RMC Sport

OL-Monaco : Aulas voit "un match pour le championnat de France"

Tombeur du GFC Ajaccio ce samedi (2-1), l’OL a repris la deuxième place de Ligue 1, avant le choc crucial face à Monaco samedi prochain. Plus qu’une qualification directe pour la Ligue des champions, c’est bien le titre de champion qui se joue selon Jean-Michel Aulas, reléguant le PSG dans un « championnat du Qatar ».

Jean-Michel Aulas, cette victoire permet à l’OL de devancer Monaco à la différence de buts avant un match décisif, samedi à Lyon…

Le championnat du Qatar étant bien spécifique et réduit à une seule équipe, on va dire que c’est presque un match pour le championnat de France qui va se dérouler samedi contre Monaco (21h). On va essayer de faire bonne figure. En tout cas, on est très heureux d’avoir gagné ce match même si c’est un peu contre le cours du jeu à la fin de cette deuxième mi-temps.

Vous gardez la main, c’est important psychologiquement parlant ?

C’est décisif. Quoi qu’en dise Monaco, on sait que la suite des événements dépend de nous, ici au Parc OL. Il a été conçu pour jouer ce genre de matchs et pour les gagner. On vient de tellement loin qu’il vaut mieux avoir véritablement notre destin entre nos mains. On va battre un premier record, celui d’affluence dans ce Parc OL. J’ai une confiance absolue en Bruno (Genesio, ndlr) et tous les joueurs même si ce soir ils n’ont pas pu laisser libre cours à ce qui est le plus important, le jeu. Je suis convaincu que le match de samedi, qui ouvre tout grand les portes de la Ligue des champions, va être un match considérable, un match de Champion’s League déjà, pour préparer la saison future.

Comment va Mathieu Valbuena ?

Valbuena s’est blessé (cuisse droite) vendredi. Il va mieux là, je viens de le voir. Il va passer des examens lundi. On est tous un peu responsables, quand on relate des incidents comme ceux de Blagnac la semaine dernière, lorsqu’un individu vient agresser Mathieu et qu’à la lecture des informations, on a l’impression qu’il est le coupable. Ça me rappelle une autre histoire. J’ai beaucoup d’admiration pour Mathieu. Je suis peiné quand je vois qu’il se blesse de nouveau. Ce n’est pas une histoire uniquement physique, c’est une question morale. Quand ça vous tombe systématiquement sur le coin de la tête et en particulier quelquefois par les médias, il faut penser que ce sont des hommes. Des hommes qui n’ont pas que des défauts. Il aurait beaucoup apporté à notre Olympique Lyonnais. J’espère de tout cœur qu’il sera disponible samedi. Et qui sait, s’il revient samedi, s’il ne sera pas l’homme qui nous permettra d’aller en Ligue des champions. C’est vrai qu’il a eu une blessure hier (vendredi), c’est vrai aussi qu’il ne le mérite pas et c’est vrai aussi que tout ce qu’il passe autour de Valbuena est très méchant et ne correspond pas à l’esprit du sport, de l’équité et de la gentillesse.

la rédaction avec EJ