OL en direct: Depay forfait contre Nice, Garcia allume Koeman

Rudi Garcia - AFP
[13h47]
>> Depay a rechuté et sera absent contre Nice
>> Garcia allume les Pays-Bas après la rechute de Depay
[13h44]
C'est la fin de cette conférence de presse. On retiendra surtout le gros coup de gueule de Rudi Garcia contre Ronald Koeman et la sélection néerlandaise après la rechute de Memphis Depay, qui sera forfait contre Nice.
[13h40]
Garcia a-t-il fait du 4-4-2 son système favori ?
"Le meilleur système est celui qui nous fera gagner. Il y avait la volonté d'associer Memphis à Moussa Dembélé, c'est pour ça qu'on a opté pour le 4-4-2. Mais les choses peuvent évoluer, on a travaillé plusieurs systèmes et on continuera à le faire. Jouer à trois derrière peut aussi être intéressant sur certains matchs. Je pense qu'on est capables de faire beaucoup mieux au niveau de l'agressivité défensive."
[13h38]
Garcia sur ce qu'il attend de Reine-Adélaide
"Il a joué les quatre derniers matchs. Il est sorti contre l'OM parce que je voulais renforcer le milieu. C'était un choix. Il fait partie des leaders techniques. On l'attend sur sa capacité à être décisif sur le plan offensif. Sur le plan défensif il doit être plus impliqué et dans l'engagement dans les duels. Son potentiel est énorme. Il est à l'écoute."
[13h36]
Garcia sur ses relations avec Juninho
"Depuis que je suis arrivé, j'ai certainement plus parlé à Juni qu'à n'importe quel autre membre du club. On échange tous les jours. Juni parle et mange football, on peut s'apporter mutuellement. Tout va bien. J'espère qu'on ne sera pas toujours d'accord sur tout. Il est passionné, il est capable de bien représenter l'institution. Il redécouvre des choses."
[13h34]
Garcia sur ce qu'il attend de ses joueurs
"On doit tous prendre conscience qu'on n'a rien à faire à la 14e place. Les joueurs savent ce que je pense. On a loupé une opportunité contre l'OM. On va tout faire pour avoir une nouvelle occasion, je saurais le rappeler aux joueurs. Le championnat est une épreuve de longue haleine. Il faut qu'on soit capables de reprendre une série pour retrouver le top 5 puis le podium. Ce sera difficile contre Nice, mais on doit prendre trois points."
[13h32]
Garcia sur le jeune Maxence Caqueret
"A mon époque, sans faire l'ancien combattant, il fallait gagner son premier contrat pro. Ça a changé aujourd'hui, mais les jeunes doivent toujours pousser la porte. Le talent n'attend pas le nombre d'années. Maxence Caqueret est rentré dans le groupe, à lui d'aller chercher mieux et plus. Il a une bonne science du jeu. Il a plein de qualités. C'est l'un des meilleurs jeunes."
[13h31]
Garcia sur la défaite contre l'OM
"Il faut s'en servir. Si ça peut servir à rebondir contre Nice, tant mieux. Il faut regarder devant. On a été trop tendres. On a besoin de se faire violence sur l'implication défensive. Je ne parle pas du reste, mon président en a parlé."
[13h29]
Garcia sur le manque d'efficacité de Terrier
"Martin peut jouer à tous les postes en attaque, ça dépend de la stratégie d'équipe. Je compte sur lui. Il a tout de la panoplie de l'attaquant moderne. Il n'a pas la même efficacité que la saison dernière. Mais je n'ai pas de doutes sur lui."
[13h27]
Garcia sur l'intégration des jeunes
"J'ai vu beaucoup de jeunes pendant la trêve, ça m'a permis de me faire mon propre avis sur chacun d'entre eux. Par le passé, j'ai lancé des jeunes qui ont joué après. On écoute les coachs des jeunes. Certains méritent de s'entraîner avec nous, d'autres non."
[13h25]
Garcia en remet une couche sur Koeman
"C'est toujours le coach qui doit décider (de titulariser ou non un joueur). Si c'est un coach intelligent, il prend aussi l'avis du joueur. Mais c'est le coach qui décide."
[13h24]
Garcia annonce que Depay sera le capitaine de l'OL pour le reste de la saison
"Il s'est dégagé à tous les niveaux, aussi bien sur l'extrasportif que sur ses performances. Il a même commencé à prendre des cours de français. Il fait des efforts au niveau de la langue pour progresser. Il a appris qu'il portera le brassard ce matin. Hier j'étais tellement énervé après sa blessure que j'avais remis ma décision en jeu. Mais avec du recul je pense que c'est le juste choix. Est-ce qu'il sera là contre le Zénith en Ligue des champions ? Je ne sais pas. On ne connaît pas son indisponibilité. Dubois sera capitaine contre Nice."
[13h16]
Memphis forfait contre Nice, Garcia allume Koeman et la sélection néerlandaise
L'entraîneur de l'OL annonce qu'Aouar et Depay seront absents contre Nice. Bertrand Traoré a "réintégré le groupe partiellement" et "postulera s'il est à 100%". "C'est une rechute pour Memphis, il s'est reblessé au même muscle, les ischios-jambiers droits. C'est vraiment dommageable pour l'OL. Ça m'ennuie qu'il se soit blessé lors d'un match des Pays-Bas contre l'Estonie qui ne comptait pour rien. C'est un manque de respect pour l'institution OL. On avait déjà fait des pieds et des mains pour qu'il ne joue pas contre l'Irlande du Nord. Mais il a rejoué mardi et s'est refait mal après 30 minutes. J'ai eu une explication avec Memphis. C'est l'OL qui le paie et il est aussi important pour nous que pour eux. Koeman connaît mon sentiment", lâche Garcia.
[13h08]
C'est fini pour Terrier, place à Garcia dans quelques instants.
[13h06]
Terrier sur sa polyvalence
"J'ai une polyvalence, je me sens à l'aise dans l'axe, mais je peux jouer à tous les postes de l'attaque, c'est une chance. J'ai été performant à gauche la saison dernière."
[13h05]
Terrier sur le début de saison délicat de l'OL
"On est tous déçus de notre classement. C'est notre faute. On cherche ce qui pourrait nous faire décoller, ça passe par le terrain, ça démarre samedi par le match contre Nice. Après ça va vite s'enchaîner. On a besoin de tout le monde dans l'effectif. On doit faire mieux dans l'état d'esprit et les duels. C'est ce qui nous a manqué à Marseille."
[13h04]
Terrier sur son caractère et ses objectifs
"J’ai du tempérament. Le plus important pour moi est de m’imposer dans le onze de départ. Est-ce que je pense aux JO ? Oui, ça fait rêver."
[13h02]
Terrier est arrivé en conf', il s'exprime sur son rôle de "supersub"
"Ça m'est déjà arriver de marquer en étant comme un supersub en rentrant lors d'un match. Je suis quelqu'un qui me remets en question, je travaille beaucoup sur moi-même. Il faut continuer."
[11h17]
Prolongation, capitanat... ça s'agite pour Depay
Alors que l’OL veut bientôt discuter avec Depay pour une prolongation de son contrat, les clubs anglais commencent à se positionner pour l'attaquant néerlandais. Même Ronald Koeman, le sélectionneur des Pays-Bas, a donné son avis.
[11h15]
Depay apte pour Nice ?
Absent contre l'OM en raison d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers de la cuisse gauche, Memphis Depay a rejoué mardi lors de la victoire des Pays-Bas contre l’Estonie (5-0), dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020. Mais il a été remplacé à la mi-temps. Rudi Garcia devrait en dire plus en conférence de presse sur l'état de forme de son attaquant.
[11h13]
Un chiffre d'affaires record au premier trimestre
Le groupe OL a dévoilé les résultats de son activité économique lors du premier trimestre de l'exercice 2019-2020. Avec des montants records, en termes de chiffres d'affaires. Cela est principalement dû aux gros transferts réalisés et à la billetterie de la Ligue des champions.
[11h09]
Bonjour à tous !
Après deux semaines de trêve internationale, l'OL retrouvera la Ligue 1 samedi avec la réception de l'OGC Nice (17h30). L'objectif pour les Gones sera de repartir de l'avant après la défaite contre l'OM (2-1). A deux jours de ce match face aux Aiglons, Rudi Garcia et Martin Terrier seront présents ce jeudi en conférence de presse à partir de 13h.