RMC Sport

OL: Garcia nomme Memphis Depay capitaine

Si l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Rudi Garcia, ne digère pas la blessure aux ischio-jambiers contractée par Memphis Depay avec les Pays-Bas, mardi contre l’Estonie (5-0), il l’a néanmoins nommé capitaine de son équipe cette saison. Mais l’attaquant batave est forfait samedi contre Nice.

Pour Memphis Depay, le retour à la compétition en Ligue 1 n’aura pas lieu contre Nice samedi (17h30) au Groupama Stadium. Sorti blessé aux ischio-jambiers de la cuisse droite mardi avec les Pays-Bas face à l’Estonie (5-0), le Néerlandais est forfait. Dommage car il aurait dû débuter cette rencontre de la 14e journée avec le brassard de capitaine. Après l’avoir donné à plusieurs cadres du club (Depay contre Metz, Lopes, Denayer, Marcelo, Aouar…), Rudi Garcia a tranché en faveur du buteur lyonnais. "Il s'est dégagé à tous les niveaux, aussi bien sur l'extra-sportif que sur ses performances, explique Rudi Garcia ce jeudi en conférence de presse. Il a même commencé à prendre des cours de français. Il fait des efforts au niveau de la langue pour progresser. Il a appris qu'il portera le brassard ce matin (jeudi)."

Sauf que les circonstances de sa blessure n’ont pas du plu au coach des Gones qui a failli changer d’avis au dernier moment. "Hier (mercredi) j'étais tellement énervé après sa blessure que j'avais remis ma décision en jeu. Mais avec du recul je pense que c'est le juste choix."

Garcia tacle Koeman

La colère du technicien s’explique par la décision du sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman de faire jouer Depay face à l’Estonie (5-0), mardi alors que son attaquant était déjà fragile en raison de sa blessure musculaire. C’est lors de ce match comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2020 que le Lyonnais a rechuté. "Il s'est re-blessé au même muscle, les ischio-jambiers droits, regrette Garcia. C'est vraiment dommageable pour l'OL. Ça m'ennuie qu'il se soit blessé lors d'un match des Pays-Bas qui ne comptait pour rien. C'est un manque de respect pour l'institution OL. On avait déjà fait des pieds et des mains pour qu'il ne joue pas contre l'Irlande du Nord (0-0). Mais il a rejoué mardi et s'est refait mal après 30 minutes. J'ai eu une explication avec Memphis. C'est l'OL qui le paie. N’oublions pas qu’il est aussi important pour nous que pour que pour eux. Comment ne pas être irrité par cette situation. Koeman connaît mon sentiment."

ABr avec EJ