RMC Sport

OL: les éloges de Sage pour "l'acrobate" Lacazette

placeholder video
Pierre Sage a salué le renouveau d'Alexandre Lacazette après le triplé inscrit par le buteur contre Toulouse. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a vanté les qualités de placement de son capitaine à l'heure où les Gones bataillent pour le maintien en Ligue 1.

Au fond du gouffre après la déroute contre l'OM, Lyon a sorti la tête de l'eau avec un précieux succès contre Toulouse (3-0) lors de la 15e journée de Ligue 1. Toujours dernier du classement, le club rhodanien a pourtant eu le plaisir de retrouver un Alexandre Lacazette des grands joueurs.

Auteur d'un triplé face au Téfécé, le buteur et capitaine des Gones a retrouvé un brin de confiance. Un retour en grâce qui pourrait faire la différence dans la course au maintien selon Pierre Sage.

>> Toutes les infos sur la 16e journée de Ligue 1

Ce mercredi face à la presse, à deux jours d'un déplacement périlleux à Monaco en ouverture de la 16e journée de Ligue 1, le technicien a multiplié les compliments pour son taulier retrouvé.

"C'est un signe très fort qu'il a envoyé au vestiaire", a lancé Pierre Sage devant les journalistes au sujet d'Alexandre Lacazette. "Il a été très à l'aise dans des secondes ou des demies secondes pour s'ajuster sur le plan moteur et marquer des buts d'acrobate."

Sage emballé par "la malice et l'intelligence" de Lacazette

Pas au mieux depuis le début de saison, le "Général" Lacazette n'avait marqué que trois buts en onze apparitions et restait sur une disette de six matchs. Contre Toulouse, en plus de doubler son total, l'attaquant de 32 ans a maîtrisé son sujet dans tous les domaines. Aussi bien techniquement que mentalement avec une grosse implication.

"En tout cas, il était là au bon endroit au bon moment, cela met en avant surtout sa malice et son intelligence", a encore estimé Pierre Sage ce mercredi en conférence de presse. "On parle parfois de buts de raccroc mais je déteste cette expression. Un joueur qui est à ce moment-là, à cet endroit-là, il n'y a pas de hasard."

Stéphane Guy : "Ce serait compliqué de lancer une opération maintien à Lyon sans Lacazette, Lovren et Tolisso" – 27/11
Stéphane Guy : "Ce serait compliqué de lancer une opération maintien à Lyon sans Lacazette, Lovren et Tolisso" – 27/11
8:50

Un Lacazette très déterminé

Avec la confiance et l'efficacité de son capitaine, cet OL peut encore croire au maintien en Ligue 1. Mais pour le moment, il faut prendre des points puisque les Gones restent à la dernière place avec deux longueurs de retard sur le barragiste lorientais et trois sur le premier relégable. Mais le regain de forme d'Alexandre Lacazette constitue quoi qu'il arrive une superbe nouvelle pour l'équipe et pour Pierre Sage.

"S'il est en plus capable de s'organiser pour pousser la balle au fond, comme il l'a fait. Il est presque en train de célébrer le but de son collègue et il a réussi à se réorganiser pour marquer. C'est dans ce sens que le numéro d'équilibriste est bon", a finalement analysé l'entraîneur du club rhodanien. "Et c'est aussi dans ce sens qu'on voit sa détermination. Il était content pour son partenaire et du coup il a rendu content son partenaire en se réajustant. C'est aussi un bon signe pour l'équipe de la part de son capitaine."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport