OL-Montpellier: sans Fekir, des Lyonnais en panne d’inspiration

Un seul être vous manque…
L’absence de Nabil Fekir a pesé lourd. Car l’animation offensive lyonnaise, si brillante lors de ses dernières sorties, s’est retrouvée muette face à Montpellier. La dernière fois que les joueurs de Genesio n’étaient plus parvenu à trouver le chemin des filets, c’était sur la pelouse du Parc des Princes le 17 septembre dernier (2-0). Aouar a bien tenté quelques incursions, mais les solistes Diaz, Memphis et Cornet n’ont pas réussi à se trouver en bonne position. Même chose pour Traoré dans la dernière demi-heure. Lyon restait sur six victoires d’affilée toutes compétitions confondues, et perd l’occasion de revenir à un point de Monaco après le faux-pas de l’ASM vendredi à Amiens (1-1). En cas de victoire de l'OM à Bordeaux (21h), le club de Jean-Michel Aulas sera même éjecté du podium.
A lire aussi >> Revivez le match nul entre l'OL et Montpellier
Montpellier forte tête face aux cadors de L1
On ne change pas une tactique qui marche pour Michel Der Zakarian. Et le 3-5-2 montpelliérain est parfaitement adapté et assimilé par ses joueurs lors des grands rendez-vous. Résultat: des points grappillés aux trois premiers du championnat. Après Paris (0-0) et Monaco (1-1), Lyon n’a pas trouvé les solutions pour bousculer le club héraultais (0-0). Mais le MHSC n’est pas simplement défensif, ce serait trop réducteur. Et les situations dans la surface lyonnaise se sont multipliées, avec deux latéraux intenables (Roussillon, Aguilar) et un milieu de terrain qui n’hésite jamais à se projeter pour soutenir le duo Ninga-Sio. Reste donc à améliorer la finition, trop brouillonne pour espérer empocher les trois points au Groupama Stadium.
A lire aussi >> OL: Genesio explique pourquoi Diop n’a pas encore joué
Une 18e minute en "hommage" à Fekir
Suspendu pour cette rencontre après son carton jaune reçu à Geoffroy-Guichard lors du derby (5-0), Nabil Fekir a dû apprécier l’attention portée par le kop lyonnais à son égard. Symboliquement à la 18e minute, comme son numéro de maillot, tous les supporters de l’OL ont brandi leurs tuniques pour imiter la célébration polémique de l’attaquant réalisée sur la pelouse des Verts.
Le calvaire de Cornet
Bruno Genesio a mis fin à l’après-midi catastrophique de Maxwell Cornet à l’heure de jeu, en lançant Bertrand Traoré à sa place. L’ancien Messin a manqué une bonne occasion de marquer de points pour sa deuxième titularisation de la saison en L1. Dribbles mal sentis, frappes écrasées, dédoublements ratés… Des mauvais choix du début à la fin, s’attirant les sifflets des supporters lyonnais. Cornet s’est procuré la plus belle opportunité de la rencontre, mais son plat du pied devant Lecomte a manqué de conviction. Un match à oublier pour le gaucher.