RMC Sport

OL-Nice en direct: Aouar offre une courte victoire à Lyon

Les joueurs de l'OL face à Nice, le 4 juillet 2020

Les joueurs de l'OL face à Nice, le 4 juillet 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

L'OL s'est imposé 1-0 face à l'OGC Nice, en match amical organisé au Groupama Stadium. Houssem Aouar a ouvert le score sur penalty, dès la cinquième minute.

[FDM]

C'est terminé, victoire de l'OL!

L'Olympique Lyonnais s'impose 1-0, grâce à un penalty d'Houssem Aouar en début de rencontre (5e). La faute avait été obtenue par Moussa Dembélé. Le spectacle n'a pas été grandiose, à cause de nombreux déchets techniques et sans doute parce que les deux équipes sont encore loin d'être au top de leur condition physique. L'OGC Nice n'eu que très peu de bonnes situations offensives, alors que l'OL a beaucoup misé sur les appels de balle de Moussa Dembélé à la limite du hors-jeu.

[90e (1-0)]

Le pressing niçois a failli être payant et Sacko a tenté de percer la défense attentiste de l'OL. Rattrapé, il s'effondre sans que l'arbitre ne siffle.

[90e (1-0)]

Deux minutes de temps additionnel restent à jouer. L'OL fait tranquillement circuler.

[89e (1-0)]

Gouiri tente un grand pont sur Andersen, devant Lopes, en vain. En réponse, dans le prolongement de l'action, Depay remet en une touche pour Reine-Adélaïde pour esquiver les arrières niçois. Le ballon est finalement trop long.

[87e (1-0)]

Depay tente de fixer Daniliuc dans la surfae niçoise. Il tente l'accélération, mais se heurte à la jeune recrue autrichienne venue tout droit du Bayern Munich.

[84e (1-0)]

Melvin Bard tente une reprise à la sortie d'un corner, le ballon ne passe franchement pas loin du poteau. Nice remet en jeu, ce qui provoque la colère de Rudi Garcia, jugeant que le portier niçois avait touché le cuir. L'entraîneur de l'OL ne manque pas de faire savoir au quatrième arbitre.

[83e (1-0)]

Brazão accumule les pertes de balle, empêchant Nice de profiter de deux longues phases de possession qui ont été rares dans ce match.

[77e (1-0)]

La recrue lyonnaise Tino Kadewere s'offre déjà une occasion, plein axe, à la faveur d'un bon service de Memphis Depay. Le duel est remporté par Yoann Cardinale, sorti dans les pieds.

[76e (1-0)]

Nouveaux changements pour l'OL

Entrées de Tino Kadewere, Jason Denayer et Maxwel Cornet. Sorties de Moussa Dembélé, Marcelo et Houssem Aouar. À noter que Maxwel Cornet s'est positionné au poste d'ailier gauche.

[74e (1-0)]

Nice parvient à jouer un peu plus haut depuis une petite dizaine de minutes, sans pour autant parvenir à mettre l'arrière-garde adverse en difficulté. Avec la fraîcheur des entrants lyonnais, les duels sont un peu plus âpres dans l'entrejeu.

[68e (1-0)]

Dembélé se montre encore! Bien lancé par Reine-Adélaïde, il se présente face à Cardinale, le contourne sans difficulté puis trouve le mauvais côté du petit filet... De toute façon, l'arbitre fait savoir qu'il y avait hors-jeu au départ du buteur lyonnais.

[66e (1-0)]

Salve de remplacements pour l'OL, Depay fait son entrée

Memphis Depay remplace Bertrand Traoré dans le onze lyonnais. Jeff Reine-Adélaïde, Maxence Caqueret et Thiago Mendes font également leur apparition. Rayan Cherki, Bruno Guimarães et Jean Lucas sortent.

[63e (1-0)]

Gouri se montre un peu dans la surface lyonnaise, avec un bon décalage pour Brazão. Le tir n'est pas cadré. Reste que cela faisait un petit moment que les Aiglons n'avaient pas su aboutir une action dans le dernier tiers.

[60e (1-0)]

Dembélé effectue un gros travail sur la défense centrale niçoise et tente de profiter d'un long ballon dégagé pour tenter une contre-attaque surprise. Sa passe pour Traoré n'est pas assez appuyée, mais son jeu a le mérite de maintenir la pression.

[57e (1-0)]

Le 4-3-3 de Patrick Vieira n'est toujours pas performant dans les transitions offensives. L'OL récupère assez haut dans sa moitié de terrain.

[52e (1-0)]

Bien servi par Cherki, discret jusqu'à présent, Dembélé se procure une nouvelle occasion dans la foulée avec une frappe à l'entrée de la surface. Le ballon passe au-dessus.

[50e (1-0)]

Belle occasion pour Dembélé, auteur d'une volée à bout portant à la retombée d'un bon centre du jeune latéral gauche Bard! Toujours 1-0 pour l'OL.

[48e (1-0)]

C'est donc reparti au Groupama Stadium. L'OL se procure rapidement un corner, qui ne donne rien.

[46e]

Le point sur les remplacements à la pause, Gouiri entre

Pour l'OL, Lopes, Tete et Bard remplacent Tatarusanu, Rafael et Koné. Dans les rangs de l'OGC Nice, Cardinale, Daniliuc, Burner, Hamache, Trouillet, Makengo et Gouiri sont notamment entrés. Patrick Vieira a largement remanié son onze.

[MT]

Des remplaçants niçois se préparent

[MT]

Les réactions à la pause, au micro de Canal+

Hassane Kamara (Nice): "Je me suis bien adapté, grâce aux coéquipiers qui m'ont bien accueilli. On est encore en préparation, c'est toujours frustrant de prendre un but et il faut détester la défaite. Mais ça nous permet de travailler".

Houssem Aouar (Lyon): "On a eu une semaine chargée. C'est un peu compliqué, physiquement. (...) On reprend avec une bonne envie. On essaie de jouer les uns pour les autres, rien n'a changé".

[MT]

Mi-temps!

Après un centre manqué de Youcef Atal, l'arbitre finit par siffler la fin de cette première période qui n'a pas été d'une grande qualité footballistique. Houssem Aouar a ouvert le score dès la cinquième minute, sur un penalty obtenu par Moussa Dembélé. L'OL mène 1-0.

[45e (1-0)]

Il y a deux minutes de temps additionnel. Nice se procure un premier corner. Il est extrêmement mal joué.

[41e (1-0)]

L'OL tente de construire sans se précipiter, de dédoubler sur le côté gauche. Seulement, l'absence de décalage permet à la défense niçoise de cerner aisément Koné et de bloquer le centre de ce dernier.

[38e (1-0)]

Pour un excès d'engagement sur Lees-Melou après avoir été dépossédé du ballon, Traoré écope d'un avertissement.

[36e (1-0)]

À dix minutes de la fin de cette première période, on n'a pas vu grand-chose de satisfaisant en matière d'actions offensives. Pour résumer: l'OL ne fait pas mieux que des ballons en profondeur pour Dembélé; l'OGCN se projette très mal et peine à s'immiscer dans les trente derniers mètres.

[34e (1-0)]

Devant la surface lyonnaise, Andersen s'interpose face à Dolberg, qui a manifestement tenté un rush solitaire dans l'axe.

[33e (1-0)]

Les déchets techniques s'accumulent sur les rares phases de possession de l'OGC Nice. Les attaquants et le porteur de la balle ne parviennent pas à se coordonner.

[32e (1-0)]

Sevré de ballons, Dolberg est obligé de redescendre bien bas pour donner un coup de main à ses partenaires.

[30e (1-0)]

Encore mis en alerte, Hassane Kamara empêche encore Traoré de passer. L'OL obtient néanmoins un nouveau corner.

[27e (1-0)]

Encore un bon ballon en profondeur pour Dembélé, légèrement désaxé sur la gauche. Cherki arrive en seconde lame, mais sa première touche est mauvaise. Dembélé finit par reprendre possession de la balle et tente une frappe enroulée. Sans succès.

[24e (1-0)]

Dante tape le coup franc, le ballon finit dans le mur. Toujours 1-0 pour l'OL.

[23e (1-0)]

Et ce sera finalement un coup franc!

Le VAR a jugé que la faute de Guimarães avait été commise à l'extérieur de la surface. C'est néanmoins un coup franc très intéressant pour l'OGC Nice.

[21e (1-0)]

Penalty pour Nice!

Crocheté par Guimarães, Boudaoui s'écroule dans la surface. Mais l'assistance vidéo vérifie si la faute a bien été commise dans la zone de vérité.

[20e (1-0)]

Kamara est désormais à l'oeuvre sur le plan offensif et prend de vitesse Traoré sur son côté gauche. Son centre est bien dégagé par la défense rhodanienne. Le ballon reste néanmoins dans la moitié de terrain lyonnaise.

[18e (1-0)]

L'OL accentue la pression sur Kamara, le nouveau latéral gauche niçois. Ce qui permet à Rafael d'obtenir un corner. Malgré une combinaison intéressante, celui-ci ne donne rien.

[14e (1-0)]

Il n'y a (sans surprise) pas beaucoup d'intensité pour le moment, ce que Rudi Garcia a relevé en déplorant sur son banc de touche que son équipe soit quelque peu "endormie". Les Niçois, eux, sont bien en place mais perdent trop rapidement le ballon après récupération.

[12e (1-0)]

Petit temps mort à l'instant, Andersen étant à terre après un contact rugueux devant sa défense. Rien de grave, ça reprend.

[8e (1-0)]

Guimarães cherche encore Dembélé dans le dos de la défense niçoise. Celle-ci réagit bien, cette fois.

[5e (1-0)]

BUT !!!

Aouar transforme, ça fait déjà 1-0 pour l'OL!

[4e (0-0)]

Penalty pour Lyon!

Lancé en pleine vitesse dans le dos de la défense niçoise, Moussa Dembélé semble fauché par Walter Benitez. L'arbitre désigne le point de penalty et valide sa décision après vérification des images par ses assistants vidéo.

[2e (0-0)]

Le premier tir du match est l'oeuvre de Youcef Atal! C'est sans danger pour Ciprian Tataruşanu, le ballon part largement au-dessus.

[2e (0-0)]

Bertrand Traoré tente déjà de mettre le feu dans la surface niçoise, mais sa tentative de dribbles est stoppée.

[1re]

C'est parti, le coup d'envoi a été donné par les Lyonnais!

[18h33]

L'arbitre du match est Aurélien Petit.

[18h30]

Les joueurs font leur apparition sur la pelouse, dans ce Groupama Stadium fermé au public. Le coup d'envoi est imminent.

[18h13]

Les joueurs à l'échauffement

[18h06]

Quelques particularités pour les maillots

Les Lyonnais vont porter un maillot quelque peu différent de ce qui a été vu tout au long de la saison écoulée. S'il n'est pas encore question de voir le design 2020-2021, Hyundai a laissé place au nouveau sponsor Fly Emirates. Mais la compagnie aérienne profite de l'occasion pour faire la promotion du tourisme aux Émirats Arabes Unis avec le message (très apparent): "Dubai is open". Sur la manche gauche, les Lyonnais porteront un sticker en référence au mouvement Black Lives Matter. Quant aux Niçois, leur tunique fera la part belle à leurs nouveaux partenaires commerciaux.

[17h50]

Les équipes de départ dévoilées

Pas d'Amine Gouiri au coup d'envoi. Fraîchement recruté par l'OGC Nice, l'ancien attaquant lyonnais ne figure pas dans le onze de départ concocté par Patrick Vieira. Parmi les cinq recrues niçoises, Hassane Kamara est le seul à être titulaire. Du côté de l'OL, où la place donnée aux jeunes suscite de nombreux commentaires ces derniers temps, Rudi Garcia aligne d'entrée Rayan Cherki en soutien de Moussa Dembélé.
► Lyon: Tatarusanu - Rafael, Marcelo, Andersen, Koné - Lucas, Guimarães - Traoré, Cherki, Aouar - Dembélé.

► Nice: Benitez - Atal, Pelmard, Dante, Kamara - Thuram, Boudaoui, Lees-Melou - Ganago, Dolberg, Sacko.

[17h40]

Première pour Nice, deuxième pour l'OL

L'OGC Nice dispute ici son premier match amical de la saison. Après avoir repris le 15 juin, les Aiglons entament ce samedi un stage d'une semaine à Divonne-Les-Bains (Ain). L'OL avait ouvert le bal des matchs amicaux le 1er juillet, avec une large victoire 12-0 contre les amateurs suisses de Port-Valais.

[17h30]

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le premier match amical de l'été opposant deux clubs de Ligue 1! L'Olympique Lyonnais affronte l'OGC Nice, à partir de 18h30. La rencontre se tient au Groupama Stadium.