RMC Sport

OL: Aulas milite pour moins de clubs et des play-offs en Ligue 1

Jean-Michel Aulas a détaillé sa vision pour le football français lors d’un entretien accordé au journal Les Echos. Le président de l’OL songe à une refonte de la Ligue 1 afin de sortir de la crise économique liée au coronavirus.

L’épidémie de coronavirus a mis à mal les finance des clubs de Ligue 1 en réduisant à néant les recettes liées à la billetterie. Plusieurs clubs pourraient même se retrouver en énorme danger si le conflit entre Mediapro et la LFP s’éternisait et que les droits TV n’étaient pas versés.

Dans ce contexte si fragile pour les clubs de l’élite, Jean-Michel Aulas a présenté ce vendredi plusieurs initiatives capables, selon lui, de sauver et relancer le foot français lors de cette crise sans précédent.

Aulas: "Imaginer trois divisions professionnelles avec 16 à 18 clubs"

Après s’être battu pour finir la saison 2019-2020 malgré l’épidémie de coronavirus, le président de l’OL espère désormais voir la LFP acter de profonds changements afin de redynamiser le championnat de France. Afin de survivre, le patron du club rhodanien propose de réduire le nombre de clubs dans les trois premières divisions françaises.

"On peut revoir l’organisation sans basculer dans une ligue privée dont je ne veux pas, a estimé Jean-Michel Aulas auprès des Echos. Plutôt que d’avoir une Ligue 1 et une Ligue 2 avec vingt clubs professionnels, on pourrait imaginer trois divisions professionnelles avec seize à dix-huit clubs et une répartition des droits plus conforme à la réalité économique, avec des recettes liées aux audiences de chacun."

Aulas relance l’idée de play-offs

A l’heure où Mediapro refuse de payer les droits de diffusion de la Ligue 1 et tente de faire baisser la facture, Jean-Michel Aulas a également suggéré une idée pour redonner un intérêt aux championnat. Difficile de concurrencer l’ogre PSG sur 38 journées, mais sur un match la donne semble différente selon le président de l’OL.

"Et pour générer plus d’intérêt, on pourrait imaginer de nouvelles fins de saison, a encore avancé le dirigeant rhodanien avant de préciser sa pensée. Avec des formats en play-offs, qui ont fait leur preuve à l’étranger."

>> Le meilleur de la Ligue 1 est disponible via l’offre RMC Sport-Téléfoot

JGL