
OL-Lille: Denayer s’est troué, Rémy sans scrupules… Les notes du choc
OLYMPIQUE LYONNAIS
Le gros trou d’air de Denayer
Jason Denayer n’est pas un habitué des boulettes. Valeur sûre de la défense lyonnaise cette saison, l’ancien Cityzen a pourtant offert sur un plateau l’égalisation aux Lillois. Gêné par le centre depuis la gauche de Koné, Denayer a manqué son dégagement en pleine extension (48e). Placé sur la route du ballon, Ferland Mendy ne pouvait s’empêcher de le dévier vers Loïc Rémy, qui n’avait plus qu’à éliminer Anthony Lopes pour égaliser. Doublement excellent contre Manchester City en Ligue de champions, Denayer a pénalisé Lyon dans sa quête de la deuxième place ce dimanche.
Terrier pas tendre avec son club formateur
Nouveau match plein pour l’attaquant lyonnais. Bien intégré dans le quatuor offensif de Bruno Genesio ce dimanche, Martin Terrier a lancé les hostilités d’une frappe déviée par Gabriel, après le huitième service en Ligue 1 de Memphis Depay (8e). Un but dès sa première occasion, célébré avec réserve pour respecter son club formateur. Très présent dans l’animation, capable de passes ravageuses depuis le centre du terrain, Terrier a réalisé un match solide mais rate le 2-0 d’une frappe trop enlevée à la 33e minute. Remplacé sous l’ovation par Moussa Dembélé à la 73e.
Dubois a soufflé le show et le froid
Soirée contrastée pour Léo Dubois. Comme ses acolytes de la défense, l’ancien Nantais a souffert face aux vagues lilloises en première période. Si l’OL a marqué son premier but en contre-attaque, il a surtout souffert dans son replacement. Fautif dans son dos sur le but de Soumaré (69e), il commet de toute façon une main qui aurait valu un penalty en cas d’échec du Lillois. Mais il signe le but du 2-2 d'une belle volée (74e) et évite un nouveau couac à l’OL au Groupama Stadium. Un match quand même mitigé.
OL
Lopes 5
Dubois 4,5
Marcelo 4
Denayer 3
Mendy 5
Ndombele 5,5
Aouar 6
Traoré 5
Fekir 6
Terrier 6,5
Depay 5,5
>>> les explications de l'OL sur l'attaque d'un bus de supporters lillois
LOSC
Loïc Rémy, croqueur puis buteur
Loïc Rémy a fait moins de sentiments que Martin Terrier ce dimanche. Pur produit de la formation lyonnaise (génération 1987 des Ben Arfa, Benzema..), l’ancien attaquant de Chelsea a remis le LOSC à égalité dès l’entame du second acte. Prompt à profiter de la grossière erreur de Denayer, Rémy a froidement marqué son cinquième but de la saison en Ligue 1 (51e). Une réalisation fêtée avec effusion, qui confère à Rémy une étiquette de bourreau de son club formateur: il a désormais marqué avec tous ses clubs français (Marseille, Nice) contre l’OL. Très brouillon face au but en première mi-temps (31e, 39e), il s’en sort finalement avec un match abouti. Cela valait bien une franche accolade avec Christophe Galtier lors de sa sortie à la 69e minute.
Pepe a moins pesé
C’est rare pour être souligné: Nicolas Pepe n’a ni marqué, ni délivré de passe décisive. En jambes dans le premier acte, l’ancien Angevin a beaucoup tenté mais a buté sur Lopes (14e, 32e). Bien bloqué à pleine vitesse par Aouar (21e), Pepe sert parfaitement Rémy qui loupe le cadre (31e). Mieux contenu par Mendy en deuxième mi-temps, il peut quitter le Groupama Stadium avec quelques regrets. Mais son équipe, 17e de Ligue 1 l’an passé, a toutes les chances de conserver sa deuxième place au soir de la 38e journée.
Soumaré confirme son éclosion
Il est celui que l’on n’attendait pas. Titulaire grâce à la suspension de Thiago Mendes (et la blessure de Xeka), le jeune milieu formé au PSG a assumé son rôle de régulateur du milieu de terrain, habituellement confié au Brésilien. Bien en place, Boubakary Soumaré (20 ans) s’est aussi offert le premier but en Ligue 1 de sa jeune carrière. Plus malin que Dubois, il trompe Maignan à bout-portant d’une tête sous la barre (69e) après un coup-franc excentré. Thiago Mendes peut partir tranquille: Lille tient déjà son successeur. Elu homme du match.
LILLE
Maignan 5,5
Celik 5
Fonte 5
Gabriel 4,5
Koné 4
Thiago Maia 5
Soumaré 6
Pépé 5
Ikoné 6
Bamba 5
Rémy 6