se mouille un peu plus. "On a une équipe avec des grands joueurs, a déclaré le Brésilien, en français, vendredi en conférence de presse. On s'entraîne fort. On peut gagner le championnat français." Au Lyonnais, auteur de son premier but en Ligue 1 le week-end passé contre Reims (3-0), de faire un pas de plus vers son rêve, dimanche soir, au stade Saint-Symphorien.

ABr avec EJ à Lyon