RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: Lyon condamne la banderole des ultras avant le derby contre Saint-Etienne

Jean-Michel Aulas face à la presse le 21 novembre 2021

Jean-Michel Aulas face à la presse le 21 novembre 2021 - Icon Sport

Suivez la conférence de presse de Peter Bosz, entraîneur de l'OL, ce mercredi à partir de 12h45 à deux jours de la réception de Saint-Etienne, vendredi (21h, 22e journée de Ligue 1).

L'OL condamne la banderole des ultras

Lyon a publié sur Twitter un court communiqué concernant la banderole affichée par les ultras avant le derby contre Saint-Etienne: "L’OL condamne la banderole placée à l’extérieur de ses infrastructures ce mercredi. Aucune rivalité sportive ne peut justifier de tels propos, encore plus quand ils prennent ensuite corps négativement dans nos stades."

La banderole indiquait: "Derby: ils sont à l'agonie, achevez-les!". 

C'est fini pour la conférence de presse de l'OL avant le derby

Léo Dubois et Peter Bosz en ont fini de cette conférence de presse d'avant derby. Rendez-vous vendredi à 21h pour le match OL-ASSE en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Bosz sur le public pour le derby

"C'ets peut-être le match le plus important pour les supoprters. Quand ils ne sont pas là c'est emmerdant pour eux. Pour nous aussi. On a joué contre Paris avec 5.000 suppoters, là aussi et on jouera sans personne contre l'OM. Mais malheureusement je ne peux rien changer là-dessus."

Bosz sur Henrique

"Au Brésil il a joué à quatre mais c'est différent là-bas. Il peut jouer à 4 ou 5 derrière. Il apporte beaucoup d'énergie dans l'offensif avec ses courses. Je suis content de son évolution."

Bosz sur Moussa Dembele

"Moussa peut mieux faire, c'est clair. Il a bien travaillé pour l'équipe mais certaines occasions n'étaient pas claires. Un bon Moussa peut faire mieux mais il a marqué le penalty. J'espère qu'il va marquer dans le jeu."

Bosz sur la programmation de OL-OM

"A mon avis c'est bizarre. Au milieu d’un championnat, il y a une date Fifa. Cela, je ne le comprends pas. Et puis cela fait pas mal de temps. Je me rappelle exactement la date. C’était le 21 novembre que l’on a joué, que l’on a joué trois minutes contre Marseille. On est plus, pff…Cela fait plus de deux mois et on n'a toujours pas de date. Je pense que c'est quand même un petit peu bizarre. Même aujourd’hui je ne sais pas quand on va jouer. Aucune idée. Ce sont deux bons joueurs donc si on n'a pas Lucas Paqueta et Bruno Guimaraes, Marseille sera content et nous non."

Selon nos informations, deux dates sont possibles: dans une semaine ou le 2 février. Une décision pourrait être connue ce jeudi.

Bosz sur Cherki

"Je parle à Rayan et pas à vous."

Bosz sur Lukeba

"Comme les résultats n'étaient pas bons, on a récupéré Denayer et je l'ai associé à Boateng pour l'expérience. Cela m'a fait mal car Lukeba jouait bien. J'ai eu le même problème avec Malo Gusto. J'ai vu les possitiblités de Castello même s'il a des choses à améliorer. C'est un joueur avec beaucoup de potientiel."

Bosz sur le derby

"Un derby c'est toujours un match spécial. Déjà à l'aller ils étaient en crise et on a fait match nul. Même si on était meilleur et que l'on devait gagner. Un derby c'est un match spécial."

Bosz sur la finition

"On a fait beaucoup d'exercicse sur les derniers 30m et la prise de bonnes décisions. On s'est entraîné là-dessus. Mais c'est au joueur de prendre la bonne décision mamgré la pression pendant le match"

Bosz sur l'amélioration

"J'attends plus. Il faut tuer le match contre Troyes et marquer. On doit mieux faire sur les dernières passes et être plus calme. Là-dessus on doit mieux faire."

Bosz sur le retour en forme de Shaqiri

"Il est bien rentré à Troyes. Cela ne me surprend pas car il s'entraîne bien. C'est mon expérience avec les joueurs qui viennent d'ailleurs, ils ont besoin de temps pour s'adapter au championnat et à l'équipe. Il ne m'a pas déçu contre Troyes."

Bosz sur un déclic contre Siaint-Etienne

"Je ne pense pas comme cela. Mais depuis Lille, je vois un autre état d'espirt dans l'équipe. On a l'état d'esprit qui peut aider à gagner."

Bosz sur la défense à 5

"On est plus équilibrés avec cinq défenseurs. On arrive moins devant le but de l'adversaire mais l'adversaire aussi. On a commencé à jouer comme cela à cause des attaquants qui sont à la CAN. Sans vrai ailier c'est difficile de jouer avce trois joueurs devant."

Bosz sur sa défense central et l'option Mendes

"On a plusieurs possibilités. On peut jouer à quatre, c'est le plus facile. Thiago Mendes a déjà joué à ce poste. Léo Dubois aussi peut jouer au centre."

Bosz sur le groupe pour le derby

"Les joueurs s'entraînent avec nous depuis peu de temps comme Jeff. Il s'est entraîné tout le temps. Pareil pour Sinaly mais je ne compte pas sur eux contre l'ASSE. Thiago Mendes sera là. Emerson n'est pas là car malade."

Fini pour Dubois, place à Bosz

C'est tout pour le passage de Léo Dubois. Dans quelques instants, Peter Bosz va s'exprimer face à la presse.

Dubois sur le gros calendrier contre les rivaux

"On parlait mardi avec Jeff Reine-Adélaide de ce calendrier. Il y avait l'envie d'aller chercher norte place face à des concurrents mais il n'y avait pas de crainte. On sait que ce sont des matchs importants, on a coeur de remettre l'OL dans le droit chemin. C'est de la pression positive."

Dubois sur l'hymne des supporters avant le derby

"Quand on prépare un match comme celui-là, on ne parle pas de l'hymne de l'OL. Mais on l'entend avant les matchs ou quand on est blessé. On vit ses moments avec émotion. Pour ma part, j'essaye de faire abstraction de ce qu'il se passe autour afin de gagner le match."

Dubois sur les matchs face à des rivaux au classement

"On affronte des concurrents direct dans le mois et demi qui vient. Il faut prendre des points sinon cela sera compliqué au classement. Si on réussit ce mois, il faudra garder le rythme après. Face à des conccurrents directs, il faut prendre des points."

Dubois sur la trêve

"On s'est retrouvés face au mur avant la trêve. C'est important de reprendre la marche en avant. On aurait pu gagner contre Paris mais on a quand même pris 4 points sur 6. C'est positif."

Dubois sur Moussa Dembele

"On parle de beaucoup de choses. Sur le terrain il nous appporte sa maturité, il est très calme et très posé. On est capables de suivre un joueur comme ça. Je suis content qu'il ait marqué, il n'a pas toujours eu des moments faciles à l'OL. J'espère qu'il a retrouvé la confiance."

Dubois sur la jauge à 5.000

"Forcément cela a un impact. On joue des matchs comme le derby pour le partager avec les supporters. On sait qu'ils seront derrière nous même si on ne les entrendra pas. J'espère partager la victoire avec eux."

Dubois sur son ressenti de la défense à 5

"Je me sens bien à 4 ou à 5. Dans le schma à cinq on est plus porté vers l'avant et le besoin de faire des centres. Ce sont des rôles différents et j'essaye de m'adapter du mieux possible."

Dubois sur la concurrence de Gusto

"Je ne sais pas si cela m'a boosté mais je suis bien revenu après ma blessure. C'est toujours bien d'avoir de la concurrence car cela pousse à faire mieux. Mais les performances individuelles doivent servir le collectif. Ce n'est pas 1+1 mais tous ensemble que le collectif doit aller chercher la victoire. J'étais content pour lui et pour le groupe. Chacun a son temps de jeu et il faut travailler chaque jour pour jouer. Il faut performer quand on a l'opportunité de jouer. Je veux gagner des titres et on a besoin de 22 ou 23 joueurs pour y arriver."

Dubois sur Lukeba

"Je suis content pour lui. [...] Il faut que l'on continue et que l'on reste concenrtés sur les valeurs collectives. Il doit continuer comme cela à aider le groupe."

Dubois sur le classement des Verts

"Il ne faut pas que cela nivelle les valeurs. On doit faire abstraction du classement, le leur et le nôtre. On doit gagner le derby et prendre les points. Tout simplement."

Dubois sur l'absence des supporters

"On est frustrés de jouer devant 5.000 personnes car un derby doit se jouer dans un stade plein. Les supporters auraient pu nous aider. On doit gagner pour nous et pour eux. Gagner dans le derby c'est un geste fort et cela doit nous permettre d'appuyer sur l'accélérateur."

Dubois sur la défense à 5

"On a une base défensive plus coastaude et c'est bien aussi sur le plan offensif. C'est en gagnant des matchs que l'on va remettre la machine en route en terme de buts. Les buts vont revenir avec la confiance."

Dubois sur la confiance

"Je sens que des enchaînements reviennent. Il faut cultiver l'esprit de confiance. Il faut que l'on soit combattif et que l'on aille chercher la victoire. [...] C'est au fur et à mesure des matchs que cela va venir. Le fait de gagner le derby va nous pousser pour la suite c'est important."

C'est parti pour Léo Dubois

"C'était important de se relancer contre Troyes. On a bien débuté l'année avec 4 points sur 6. Il fallait une victoire contre Toyes. Il faut les enchaîner pour se relancer au classement. Le derby c'est le plus important pour nous et on doit prendre les points."

Une réponse de Bosz sur le cas Cherki?

La conférence de presse de l'OL va bientôt commencer. Peter Bosz sera probablement interrogé sur Rayan Cherki après les dernières informations sur le phénomène des Gones.

Léo Dubois et Peter Bosz en conférence de presse avant le derby

Dans quelques minutes, la conférence de presse de l'OL avant le derby va débuter. Outre Peter Bosz, le latéral droit Léo Dubois se prénsentera devant les journalistes à deux jours du match de la 22e journée de Ligue 1 contre Saint-Etienne.

La banderole guerrière des supporters lyonnais

A deux jours du derby, les supporters lyonnais font monter la pression en déployant une banderole au centre d'entraînement, ce mercredi. "Derby: ils sont à l'agonie, achevez-les!".

La banderole des supporters de l'OL avant le derby
La banderole des supporters de l'OL avant le derby © Edward Jay

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue pour suivre en direct la conférence de presse de Peter Bosz et d'un joueur de l'OL, ce mercredi à partir de 12h45, à deux jours du derby face à Saint-Etienne (21h, 22e journée de Ligue 1).

RMC Sport