RMC Sport

OL en direct: "Benzema, ce serait fantastique mais ce sont des supputations", tempère Garcia

-

- - -

Rudi Garcia et Thiago Mendes seront en conférence de presse ce mercredi (12h30), à deux jours de la réception de Bordeaux en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.

[13h08]

Pas de réponse à donner sur Payet

En conflit avec Dimitri Payet lors de la fin de son aventure à l'OM, Rudi Garcia a évoqué le cas de l'international français, pointé du doigt à Marseille pour son comportement. "Je n'ai aucune réponse à donner, on va gagner du temps."

[13h08]

Un retour de Benzema? "Ce serait fantastique"

"Si je blaguais, je dirais que c'est l'ex-agent de Karim (Karim Djaziri, ndlr) qui a dit ça. Ce n'est pas Karim qui parle. On ne peut pas donner une grande crédibilité à ça. C'est un ancien lyonnais titulaire dans l'une des meilleures équipes du monde. Ce serait fantastique que Karim remette le maillot de l'OL un jour mais on n'est pas dans les supputations, "machin ou le concierge de son immeuble a dit ça". Ce qui est sûr, c'est qu'il envoyé un message à Tino Kadewere avant le derby, ça c'est super parce que Karim est l'idole de Tino. J'ai trouvé ça super. S'il n'est plus très bien au Real, il n'y pas de problème."

[13h05]

Sur le retour de Thiago Mendes qui ne se comportait pas à "100% en dehors du terrain"

"A Lille, c'était le meilleur joueur la saison où ils avaient frôlé la relégation, je l'avais déjà approché. L'année dernière, il ne se comportait peut-être pas lui-même à 100%, en dehors du terrain. Il s'est remis en cause et a travaillé fort."

[13h02]

Il attend des buts pour Slimani 

"Il y avait besoin de le remettre en condition physique. Il n'avait pas du tout joué depuis le début de saison, c'était un problème. Il était beaucoup mieux la semaine dernière, il est en progression. il est très intelligent dans le jeu, il fait jouer les autres, fait des passes décisives. Il va falloir qu'il prenne ses responsabilités. Quand ce sera le moment de frapper, il faudra qu'il frappe, parce qu'on l'a pris pour qu'il marque des buts. Il est très motivé, il est très important pour nous. On a laissé partir un joueurs qui ne voulait plus rester avec nous (Dembélé)."

[13h00]

Sur les individualités 

"La star c'est l'équipe mais il faut mettre les individualités en position de les laisser s'exprimer. Une fois qu'ils ont les bases, ils faut les mettre en position pour qu'ils laissent libre court à leur créativité."

[12h59]

Sur les nouvelles ambitions du club et la continuité

"C'est une question cachée sur le titre? On a un milieu de terrain bien fourni, donc ce n'est une surprise de l'avoir vu continué sur sa lancée contre Saint-Etienne malgré les absences d'Houssem et Lucas."

[12h58]

"Dur de faire des choix? Tant mieux"

"Tout le monde a marqué des points. Maxence Caqueret, Bruno (Guimaraes). Dur de faire des choix? Tant mieux."

[12h56]

Sur la concurrence relative

"Ce sont les joueurs qui se mettent dans l'équipe, pas moi. Les attaquants marquent et font des passes, les milieux sont performants. Notre milieu a changé à 70% par rapport à celui du Final 8. Thiago Mendes, à force de performance, m'a poussé à le remettre dans l'équipe."

[12h54]

Sur le message envoyé aux remplaçants

"Deux jours après, on ne parlait que de ça. Je sais très bien qu'on finira bien ce championnat que si tout le monde est concerné et donne le meilleur de soi-même. J'ai assez souligné l'apport de ceux qui entraient en jeu depuis le début de saison, comme récemment à Rennes. J'ai suivi tous les Hercule Poirot qui cherchaient de qui je parlais. Il était utile d'envoyer un message pour maintenir tous les joueurs concernés sur les prochains matchs. De ce que je vois à l'entraînement, ça a porté ses fruits, on va voir si ça se confirme sur la durée. Je dis aux remplaçants que leur but est d'aller chercher la place aux titulaires. Un remplaçant d'aujourd'hui peut être le titulaire de demain."

[12h52]

Très fier du non-relâchement à Saint-Etienne

"On s'est vite concentré sur Bordeaux. C'est exceptionnel ce qu'on a fait à Saint-Etienne. On a très heureux d'avoir gagner ce match comme ça. Ça montre qu'on a su être constants et réguliers. A 2-0 à la mi-temps, les joueurs et la capitaine se sont dits qu'on ne devait pas se relâcher à 3-0."

[12h50]

Il craint Bordeaux et Ben Arfa

"Pas un match piège parce qu'ils sont 7es, ils viennent de gagner trois matchs de suite. A Lyon, on est bien placé pour connaitre le talent de Ben Arfa. C'est une équipe difficile à manoeuvrer. Ils marquent des buts où il y a hors jeu de position qui n'est pas signaler contrairement à nous face à Metz."

[12h42]

Garcia fait l'état des lieux des troupes

"Cornet n'est plus incertain, Aouar oui. Mais il reste un entraînement, ça progresse bien, si ça va bien demain, il pourra postuler."

[12h42]

C'est fini pour Mendes, on attend Garcia

[12h37]

Juninho a refusé son départ

"On a beaucoup parlé avec Juninho. A un moment, je lui ai dit que je voulais partir mais il m’a dit non. Il n’a pas voulu que je parte. Il m’a dit que les beaux jours allaient venir. J’ai beaucoup travaillé. Aujourd’hui, je cueille les fruits de ce travail et de cette discussion."

[12h35]

Thiago Mendes sur la présence des supporters avant le derby: 

"Ces supporters étaient là dimanche, ils se sont levés tôt, ils nous apporté tout leur soutien. Cette victoire on leur offre."

[12h33]

Thiago Mendes le reconnaît, les joueurs visent le titre: 

"Il y a beaucoup d’ambition dans ce groupe, notre groupe n’a qu’un seul objectif c'est gagner ce championnat. Mais il faut penser match après match."

[12h32]

Thiago Mendes:

"Il faut toujours gagner sa place, il faut travailler sans arrêt. Quand je n’étais pas titulaire, je me suis battu pour ça."

[12h31]

Thiago Mendes:

"Contre Metz, on a perdu à la fin. Contre Saint-Etienne, on s’est dit qu’il fallait tout donner, c’était un derby en plus. Contre Bordeaux, il va falloir travailler et donner 100% pour pouvoir faire partie de l’effectif (qui débute le match)."

[12h28]

Thiago Mendes:

"Ce n’est pas mon positionnement qui me fait me sentir bien. Je suis heureux, disponible pour l’entraîneur quelque soit mon positionnement. Le football a toujours été synonyme de bonheur pour moi."

[12h27]

Thiago Mendes: 

"Je ne me sens pas comme un titulaire indiscutable. Il y a de grands joueurs dans ce milieu de terrain. Je me dis que je dois travailler chaque jour, donner le meilleur."

[12h26]

Mendes a eu du mal à digérer son transfert

"Je suis arrivé ici avec beaucoup de poids, j’étais un joueur qu’on avait acheté très cher. Je pense que ce poids ne m’a pas aidé. Je me remettais en cause, j’avais l’impression que tout était de ma faute. J'ai parlé avec Juninho, mes coéquipiers et ma femme. Je me suis dit que je devais relever la tête, continuer à travailler et que ça allait payer."

[12h23]

Thiago Mendes: 

"Le travail quotidien (explique sa meilleure forme), le groupe m’a donné beaucoup de confiance. Je retrouve le niveau que j’avais à Lille. Il faut continuer."

[12h20]

C'est parti pour Thiago Mendes!

[12h04]

Le derby, Bordeaux, la lutte pour le titre au programme

Rudi Garcia et Thiago Mendes, présents en conférence de presse ce mercredi (12h30), reviendront vraisemblablement sur la large victoire à Saint-Etienne, la réception de Bordeaux mais aussi la lutte pour le titre. Lyon pourrait même prendre provisoirement la tête en cas de victoire face aux Girondins.