RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: "Je suis très critique envers moi-même", la conf de Bosz avant Lens

Peter Bosz

Peter Bosz - Icon Sport

Défait à Nice (3-2) le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais aura à coeur de reprendre sa marche en avant contre le RC Lens, samedi. Suivez la conférence de presse de Peter Bosz et Lucas Paqueta, ce jeudi à partir de 12h.

C'est fini !

Fin de cette conférence de presse de l'Olympique Lyonnais! Pour rappel, les Gones accueilleront le RC Lens, dauphin de Ligue 1, ce samedi (21h).

"Un peu fatigué", Paqueta a été exempté d'entrainement ce jeudi

Lucas Paqueta, après avoir été exempté de la séance d'entrainement du jour: "Je me sentais un peu fatigué, donc on s'est entretenus avec Peter et les médecins, pour que je sois au repos un peu aujourd'hui. Dès demain, je serai de retour à l'entrainement avec les autres joueurs."

Paqueta: "Je ne suis pas encore à mon top"

Lucas Paqueta: "Je ne suis pas encore au top de ce que je peux être. J'ai jamais aussi bien joué, mais je n'ai pas encore atteint mes objectifs.

Ce qui me plait avec Peter Bosz, c'est de toujours avoir le ballon et, quand on ne l'a plus, de tout faire pour le récupérer."

Paqueta: "Le plus important, c'est que je suis heureux ici"

Lucas Paqueta, au sujet des déclarations de Jean-Michel Aulas sur le mercato et d'un éventuel départ: "J'ai déjà dit que j'étais très heureux ici à l'Olympique Lyonnais, que je vis le meilleur moment de ma carrière. Je me sens bien, à l'aise. Je fais toujours de mon mieux chaque jour à l'entrainement. C'est le plus important."

Paqueta: "J'ai retrouvé la confiance"

Lucas Paqueta au sujet de son niveau à l'OL: "Je suis un joueur qui a toujours beaucoup travaillé. Milan m'a servi d'apprentissage. Après cette expérience, je suis devenu un humain meilleur. Arrivé ici, j'ai trouvé des amis, un nouveau groupe, l'amour du public. J'ai retrouvé la confiance, je suis un homme serein."

Paqueta au sujet de sa sanction contre Prague: "C'est normal, c'est la règle"

Lucas Paqueta, au sujet de sa sanction face à Prague, après un retard à l'entrainement: "C'est normal, on est tous égaux dans une équipe. J'étais en retard de deux minutes, c'est la règle, on le sait tous. J'ai demandé pardon au président, au staff, aux joueurs. Puis je suis rentré pour aider mon équipe."

Paqueta: "Je n'arrive pas à mesurer l'amour du public"

Lucas Paqueta: "Je suis très heureux de ce que je vis à Lyon, de la chaleur de l'effectif lyonnais. Mais ça me donne beaucoup de responsabilité. Je ferai tout pour aider le club à atteindre ses objectifs.

Je comprends l'amour du public pour moi, mais je n'arrive pas à le mesurer. Ca me donne la chair de poule d'être dans le stade et de voir cette ferveur. Je pense qu'ils m'aiment parce que je me donne à 100%, je me dédie à eux. Je ne peux que les remercier."

"Je connais mon corps", Paqueta explique son retour rapide de sélection

Lucas Paqueta, sur son retour rapide de sélection pour jouer avec l'OL: "Quand j'étais en sélection, j'ai beaucoup parlé avec Juninho, je lui ai dit que c'était important pour moi de défendre les couleurs du Brésil. Mais je voulais absolument jouer ce match avec l'OL. Je connais mon corps, je sais quand je vais bien, je le sens."

Paqueta: "Bosz connait mon poste préféré"

Lucas Paqueta: "J'ai joué à trois postes, mais Peter Bosz sait mes caractériques et connait ma position préférentielle, au milieu de terrain. Je suis à sa disposition. On a trois joueurs blessés, donc je suis surtout là pour aider l'équipe."

Paqueta: "On a péché par manque de concentration"

"Un match dure 95 minutes, il faut en être conscient. On a péché par manque de concentration. Je le répète, il faut qu'on apprenne de cette défaite."

Paqueta: "Un goût amer" après la défaite à Nice

Lucas Paqueta: "On a eu un sentiment de frustration sur les dix dernières minutes. On maitrisait ce match, ça laisse un goût amer d'avoir laissé filer cette fin de match. Il faut qu'on apprenne de cette rencontre, pour pas que ça se reproduise."

C'est parti pour Lucas Paqueta !

Le Brésilien est arrivé en conférence de presse.

Fin de conférence pour Peter Bosz

L'entraineur néerlandais a fini de s'exprimer. On attend maintenant l'arrivée de Lucas Paqueta.

Bosz: "Aucun problème" avec la vision d'Aulas pour le mercato

Peter Bosz au sujet des potentiels départs au mercato cet hiver: "On parle avec le président, avec Juninho. Pour moi, il n'y a aucun problème (avec les déclarations de Jean-Michel Aulas, qui n'exclue pas des ventes en cas de grosse offre)."

Bosz au sujet du match à venir face à Lens

Peter Bosz: "Je suis presque sûr qu'il y aura du spectacle. J'ai vu beaucoup d'images de Lens, c'est une équipe qui n'a pas peur, fait du pressing haut, n'a pas peur de jouer. À mon avis, ce sera un match très intéressant.

Ici, il faut toujours gagner. La pression, on se la met nous-même."

Bosz: "Je suis critique envers mes joueurs, mais aussi envers moi-même"

Peter Bosz au sujet de ses changements tardifs, qui ont coûté face à Nice: "J'ai essayé d'expliquer aux joueurs pourquoi j'ai fait des changements si tard. Jusqu'à la fin du match, on était en maitrise... Si j'avais fait un changement, ça aurait pu changer. Puis on a pris un rouge et tout s'est enchainé: but, penalty, but.

Je suis très critique envers mes joueurs, mais aussi critique envers moi-même. J'avais les possibilités de changement, je l'ai pas fait. Pendant le match, on en parlait avec mes adjoints... Mais je vous ai donné mes arguments."

Bosz veut "travailler" sur les fins de match

Peter Bosz: "A Saint-Etienne, on prend un carton rouge, à Nice, on prend un but à 10... On a perdu 8 points après la 80e minute, pris 8 buts, c'est trop. Il faut travailler là-dessus."

Bosz au sujet de la défaite à Nice: "On ne ferme pas les yeux"

Peter Bosz: "Six buts en une semaine, c'est pas normal. Mais je suis quelqu'un qui analyse les matchs. Quand on gagne un match, ce n'est pas toujours bien. Ceux qui ont vu les 90 minutes, savent que c'est très bien. Mais je ne ferme pas les yeux sur les 10 dernières minutes. Avec l'expérience qu'on a dans l'équipe, ça peut pas nous arriver."

Bosz: "On joue de mieux en mieux"

Peter Bosz: "Tout de suite après le match, on était très déçus. Mon staff, moi-même... Quand tu perds un match nettement, tu sais que l'équipe était meilleure. Mais là, c'était absolument pas nécessaire, on était confortables, bien, c'est vraiment des points perdus. C'était ça mon premier ressenti.

J'ai regardé le match, j'ai dormi et au réveil, je me suis dit: "Il faut absolument pas oublier les 80 premières minutes". Je sais qu'on est 9e, ce n'est pas une position acceptable. Mais pour aller loin, il faut jouer bien. Et on joue de mieux en mieux. On ne peut pas dire qu'on a mal joué, à part les 10 dernières minutes."

Peter Bosz au sujet des absents

Peter Bosz: "On s'est entrainés sans Houssem Aouar et Lucas Paqueta, normalement, ils reviennent avec nous demain. Mais il faut attendre. Islam Slimani est avec nous dans le groupe pour l'entrainement."

Peter Bosz au sujet de l'indisponibilité de Reine-Adélaïde

Peter Bosz : "Jeff fait tout pour rejouer, s'entrainer avec le groupe. Pour lui, c'est dur. Il s'entrainait avec le groupe, était dans les duels, et là il faut s'arrêter à nouveau...

Je lui ai téléphoné quand j'ai appris la nouvelle, c'est dur pour lui."

C'est parti pour la conf de l'OL !

Peter Bosz est le premier à se présenter au micro.

Aulas est venu au secours de Kadewere

Lors du match contre Nice, Tino Kadewere a précipité la défaite (3-2) en se faisant exclure pour un gros tacle sur Melvin Bard. Mais Jean-Michel Aulas a révélé que le joueur de 25 ans avait subi un drame familial peu avant le match: "J’ai vu que notre joueur expulsé, Kadewere s’est fait vilipender. Il a eu un drame familial le matin du match. Je lui viens en aide. Il a vécu des moments très durs", a expliqué le dirigeant.

Coup dur pour Reine-Adélaïde

Avant même le début de la conférence de presse, l'Olympique Lyonnais a officialisé une mauvaise nouvelle: le genou gauche de Jeff Reine-Adélaïde mettant du temps à se cicatriser, son retour à la compétition a été repoussé.

Le club espère toujours que le milieu de terrain, qui n'a plus joué depuis le 3 février dernier à cause d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, fasse son retour "d'ici à la fin de l'année".

Bonjour à tous !

Stoppé dans son élan par une remontée de Nice (3-2), l'Olympique Lyonnais doit réagir samedi contre Lens, dauphin de Ligue 1, samedi (21h). Suivez la conférence de presse de Peter Bosz, qui sera accompagné d'un joueur, ce jeudi à partir de 12h. 

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport