OL-OM: qui gagne le comparatif des joueurs?

35 points au compteur. Une qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Deux éliminations en 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Les saisons de l’OL et de l’OM ressemblent dans les résultats à un copier/coller. Dimanche, l’occasion sera donnée aux deux formations de se séparer à l’occasion du choc des Olympiques lors de la 18e journée de Ligue 1. Difficile à cerner au niveau des résultats, l’écart entre Lyon et Marseille est-il plus grand en terme d’effectifs? On fait le match, ligne par ligne.
>> OL-OM: un record d'affluence au Groupama Stadium?
Gardiens
Avantage: Steve Mandanda
Le poste de gardien n’est clairement pas le point faible de ces deux formations. Anthony Lopes est une valeur sûre de la Ligue 1, alors que Steve Mandanda a réussi son retour à l’OM après son escapade ratée à Crystal Palace. Mais prime à l’expérience pour départager les deux hommes.
>> Coupe de la Ligue: l'OM chute à Rennes dans un match marqué par les polémiques
Latéral droit
Avantage: Kenny Tete
C’est l’une des bonnes pioches du mercato lyonnais. Relégué sur le banc de l’Ajax Amsterdam, Kenny Tete s’est relancé à l’OL au point de devancer l’irrégulier Rafael. Dans notre comparatif, Tete domine également les latéraux droits phocéens, une hiérarchie n’étant plus établie entre Hiroki Sakai et Bouna Sarr.
>> OL: Fekir calme le jeu avec les arbitres
Défenseurs centraux
Les meilleurs défenseurs centraux: Rami et Marcelo
Une charnière qui ne départage ni l’OL, ni l’OM. Au côté du solide et expérimenté Marcelo, on choisit d’aligner Adil Rami qui présente les mêmes qualités. Deux joueurs à notre sens plus efficaces et réguliers cette saison que Rolando, Aymen Abdennour, Jérémy Morel ou Mouctar Diakhaby.
Latéral gauche
Avantage: Jordan Amavi
Appelé en équipe de France en octobre, Jordan Amavi remporte la bataille des latéraux gauches face à ceux de l’OL. Solide défensivement et intéressant dans son apport offensif, Amavi est l’une des satisfactions de la saison olympienne.
Milieux
Les meilleurs milieux: Luiz Gustavo et Houssem Aouar
Comme en défense centrale, on fait plaisir aux deux équipes. Récupérateur, relayeur, créateur, Luiz Gustavo est devenu le joueur majeur de l’OM. Celui dont l’absence fait tanguer le navire phocéen. L’ancien international brésilien est logiquement retenu dans notre comparatif. A ses côtés, prime à la jeunesse dorée de l’OL. Epatant de régularité et d’efficacité, Houssem Aouar est devenu un titulaire au sein du collectif rhodanien à seulement 19 ans.
Meneur de jeu
Avantage: Nabil Fekir
Son léger creux depuis la trêve internationale en novembre ne doit pas faire oublier les prestations de très haut niveau de Nabil Fekir lors de la première partie de saison. Buteur, organisateur, le capitaine des Gones est indispensable au bon rendement de l’OL.
Ailiers
Les meilleurs ailiers: Florian Thauvin et Memphis Depay
Depuis sa mise au banc par Bruno Genesio, Memphis Depay est transfiguré. Et surtout beaucoup plus efficace. Florian Thauvin a lui franchi un nouveau palier, compilant cette saison 8 buts et 8 passes décisives en Ligue 1.
Attaquant
Avantage: Mariano
C’était un pari risqué. Il est déjà gagnant. Si le style de Mariano Diaz est parfois atypique et son sens du collectif trop aléatoire, son envie de féroce de marquer lui a déjà permis d’inscrire 12 buts en Ligue 1. Des stats dont les attaquants marseillais sont très éloignés…