RMC Sport

OL: “En Afrique, personne ne te donnera rien”, les confessions touchantes de Gift Orban sur la pauvreté

placeholder video
Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’attaquant de l’OL Gift Orban est revenu sur les difficultés qu’il a connu pendant son enfance au Nigéria, notamment à cause de la pauvreté.

Gift Orban n’est pas quelqu’un de “bizarre”. “Je dis ce que je pense, je dis la vérité”, avoue-t-il dans les colonnes de L’Équipe. Cette force de caractère, l’attaquant de l’OL la doit aux nombreuses épreuves qu’il a traversées pendant son enfance au Nigéria. “Avant d'arriver en Norvège (à 19 ans, à Stabaek, ndlr) ma vie était très compliquée. C'était vraiment difficile et je n'ai pas trop envie de parler de ma vie. Si tu es pauvre en France, l'État peut t'aider, des associations peuvent prendre soin de toi. En Afrique, personne ne te donnera rien et tu vas mourir de faim”, confie-t-il.

Avant de poursuivre: “Là où j'ai grandi, si tu es dans une famille qui n'a pas de moyen, la vie est impossible. C'est ce qui me donne la détermination, je ne veux jamais revivre ça. Il fallait trouver des choses à manger, tous les jours (...) Il y a pauvre en Europe et pauvre en Afrique. On ne peut même pas comparer, ça ne sera jamais pareil. Il faut l'avoir vécu comme moi. Tu dors dans des endroits... C'est trop dur. Puis tu te lèves le matin et tu ne trouves rien à manger.”

Un but cette saison

Pour oublier son enfance difficile, le buteur de 21 ans veut “aider tous les pauvres et les orphelins”, tout en se concentrant sur le football. Arrivé à Lyon lors du mercato hivernal, Gift Orban doit faire face à la concurrence avec Alexandre Lacazette (12 buts en championnat), “une grande légende” qui peut lui “montrer beaucoup de choses pour évoluer”.

Titulaire à trois reprises en Ligue 1 (7 matchs, 261 minutes), il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, contrairement en Coupe de France, où il avait ouvert le score face à Lille lors du huitième de finale (2-1).

AS