RMC Sport

OL en direct: la conférence de presse de Garcia et Andersen avant Toulouse

Rudi Garcia prend la parole avant le voyage à Toulouse

Rudi Garcia prend la parole avant le voyage à Toulouse - Icon Sport

Rudi Garcia et Joachim Andersen se sont présentés ce jeudi face à la presse pour évoquer le déplacement de l’OL à Toulouse samedi soir (20h) lors de la douzième journée de Ligue 1.

[13h39]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse de l'OL avant son match à Toulouse.

[13h36]

Garcia a apprécié la solidité de son équipe en L1

"Ce n'est pas l'ADN de Lyon de mettre le bus devant son but mais l'équipe a quand même réalisé deux clean-sheets contre Dijon et Metz."

[13h35]

Garcia évoque le cas Traoré

"Bertrand Traoré est d'un des meilleurs joueurs de l'effectif. Il m'a fait des misères quand j'ai eu à jouer contre lui mais j'en attends encore plus. Je crois qu'il a bien compris le message car il a été l'un des meilleurs à l'entraînement cette semaine."

[13h33]

Rudi Garcia satisfait des progrès de son équipe

"Ce qui compte c'est le contenu et depuis la deuxième période contre Dijon, cette équipe montre qu'elle peut prendre le match en main. Il a manqué un peu de réussite mais aussi de l'agressivité ou de l'efficacité à la finition."

[13h31]

Garcia déjà fan de Houssem Aouar

"Aouar peut jouer partout. C'est vraiment un top joueur qui peut évoluer dans l'axe et à gauche. Cela a été une satisfaction contre Dijon où il a été à la baguette dans l'entrejeu. C'est un joueur de ballon comme je les aime."

[13h30]

Le duo Depay-Dembélé

"Son association avec Moussa Dembélé est intéressante. Mais il ne faut pas que les autres se reposent sur cela. Il ne faut pas toujours attendre que la différence vienne de Depay ou Dembélé."

[13h28]

Memphis Depay enfin stabilisé?

"Le propre du football c'est d'être évolutif. Memphis m'a donné sa disponibilité pour jouer dans l'axe ou à gauche. J'ai bien aimé ses matchs. Il a marqué et s'est comporté en leader, même sans le brassard. Pour l'instant il est régulier mais Jason Denayer portera le brassard samedi soir."

[13h26]

Sur l'arrivée et la place de Paolo Rongoni

"J'ai effectué un état des lieux au niveau de la prépa physique et de l'analyse vidéo. Il y avait une organisation en place qu'on ne va pas trop bousculer. Moi qui suis le coach je compte de la même manière sur tous mes adjoints. Je veux des adjoints qui ne sont pas des béni-oui-oui. Je veux que l'on me donne son avis et après je tranche."

[13h23]

Garcia ambitieux avant d'aller défier le Téfécé

"Toulouse est une équipe dangereuse et qui vient de gagner contre Lille. C'est une équipe qui va progresser sur le plan mental avec Antoine Kombouaré. Il faudra être bien en place pour bien attaquer. Mais nous avons besoin de lancer une série de victoires après notre succès contre Metz."

[13h21]

L'OL a bien travaillé à l'entraînement

"On a fait de la récupération physique à l'entraînement car ce groupe a en avait besoin. Ce groupe a besoin de travailler sur les grands espaces et sur l'animation offensive. Mais je n'oublie pas qu'il faudra bien défendre contre Toulouse afin de bien récupérer et de se procurer des occasions."

[13h20]

Rudi Garcia évoque son arrivée à l'OL

"J'ai encore besoin de mieux connaître ce club. C'est un club très organisé, l'un des meilleurs en France. J'ai encore des choses à apprendre pour voir ce qui va bien et changer ce qui doit l'être."

[13h19]

Sur la rotation de l'OL

"J'ai besoin de tout monde. On va avoir le tryptique Toulouse-Benfica-OM mais ensuite je vais avoir neuf matchs en trente jours. J'ai besoin de tout le monde."

[13h18]

Sur Andersen et son intégration

"Il parle parfaitement anglais et j'espère qu'il va vite apprendre le Français. Mais c'est un joueur intelligent et avec du caractère."

[13h16]

Le point sur les blessés

"J'espère que tout le monde sera ok. On a eu une alerte pour Léo Dubois, qui s'est entraîné à part pour une gêne au genou. C'est sans gravité.

Marçal est opérationnel et devrait être dans le groupe. Normalement tout le monde sera opérationnel."

[13h09]

C'est tout pour Joachim Andersen. Place à Rudi Garcia dans quelques instants.

[13h06]

Sur son rôle dans l'équipe

"Je pense que je peux apporter à l'équipe en terme de stabilité et de contrôle du ballon et du tempo. On a beaucoup de joueurs offensifs et d'individualités. Je crois qu'il y a besoin de défenseurs pour les aider à produire du jeu ou en jouant en profondeur vers eux."

[13h04]

Son ambition en Ligue des champions

'J'ai raté le match contre le Zénith puis j'ai joué à Leipzig. J'étais un peu déçu de ne pas jouer à Benfica mais j'ai compris que l'entraîneur ne me connaissait pas encore. J'ai bien sûr envie de jouer tous les matchs de Ligue des champions."

[13h02]

Titulaire à Toulouse?

"Je pense que j'ai fait un bon match contre Metz et j'espère rejouer lors du prochain match. On verra ce que l'entraîneur décidera. Lors des deux premiers matchs j'ai travaillé dur pour faire mes preuves auprès de Rudi Garcia. Je me suis bien entraîné et je pense avoir bien joué contre Metz. Je suis confiant et à 100% sur le plan physique." 

[13h00]

Andersen pas impressionné par le prix de son transfert

"Je n'y prête pas trop attention. Cela intéresse plutôt la presse mais pas moi. J'ai eu beaucoup de critiques et d'attentes lors de mes débuts. Cela n'a pas été top en début de saison. Je trouve qu'en championnat je fais plutôt de bonnes prestations, cela va mieux même si je peux encore mieux faire."

[12h58]

L'OL en crise?

"Huit matchs sans victoire c'est difficile. Nous en avons beaucoup parlé entre nous dans le vestiaire et maintenant nous avons un nouveau départ. Les trois points du dernier match nous ont fait du bien et avec un classement aussi resserré je pense que vous nous reverrez bientôt de retour au top."

[12h55]

Andersen évoque les problèmes dans la construction du jeu à l'OL

"On a eu du mal à la relance. On avait pas beaucoup d'options pour la première passe mais c'était mieux contre Metz. On a besoin de tous attaquer ensemble. Avec Garcia on a plus le contrôle du ballon et de nos matchs. On se procure plus d'occasions mais nous avons été malchanceux dans plusieurs rencontres."

[12h53]

Sur les différences avec le jeu de la Serie A

"Ce n'est pas la même manière de défendre. En Italie on s'appuie davantage sur un schéma tactique. En France, les joueurs ont plus de liberté et cela demande du temps pour s'adapter." 

[12h51]

Sur ses difficultés d'adaptation en Ligue 1

"C'est toujours difficile à analyser mais le football en L1 est différent de celui en Serie A. De plus je suis arrivé blessé donc je n'étais pas à 100%. Il a fallu m'habituer au jeu français, notamment à la relance et avec le ballon." 

[12h49]

C'est parti pour Joachim Andersen

"J'étais avec l'équipe nationale quand le nouveau coach est arrivé. Je ne me suis entraîné que deux fois avant le premier match donc c'est normal qu'il ait choisi d'autres joueurs. J'étais un peu déçu mais j'ai fait du bon travail donc j'espère jouer."

[12h46]

Pour l'aider dans son travail au quotidien, Rudi Garcia a bénéficié de l'arrivée d'un nouvel adjoint pendant la semaine. Paolo Rongoni est venu renforcer le staff de l'OL pour la fin de saison.

[12h41]

Avec treize points en onze matchs de Ligue 1, l'OL ne possède que deux longueurs d'avance sur le premier relégable et déjà cinq de retard sur le podium.

Rudi Garcia et les siens seraient bien inspirés de gagner face aux Pitchounes pour ne pas être décrochés.

[12h29]

En attendant de partir à Toulouse, les Gones ont profité d'un joli bain de foule avec leurs supporters lors de l'entraînement du jour.

[12h24]

Depuis son arrivée à la tête de l'Olympique Lyonnais, Rudi Garcia possède un bilan mitigé avec un nul contre Dijon (0-0) et surtout une défaite en Ligue des champions contre Benfica (1-2). 

Bonne nouvelle, le succès contre Metz (2-0) a mis fin à une série de huit matchs sans victoire en Ligue 1. Un résultat à confirmer ce samedi à Toulouse.

[11h18]

Bonjour à tous et bienvenue pour ce live sur RMC Sport. Victorieux de son premier match avec l'OL, Rudi Garcia tentera d'enchaîner samedi à Toulouse.

Rendez-vous dès 12h30 pour la conférence de presse de l'entraîneur lyonnais et de Joachim Andersen.