RMC Sport

OL-Monaco : les conseils de Caçapa, expert en "finale"

placeholder video
Une véritable finale pour la deuxième place et la qualification directe en Ligue des champions se jouera samedi (21h) entre l’OL et Monaco, lors de la 37e journée de Ligue 1. Un scénario qu’a déjà connu Claudio Caçapa, lors du premier titre de l’OL, en 2002, acquis également lors d’une « finale » face à Lens. L’ancien Lyonnais, aujourd’hui en charge des défenseurs, livre sa recette gagnante.

Ce ne sera pas une finale pour un titre, n’en déplaise à Jean-Michel Aulas, puisque la couronne de champion de France est déjà sur la tête des joueurs du PSG. Mais le choc entre Lyon et Monaco, ce samedi lors du multiplex de la 37e journée de Ligue 1 (21h), sera bien une « finale » avec, au bout, une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Sacré dans un match similaire avec l’OL en 2002 contre Lens, Claudio Caçapa connait le cheminement d’un rendez-vous aussi particulier. Dans un entretien accordé à RMC Sport, l’adjoint de Bruno Genesio, en charge des défenseurs, ne se prive pas pour donner quelques conseils judicieux à la jeunesse lyonnaise.

Se servir du public

« C’est toujours quelque chose de particulier quand on a les supporters avec soi. Là, encore plus. On va avoir presque 60 000 supporters derrière nous qui vont nous pousser, nous encourager. On a tout ce qu’il faut pour y arriver. J’espère que les joueurs seront concentrés et motivés samedi. C’est un match très, très important pour nous. »

Ne pas ressasser la « finale » de 2002

« Non, on n’en parle pas. Ce ne sont pas les mêmes joueurs. On avait plus de joueurs expérimentés. On avait des jeunes aussi, mais c’était plus mélangé. »

Faire confiance à l’insouciance des joueurs

« C’est vrai que si on regarde l’effectif de Monaco, avec Carvalho, Moutinho, ce sont des joueurs plus expérimentés. Mais nous, comme je l’ai dit, on a l’avantage de jouer à la maison. Plus toute la motivation qui va derrière avec la jeunesse. En espérant être à la hauteur de ce match parce que ça va être un grand match. »

Ne pas avoir de regrets

« Ce que je dirai aux joueurs ? Que c’est possible. Qu’ils jouent à fond et qu’ils n’aient pas de regrets. C’est ce que je vais leur dire à l’échauffement : qu’ils n’aient pas de regrets. On souhaitait être là, être à cette place à ce moment-là. On a travaillé pour ça. Et là, le jour est arrivé. C’est à nous de montrer que nous sommes capables de bien réussir ce match. »

la rédaction avec Edward Jay