RMC Sport

OL-OM : Memphis Depay va-t-il redevenir un crack ?

placeholder video
Arrivé en grande pompe à l’OL en cette fin de semaine, Memphis Depay aura peut-être une première occasion de prouver dès ce dimanche face à l’OM au Parc OL (21h) qu’il n’est pas le crack déchu dont Manchester United voulait se débarrasser.

Memphis Depay sera-t-il le nouveau Yoann Gourcuff de l’OL ? Présenté comme un crack à son arrivée à Manchester United en 2015, après avoir fait le bonheur du PSV Eindhoven pendant quatre ans (124 matches, 50 buts, 29 passes décisives), l’ailier néerlandais, âgé de seulement 22 ans, a connu une année et demie très compliquée à Manchester United (53 matches, 7 buts, 5 passes). La raison pour laquelle José Mourinho ne comptait pas sur lui pour la suite de la saison. Malgré tout, les Red Devils se sont donné une chance de récupérer le joueur qu’ils ont vendu 16,5 millions d’euros (plus un maximum de 8 millions de bonus), pour un montant de 35 millions, via une option dans son contrat lyonnais.

>> OL : attention, ne vous trompez pas pour le flocage de Memphis Depay

Isimat-Mirin : « Il aime avoir les gens contre lui pour prouver »

La preuve qu’à l’image du retour en grâce de Radamel Falcao avec Monaco, après son passage raté à Manchester, il ne faut pas enterrer trop vite celui qui avait été l’une des recrues phares de Louis van Gaal à l’été 2015. C’est en tout cas l’avis de son ancien coéquipier au PSV Eindhoven, Nicolas Isimat-Mirin, interrogé jeudi sur le sujet dans Team Duga. « Je ne pense pas qu’à Manchester, cela a été un problème mental. Il a les qualités pour s’imposer, mais je pense qu’il aime avoir les gens contre lui pour pouvoir le démontrer, et c’est ça sa force de caractère, il a une grosse personnalité », explique ainsi l’ex-Monégasque.

Le meilleur Mancunien à l’entraînement

« Objectivement, c’est un très, très bon footballeur, poursuit le défenseur central français. La preuve, j’ai croisé Sergio Romero et Anthony Martial en vacances et ils m’ont confirmé que c’était le meilleur joueur à l’entraînement. Même lui (Martial, ndlr) ne comprenait pas pourquoi il ne jouait pas. Comme c’est le même poste, ça arrangeait Martial, mais honnêtement, dans ces conditions, c’était compliqué pour lui de montrer son talent. » Aux Pays-Bas, Depay avait tout de même bouclé sa dernière saison avec des statistiques particulièrement éloquentes pour un ailier (22 buts et 6 passes décisives).

>> Riolo : ‘’J’ai envie de croire que Depay est un bon joueur’’

Un bon complément à Alexandre Lacazette

En tout cas, une chose est certaine pour Nicolas Isimat-Mirin, Memphis va réussir à Lyon, où il l’a encouragé à signer : « Il a encore un préparateur physique personnel. Tout ce qu’il a autour de lui, c’est vraiment professionnel. Il fait vraiment tout en sorte d’être le meilleur. C’est dommage qu’il n’ait pas pu réussir à Manchester, mais Lyon, c’est parfait pour lui. » Rapide, très technique et redoutable lorsqu’il repique sur son pied droit depuis l’aile gauche, Memphis Depay a donc toutes les qualités pour assister Alexandre Lacazette.

La jurisprudence Rafael

Son défaut ? Etre parfois un peu trop prévisible justement, puisqu’il essaye souvent de se mettre sur son pied droit. Charge à lui de trouver une certaine complémentarité avec Jérémy Morel ou le Polonais Rybus, avec qui il sera amené à évoluer sur le flanc gauche. En tout cas, le Néerlandais a tout bon pour le moment avec le public lyonnais, après avoir posté une photo de son tatouage dans le dos représentant une tête de lion. Pour le reste, comme tous les joueurs de talent, Memphis Depay a besoin d’être mis en confiance et de sentir l’affection de son coach et de ses partenaires. Et même si le vestiaire de l’OL est habituellement hostile aux recrues venant de l’extérieur, l’expérience précédente du Brésilien Rafael prouve qu'il peut être le facteur X de la fin de saison.

>> Depay 6e plus gros transfert de l’histoire de l’OL... mais il y a des flops dans le Top 10

D.C.