RMC Sport

OL en direct: Garcia trouve "logique" de prendre une sanction contre Aouar

Rudi Garcia

Rudi Garcia - Icon Sport

L'OL reçoit Reims ce dimanche (13h) lors de la douzième journée de Ligue 1. Suivez en direct la conférence de presse de Rudi Garcia et Karl Toko-Ekambi en direct sur RMC Sport.

[13h26]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse en direct sur RMC Sport.

[13h21]

Garcia sur Kadewere

"Il n'a pas eu une adaptation express à cause de la Ligue des champions mais depuis qu'il est disponible, il nous apporte ce que l'on attendait. Il apporte du liant au sein de l'équipe, il joue bien dos au but. Il est plutôt complet et peut aussi travailler pour l'équipe. Avant Angers il avait beaucoup voyagé en sélection."

[13h20]

Garcia sur la confiance avant le PSG

"On avait sept matchs avant Angers dont quatre à l’extérieur dont celui du PSG. On aura ensuite quatre matchs en douze jours. Je ne sais pas si cela servira de motivation d’être proche de Paris au moment de les jouer. Si on est proche du PSG, c'est que l'on aura battu Reims et Metz et cela m'irait."

[13h16]

Garcia sur Moussa Dembélé

"Son premier but arrivera normalement. Moussa doit continuer à travailler. La réussite va venir quoiqu'il arrive. Moussa c'est un joueur d'espace et contre Angers il a pesé sur la défense adverse. Il doit continuer, cela va tourner pour lui. Je ne suis pas inquiet. Cela arrive à tous les grands buteurs. Il n faut pas avoir la mémoire courte. C'est souvent une histoire de réussite. Memphis pourrait basculer sur un côté si Moussa joue en pointe. Mais mes trois attaquants ont la liberté de bouger. Le retour de Moussa peut nous donner d'autres possibilités."

[13h15]

Garcia sur les critiques

"J'ai l'air énervé? On a perdu trois grands champions sportifs, il faut sourire à la vie car cela peut s'arrêter."

[13h14]

Garcia sur le jeu de l'OL

"Ce n'est pas important. L'important c'est de gagner. Quand on jouait bien, on n'était pas efficaces mais on avait les situations. C'est une qualité de mon groupe d'être efficace sur des attaques rapides. On ne peut pas mal jouer et pendre 13 points sur 15. Je pense que l'on était anormalement inefficace lors des six premières journées."

[13h12]

Garcia sur le podium

"On a envie d'y rester. L'important sera d'y être pour la 38e journée. On veut continuer à gagner, 16 points sur 18, c'est mieux. Certains lâcheront des points donc on doit continuer à gagner. A force de victoire on s'installera durablement là-haut."

[13h10]

Garcia sur son groupe

"Je suis toujours derrières mes joueurs. Tout le monde ne peut pas faire 38 matchs en étant brillant. J'ai assez d'expérience, surtout dans cette période particulière, pour savoir qu'il faut être derrière tout le monde. Pour être dans les trois, on n'y arrivera pas avec 11 joueurs, il faut compter sur tout le monde. "

[13h09]

Garcia sur la concurrence

"Une saine concurrence qui fait avancer le groupe. On va bientôt avoir quatre match d’affilée. Le groupe a prouvé que le salut pouvait venir du banc."

[13h09]

Rudi Garcia sur Reims

"Etre en capacité à manoeuvrer face à cette équipe de Reims. On sait le faire sur des attaques placées ou des attaques rapides. Tout le monde pense que l'on a déjà gagné le match mais nous on sait que ce sera compliqué. A Angers j'ai aimé l'implication de mes joueurs. Il ne faudra pas laisser Reims utiliser ses forces."

[13h06]

Rudi Garcia sur Lopes

"Depuis l’école de foot on leur apprend à sauter le genou en l’air. Pour moi il n’y a pas de débat à faire là-dessus mais plutôt sur la semelle prise par Rayan Cherki. Notre objectif c’est de battre Reims."

[13h04]

Rudi Garcia sur Aouar

"Memphis a pris un coup à l'entraînement mais cela devrait aller. Aouar n'est pas disponible. Il était logique de prendre des sanctions. J'en ai proposé moi-même. L'institution a pris la décision de l'exclure du groupe pour dimanche. Ce genre de cas doit se gérer en interne. Je respecte cette décision. Je trouve que l'on a été bizarrement au coeur de polémiques comme celle d'Anthony Lopes ou celles de Rayan Cherki et Melvin Bard. Il y a eu des fake news aussi."

[13h00]

C'est tout pour le passage de Karl Toko-Ekambi. Rudi Garcia va bientôt lui succéder face aux journalistes.

[12h58]

Toko-Ekambi sur la mort de Maradona

"C'est très difficile car c’est le meilleur joueur de tous les temps. Il faudra lui rendre un hommage sur les terrains de foot. Mais c’est la vie, on sait qu’un jour elle s’arrêtera."

[12h58]

Toko-Ekambi sur le jeu de l'OL

"Certains aiment le jeu direct, d'autres non. On ne peut pas contenter tout le monde, c'est comme ça dans le foot et dans la vie. On essaie de faire du mieux possible et de gagner nos matchs. On essaye d'être les meilleurs possibles."

[12h57]

Toko-Ekambi sur Aouar

"Il a fait une petite erreur. On n’est pas habilité à commenter ces décisions. Houssem est heureux au sein du club."

[12h55]

Toko-Ekambi sur les violences policières

"J’ai vu ce qu’il s’est passé. Je l’ai partagé sur les réseaux sociaux. De là à lancer une campagne non."

[12h54]

Toko-Ekambi sur le style de l'OL

"Au début de saison, on était l'équipe avec la meilleure possession mais on ne gagnait pas. Là on gagne et on nous reproche de ne pas avoir le ballon. Si on gagne c'est que l'on fait bien notre boulot."

[12h54]

Toko-Ekambi sur ses performances

"Je travaille tous les jours. Le staff nous donne des consignes et j'essaye de les appliquer. Je dois plus me fondre dans le collectif."

[12h52]

Toko-Ekambi sur la concurrence

"Ceux qui jouent sont poussés par les autres. Tout le monde tire dans le même sens. Si on est dans les trois premiers, c'est que l'on aura fait une bonne saison. Je n'ai pas d'objectif personnel si ce n'est d'aider et remettre le club en Ligue des champions."

[12h51]

Toko-Ekmabi sur la dynamique de l'OL

"J'ai fait cette semaine avec le groupe. Cela fait du bien d'être disponible pour l'équipe. On sait que le classement change toutes les journées mais on travaille pour être dans les trois premiers. On veut garder notre dynamique et faire un bon match contre Reims. Un club comme Lyon travaille sur le long terme. On va faire en sorte de garder cette bonne dynamique."

[12h48]

L'OL jouera en début d'après-midi

Attention supporters lyonnais. Le match entre l'OL et le Stade de Reims est prévu ce dimanche à 13 heures.

[12h46]

La conférence de presse de l'OL c'est pour bientôt

Quelques minutes de retard pour cette conférence de presse. Encore un peu de patience.

[12h42]

Garcia au soutien de Lopes?

Très critiqué après sa sortie sur Romain Thomas, Anthony Lopes se trouve dans l'oeil du cyclone. Rudi Garcia devrait également être interrogé sur cet épineux dossier.

>> Pour revoir les explications tendues entre Lopes et Thomas, c'est ici

[12h39]

L'OL sécurise Gusto

Du côté des bonnes nouvelles, l'OL a convaincu Malo Gusto de signer son premier contrat pro. Considéré comme un joueur très prometteur, le latéral droit de 17 ans est déjà apparu dans le groupe de l'équipe première mais attend toujours d'effectuer ses débuts en Ligue 1.

>> Pour en savoir plus, c'est par là

[12h32]

Aouar puni et écarté contre Reims

Houssem Aouar ne jouera pas ce dimanche conter Reims. Le milieu offensif de l'OL aurait été sanctionné par Juninho pour avoir refusé un travail physique après la victoire contre Angers. Rudi Garcia sera probablement interrogé à ce sujet.

>> Plus d'informations à lire

[12h29]

L'OL veut rester sur le podium

Troisième de Ligue 1, l'OL espère enchaîner un troisième succès consécutif face au club champenois. Du côté de Reims, la situation est plus compliquée et l'équipe de David Guion ne possède qu'un point d'avance sur la zone rouge.

[12h26]

Bonjour et bienvenue à tous. Dès 12h45, Rudi Garcia et Karl Toko-Ekambi se présenteront face à la presse.