OL en direct: Garcia très agacé par les blessures

Rudi Garcia - ICON
[14h15]
C'est la fin de cette conférence de presse de Rudi Garcia et Lucas Tousart. Le coach lyonnais s'est montré très agacé par les blessures, ses propos en vidéo :
[14h13]
Tousart comprend les prises de parole de Juninho
"Je pense que c'est normal, on n'est pas dans le monde des Bisounours, il faut accepter les critiques, ça fait partie du jeu. Juninho a raison. On sait tous se remettre en question. Il a un poste important au club, il faut que ça vienne de lui ou du président. C'est un compétiteur, il n'a pas envie de voir l'OL jouer comme ça."
[14h11]
Pour Tousart, "le talent ne suffit plus"
"L'essentiel ça devrait être le jeu, mais il faut avoir le ballon pour jouer au foot. On entend beaucoup parler de talents offensifs, mais sans avoir le ballon, c'est compliqué pour nous de jouer. Le coach a insisté dessus hier. Le talent ne suffit plus pour jouer au foot de haut niveau."
[14h09]
Tousart: "On n'était pas au niveau d'un match de Ligue des champions contre le Zénith"
"On sent l'équipe un peu fragilisée mentalement par le début de saison, il y a peut-être un manque de confiance. On a vu qu'il y a une différence avec l'arrivée du nouveau coach. Il faut continuer, ne surtout pas s'affoler, les résultats vont arriver. On s'est fait bouger dans les duels, on n'était pas au niveau d'un match de Ligue des champions contre le Zénith."
[14h07]
Tousart sur le manque de communication des joueurs qui ne parlent pas français
"Ces joueurs essaient de faire des efforts. Ça ne vient pas du jour au lendemain. Petit à petit, on espère qu’ils vont apprendre de mieux en mieux la langue. Certains aspects tactiques peuvent parfois être mal compris ou mal interprétés par certains. Ça peut créer des confusions dans le groupe. C’est important que tout le monde apprenne un maximum la langue pour qu’on puisse tous tirer dans la même direction."
[14h05]
Un manque de caractère à l'OL ? La réponse de Tousart
"On aimerait trouver la solution et se rendre les matchs plus faciles, mais on n'a pas de marge sur nos matchs. On essaie de faire le bilan de nos matchs. Il faut que chacun prenne conscience de ce qu'il fait en bien et en mal. On n'arrive pas à créer quelque chose autour de nous qui soit positif dans certaines situations. Tout le monde a du caractère. Mais tout le monde n'a peut-être pas du caractère pour le mettre au service du collectif. Juninho l'a dit, on n'est pratiquement jamais tous dans un bon jour."
[14h03]
Tousart sur la colère de Garcia après le Zénith
"Le coach était en colère, nous aussi. On avait l'opportunité de se qualifier directement. On est passés à côté. Il a été dur dans ses mots, mais c'est normal. Il a eu raison. On n'arrive pas à trouver de la régularité depuis un moment dans le contenu de nos matchs. On n'arrive pas à être cohérents sur toute la durée d'un match. C'est pesant."
[13h51]
C'est fini pour Rudi Garcia, qui s'est montré très agacé par toutes les blessures qui touchent son effectif. Place à Lucas Tousart dans quelques instants.
[13h50]
Garcia attend plus de ses attaquants
"Il faut avoir des joueurs capables d'aider Moussa Dembélé. Quand il y a Memphis, c'est facile, il a ça dans le sang. On doit être plus présent sur les centres."
[13h48]
Garcia sur ce qu'il attend contre Strasbourg
"On a pris du retard au début de saison, on ne peut pas laisser des points en route. Il faut faire des séries. On n'a pas su gagner à Marseille. Il faut garder notre capacité à marquer, notre qualité de jeu et hausser le ton sur le plan de l'animation défensive. Mentalement, à part penser à se bouger et se faire violence, il n'y a pas de problèmes particuliers."
[13h47]
Garcia revient sur l'erreur de Marcelo en Russie
"On a pris un but sur corner où Marcelo est fautif. Mais c'était le meilleur pour gérer Dzyuba. Ça peut arriver. Avant cette action, on négocie mal un centre."
[13h46]
Garcia déplore un manque de communication
"On a un manque de communication. Les cours de français sont très importants. On a vu Joachim (Andersen) percuter Marcelo... Il faut que l'équipe soit capable de communiquer. Elle doit être capable de prendre les choses en main, de se parler beaucoup plus."
[13h42]
Garcia sur le manque de temps de jeu de Caqueret
"C'est un joueur intéressant, structuré, à l'écoute. Il n'a pas joué pour l'instant parce qu'il y avait de la concurrence à son poste ou parce qu'il n'y avait pas les circonstances pour le lancer. C'était compliqué de lancer un jeune contre le Zénith. J'ai été très content de Denayer contre le Zénith au milieu."
[13h40]
Garcia sur le match à Strasbourg
"Ce sera un combat à Strasbourg. C'est toujours dur de jouer à la Meinau. On veut gagner. On veut prendre 12 points sur 15. Il faudra répondre à l'enthousiasme de Strasbourg. Il faut arrêter d'être discontinu, on doit être unis et cohérents. Il faut les bases. Il faut gagner les duels. On ne l'ai fait pas tout le temps, on serait bien inspirés de le faire tout le temps. Il faut mettre plus de choses sur le terrain. La question c'est : qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? On va voir si les joueurs ont entendu le message."
[13h39]
Garcia n'a pas digéré la défaite au Zénith
"Il faut qu'on soit plus continu dans les prestations. On n'a pas mis assez d'intensité au Zénith. J'ai dit aux joueurs ce que je pensais, il faut savoir ce qu'ils veulent faire. Si on veut continuer à être médiocres ou prendre plein de points d'ici les trois prochains matchs. On a loupé une opportunité en or, j'étais frustré. On n'a pas senti qu'on jouait une qualif pour les huitièmes de finale".
[13h37]
Garcia très agacé par les blessures
"Ça fait au moins sept blessures aux ischios-jambiers depuis le début de la saison. On s’est interrogé. On cherche. Toutes les blessures ne sont pas identiques. Mais le constat que j’ai fait, c’est qu’on a un peu de mal à récupérer entre les matchs. Et le constat qui a été fait par le staff déjà en place, c’est qu’on a peut-être manqué un peu de travail foncier au niveau de la préparation pour que les joueurs puissent durer et récupérer beaucoup mieux tous les trois jours. On est en train de compléter ça, notamment depuis la dernière trêve internationale.
Depuis que Paolo (Rongoni) est arrivé, on essaie d’oxygéner un peu les joueurs, de faire en sorte qu’ils récupèrent mieux et qu’ils soient moins à risque au niveau des blessures parce que ce n’est pas normal qu’on est autant de blessés musculaires. On a agrandi les espaces à l’entraînement. On joue sur des plus grands espaces depuis que je suis arrivé. Les joueurs étaient habitués à s’entraîner sur des tout petits espaces, mais en match le terrain fait 105 mètres sur 68 mètres et il faut répéter les efforts, parfois les grandes courses. Ceci peut en partie expliquer cela."
[13h34]
Rudi Garcia est arrivé en conférence de presse
Depay, Aouar et Thiago Mendes sont blessés et absents pour le match contre Strasbourg. Marçal est suspendu.
[12h25]
Le tacle corsé de Juninho sur le niveau des joueurs
Enervé par la défaite de l'OL en Russie, Juninho a mis la pression sur son groupe. Le directeur sportif a en revanche épargné Rudi Garcia.
[12h21]
L'OL en danger après sa défaite en Russie
Lyon s'est incliné sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (2-0), mercredi soir lors de la cinquième journée de la Ligue des champions. Ce résultat oblige les hommes de Rudi Garcia à s'imposer lors de leur prochain et dernier match de la phase de poules contre le RB Leipzig.
>> Le résumé vidéo est à voir ici
[12h17]
Bonjour à tous !
Battu mercredi par le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0) en phase de groupes de la Ligue des champions, l'OL tentera de se reprendre samedi sur la pelouse de Strasbourg (17h30), lors de 15e journée de Ligue 1. A la veille de ce match, Rudi Garcia et Lucas Tousart seront en conférence de presse à partir de 13h30.