RMC Sport

OL: l'anecdote de Cornet, qui a voulu devenir footballeur grâce au maillot de Faubert

placeholder video
Sans le savoir, Julien Faubert a changé la vie de Maxwel Cornet. Comme il l'a raconté pour la première fois à RMC Sport, l'attaquant de l'OL a réellement eu envie de devenir footballeur professionnel après avoir reçu le maillot de Faubert, quand il était ramasseur de balles à Metz.

Invité ce samedi d'un live Instagram sur le compte de RMC Sport, Maxwel Cornet a raconté son amour du football et expliqué ce qui lui avait donné envie de faire de ce sport son métier.

"Tout petit, que ce soit en Côte d'Ivoire ou ici, j'étais tout le temps avec mon ballon. Je ne rentrais jamais manger à midi parce que j'étais sur les terrains de foot. Il y avait cet amour. Dès le début j'ai su que je voulais devenir footballeur professionnel. Je m'en suis donné les moyens en travaillant tous les jours", a confié l'attaquant de 23 ans, qui évolue à l'OL depuis cinq ans après avoir découvert le haut niveau au FC Metz.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au-delà de cette passion naturelle pour le ballon rond, c'est un événement bien précis et un joueur en particulier qui ont poussé Cornet à envisager sérieusement un avenir dans le football.

"Faubert me donne son maillot, j'étais comme un fou!"

"J'ai une petite anecdote. Quand Julien Faubert jouait à Bordeaux, il est venu faire un match à Metz. J'étais ramasseur de balles et j'étais comme un fou à l'idée d'être sur le terrain et de pouvoir donner les ballons aux joueurs. A la fin, il sort, enlève son maillot et me le donne. J'étais comme un fou! Je lui ai fait un gros câlin et je lui ai dit "Merci tonton!" Je ne sais pas pourquoi je l'appelais comme ça! A ce moment-là, je me suis dit que moi aussi je voulais devenir footballeur professionnel, que moi aussi je jouerai à Saint-Symphorien et que j'aurai mon nom sur le maillot", a-t-il raconté. 

Une histoire assez improbable qu'il n'avait encore jamais partagée. "C'est un maillot qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses", a conclu l'international ivoirien aux 17 sélections. Dans sa carrière, qui l'a vu passer par la suite par le Real Madrid et goûter à une sélection en équipe de France, Faubert a affronté trois fois le FC Metz au stade Saint-Symphorien.

Il a été remplacé à une reprise lors de ces trois matchs: le 11 septembre 2004 à l'occasion d'un 0-0 en Ligue 1 entre les Grenats et les Girondins de Bordeaux. Faubert ne le sait sans doute pas, mais il a changé la vie de Cornet ce jour-là. 

RR avec Loïc Tanzi