RMC Sport

OL: Lacazette, le forfait qui tombe à pic ?

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Alexandre Lacazette ne fera pas le déplacement avec le groupe Lyonnais, samedi à Caen (17h00). L’attaquant lyonnais, muet depuis le début de la saison, souffre de problèmes dorsaux et compte sur ce repos pour enfin lancer sa saison après la trêve internationale. Hubert Fournier et ses coéquipiers l’espèrent aussi de tout cœur.

Après trois rencontres de L1, Hubert Fournier a déjà décidé de faire souffler Alexandre Lacazette. Muet depuis le début de la saison, l’attaquant lyonnais est forfait pour le déplacement à Caen samedi (17h00) en raison de problèmes au dos survenus dès la première journée après le match face à Lorient (0-0). Et pour le meilleur joueur de la dernière saison, cette coupure semble tomber à pic. Après avoir cristallisé les critiques autour de sa prolongation et sa revalorisation salariale largement ébruitée, l’international français s’est fait siffler lors de son remplacement samedi dernier face à Rennes (1-2).

Si les Lyonnais devront donc faire sans lui à Caen, la pression plane toujours sur ses épaules avec l’attente d’un retour gagnant à la fin de la trêve internationale pour le match face à Lille le 12 septembre prochain. « Ça fait partie du bagage des grands joueurs de passer ces moments difficiles, a expliqué Fournier ce vendredi. Il est à même de comprendre que ce qu’il a montré l’année dernière l’oblige à un niveau de performance et d’exigence qui sont l’adage des grands joueurs. Quand on finit meilleur buteur et meilleur joueur du championnat, les joueurs ont un autre regard. (…) Comme c’est un garçon intelligent, il le comprend parfaitement. »

Gonalons : « Alex est sensible à tout ça »

Non retenu par Didier Deschamps pour les deux prochains matches amicaux de l’équipe de France, Lacazette n’a pas été épargné par les discours de son club. Si Jean-Michel Aulas a affiché son soutien à son joueur cette semaine dans Luis Attaque, Fournier ne l’a pas accablé ce vendredi. « Peut-être que je n’ai pas été assez explicite sur des circonstances qui peuvent expliquer le fait qu’il n’ait pu s’exprimer pleinement avec des douleurs dorsales qui le handicapent depuis quelques semaines, souligne l’entraîneur rhodanien. Sa reprise athlétique a aussi été perturbée par tout ce qu’il s’est passé autour de lui. »

Maxime Gonalons, le capitaine lyonnais, positive également et voit dans ce forfait une bonne manière de se relancer. « Il a vécu une période assez compliquée en terme d’émotions. Ce sont toujours des moments difficiles à gérer parce qu’on parle beaucoup de contrat, de prolongation, de beaucoup de choses qui peuvent influencer le mental d’un joueur, énonce le milieu de terrain. Alex est assez sensible à ça mais je sais qu’il va retrouver son niveau rapidement parce que c’est un compétiteur, c’est notre buteur et il a une influence sur l’équipe qui est énorme. Le staff médical va faire en sorte de bien le soigner et après on retrouvera un Alex conquérant qui nous amènera au plus haut niveau. »

NC avec EJ à Lyon