OL: "Il ne faut pas m’enterrer trop vite", prévient Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP
Depuis quelques semaines, il a retrouvé des jambes, de l’inspiration, de l’envie. Et forcément du sourire. « Je suis bien mieux. Je joue, je fais une bonne saison. Je retrouve le plaisir de jouer au foot », a confirmé Mathieu Valbuena dans une interview accordée à RMC Sport. Un retour au premier plan que le milieu de terrain de l’OL savoure après de longs mois dans l’obscurité. Beaucoup ont pensé que j’étais mort, en fin de carrière, que je n’allais pas revenir à ce niveau-là, estime-t-il. Je n’ai rien lâché, j’ai toujours bossé avec humilité, en ayant confiance en mes qualités. Beaucoup m’ont enterré mais ils ne savent pas qu’il ne faut pas m’enterrer trop vite. Je reviens de loin, je n’ai pas envie de m’arrêter en si bon chemin. C’est le travail qui paie. »
>> Valbuena sur RMC : "Les Bleus, j'y croira toujours"
Derrière ses propos, on distingue une certaine rancœur envers un milieu qui ne l’a pas franchement soutenu durant cette période. « C’est le football, regrette-t-il. Dans les médias, quand les gens peuvent t’enfoncer, ils le font. C’est le monde impitoyable du foot. Mon mental et mon caractère ont fait la différence. Je n’ai eu besoin de personne pour revenir à mon meilleur niveau. On sait comment est ce milieu, c’est le jeu. Les gens changent vite de veste et d’avis. On le sait mais avec moi c’est accentué, on s’est servi de l’extra sportif pour m’enfoncer encore plus. On a voulu se payer Valbuena. »
« Quand il faut trouver un fautif, on dit "Valbuena" »
Un traitement qui, selon lui, a viré à l’acharnement après l’affaire de sa sextape et la mise en examen de Karim Benzema. « Il y a eu cette affaire, après mes perfs n’ont pas été si mauvaises mais quand il faut trouver un fautif on dit "Valbuena", quand Lyon n’allait pas bien on disait "Valbuena". On disait que Valbuena ne pouvait pas s’adapter au jeu de Lyon…. Il ne faut pas être un grand spécialiste du football pour dire des conneries comme ça. C’est ma vie, ma carrière. Aujourd’hui je suis content d’être revenu. Dans la vie de tous les jours il y a des gens malintentionnés et agris. Ces gens-là ne vont pas bien loin, je n’y prête pas attention. Moi, je sais de quoi je suis capable, je suis heureux que ça se passe bien à Lyon, qui m’a fait énormément confiance. Je veux montrer qu’ils ne se sont pas trompés, gagner des titres, c’est le plus important. »
>> Valbuena sur RMC : "Se servir de la défaite du PSG pour éviter l'élimination contre la Roma"