RMC Sport

OL: Garcia a mis la pression à Traoré qui "a bien reçu le message"

Rudi Garcia, entraîneur de Lyon, confie avoir demandé à Bertrand Traoré de donner plus et sent un déclic dans l’état d’esprit de l’international burkinabé avant le déplacement à Toulouse, samedi (20h, 12e journée de L1).

Depuis sa prise de fonction, Rudi Garcia a pris l’un de ses premiers choix forts le week-end dernier lors de la victoire face à Metz (2-0). Face aux Grenats, l’entraîneur n’avait pas retenu son ailier Bertrand Traoré (24 ans), auteur d’un début de saison très compliqué. Les deux passes décisives du Burkinabé cette saison ne suffisent pas à atténuer les nombreuses critiques dont il fait l’objet. Rudi Garcia s’est vite rendu compte de l’apport très relatif du joueur et le lui a fait savoir, comme il l’a confié ce jeudi en conférence de presse. 

"J’attendais plus de lui"

"C’est l’un des meilleurs joueurs de l’effectif, souligne le technicien. Il nous a fait tellement de misère quand je jouais contre lui que j’attendais plus de lui. Il a bien reçu le message. Sur la semaine, je pense que c’était le meilleur joueur à l’entraînement."

Il n'a plus marqué en L1 depuis le 3 mars

Cela laisse augurer un retour dans le groupe, voire une place de titulaire, samedi pour le déplacement à Toulouse (20h, 12e journée de Ligue 1). La saison dernière, il avait laissé un souvenir amer à Garcia en inscrivant un doublé face à l’OM (4-2) lors de la 6e journée de L1 (2018-19). La saison précédente, il avait aussi délivré une passe décisive à l’occasion du match crucial remporté par l’OL au Vélodrome (2-3) dans la course à la qualification en Ligue des champions. L’ancien joueur de l’Ajax n’a plus marqué en Ligue 1 depuis le 3 mars 2019 (face à… Toulouse). Son dernier but en compétition remonte au 2 avril 2019 lors de la demi-finale de Coupe de France face à Rennes (défaite 3-2). Une éternité pour un ailier. 

Recruté contre 10 millions d’euros à Chelsea en 2017, Traoré a marqué 18 buts lors de sa première saison (43 matchs) et 11 la saison suivante (en 48 matchs). Depuis l'arrivée de Garcia, il n'a pas été titulaire une seule fois (2 entrées en jeu).

NC avec Gaëtan Barralon à Lyon