RMC Sport

OL: "On est favoris", lance Genesio avant le derby

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

Bruno Genesio s'est exprimé ce jeudi en conférence de presse, à la veille d'un derby qui s'annonce intense face à Saint-Etienne. Houssem Aouar a également répondu aux questions des journalistes.

[16h31]

C'est la fin de cette conférence de presse. Rendez-vous vendredi (21h) pour le derby OL-Sainté.

[16h27]

Aouar sur la communication avant le derby

"On fait toujours attention à ce qu'on dit. On sait que ça peut être repris. Ce n'est pas dans ma nature de dire des choses qui peuvent être mal prises."

[16h26]

Aouar sur sa progression

"J'ai cette faculté d'accompagner les actions en ce moment. Ça vient de moi. J'ai toujours travaillé devant le but. Au fil des années, on progresse dans la conclusion. C'est important pour le haut niveau."

[16h24]

Aouar sur l'ASSE

"On sait qu'ils ont de bonnes individualités. C'est une équipe qui arrive en forme, même s'ils n'ont pas toujours été au top à l'extérieur. Ce sera un match à part. On sait que ce sera engagé."

[16h23]

Aouar sur son efficacité

"Je ne suis pas devenu un buteur. Je pense que j'ai progressé sur le fait d'apporter du soutien dans les transitions. J'ai aussi de la réussite. Je suis très heureux, j'espère que ça va continuer."

[16h21]

Aouar sur les prestations de Mendy et Ndombélé en équipe de France

"Je suis très content pour eux. Je pense qu'ils ont réalisé une bonne performance. Je suis satisfait de leurs débuts. Le geste de Ferland? On sait qu'il a un style un peu atypique. Moi? Je ne suis pas là pour parler de sélection nationale, j'essaie d'être performant avec mon club, c'est le plus important."

[16h20]

Aouar sur le derby

"On va essayer de pratiquer un beau football. C'est important pour tout le monde de voir un beau spectacle demain."

[16h19]

C'est au tour d'Aouar d'arriver en conférence de presse.

"Les joueurs ont conscience que ce derby est très important pour nous. Ce sera un match assez engagé, il faudra répondre présent dès la première minute."

[16h14]

C'est la fin de cette conférence de presse de Bruno Genesio. Voilà ses principales déclarations à retenir :

- "On est favoris (pour le derby contre Saint-Etienne), mais on doit le montrer sur le terrain. Ce sera un match très difficile."

- "L'absence des supporters stéphanois? Je regrette parce que le foot est une fête. Et une fête sans supporter, ce n’est pas une vraie fête. C’est dommage. Je comprends pour des raisons de sécurité qu’on n’autorise pas parfois les déplacements de supporters."

- J'aimerais gagner quelque chose cette année avec Lyon. Ça va peut-être sembler prétentieux, mais je vous le dis."

[16h11]

Genesio sur les rumeurs autour de son avenir

"Ça ne me perturbe pas. Le métier est comme ça. Il faut être capable de vivre avec. Le plus important pour moi, c'est de travailler avec mon staff. Personne n'est irremplaçable dans le football, ni éternel. Je me projette sur les matchs jusqu'à la trêve hivernale. Il sera temps en fin de saison de faire le bilan et de prendre les décisions. C'est en plein accord avec mon président que la décision de ne pas prolonger l'année dernière a été prise. Ça me donne encore plus d'envie et de motivation. J'aimerais gagner quelque chose cette année avec Lyon. Ça va peut-être sembler prétentieux, mais je vous le dis."

[16h10]

Genesio sur l'importance du derby

"Ce sont des matchs particuliers, ça ne s'évaporera jamais. Ça fait partie de la préparation de s'impliquer complètement, de voir ce qu'est l'ambiance d'un derby. Un derby réussi est un derby gagné."

[16h09]

Genesio sur Ferland Mendy

"Pour un gaucher, il a un pied droit assez exceptionnel. Il a su saisir sa chance. Le plus dur commence maintenant. Il va être regardé différemment. A lui de continuer à travailler. J'ai été ravi de voir que défensivement il a été très concentré et appliqué avec les Bleus."

[16h08]

Genesio sur Aouar

"Il a un potentiel international s'il continue comme ça. Il est sur le très, très bon chemin. Il est de plus en plus régulier. Je suis très content de son évolution"

[16h07]

Genesio sur le geste de Mendy contre l'Uruguay

"Tant que ça réussit ça va, mais... On ne le gronde pas, c'est un grand garçon."

[16h05]

Genesio sur l'interdiction de déplacement des supporters stéphanois

"Je regrette parce que le foot est une fête. Et une fête sans supporter, ce n’est pas une vraie fête. C’est dommage. Je comprends pour des raisons de sécurité qu’on n’autorise pas parfois les déplacements de supporters."

[16h03]

Genesio sur le derby

"On est favoris, mais on doit le montrer sur le terrain. Ce sera un match très difficile. On a montré dans les grands matchs qu'on a plutôt bien répondu présent. Pour nous, comme pour eux, c'est un match complètement à part. Ils ne dorment pas non plus dans les autres matchs..."

[16h01]

Genesio sur l'ASSE

"Ils ont fait un bon recrutement. C'est un club bien structuré. Ils ont deux milieux très importants dans leur jeu (M'Vila et Selnaes). C'est une équipe capable de bien défendre et de créer du jeu. S'ils ont la chance de ne pas avoir trop de blessés, ça peut être une équipe qui jouera les premiers rôles. C'est une équipe régulière, qui a du caractère. Ça montre qu'ils ont des qualités et une âme. Certainement une des meilleures équipes de Saint-Etienne sur ces dernières années."

[16h00]

Genesio sur les critiques

"L'important, c'est d'être performant dans la durée. J'aimerais qu'on regarde le bilan depuis bientôt trois ans. Ça ne veut pas dire que tout est parfait, je ne suis pas dupe."

[15h59]

Genesio sur les compliments de Gasset

"Ça m'a touché. Je sais qu'il fait du très bon travail à Saint-Etienne. C'est quelque chose qui fait plaisir."

[15h58]

Genesio sur le derby

"Je trouve que ce n'est pas plus mal de voir qu'il n'y a pas de provocations avant le match. Ça ne sert à rien de rajouter de l'huile sur le feu avant le match. Ce ne serait judicieux. Sur le terrain, c'est autre chose."

[15h56]

Genesio sur le derby

"Un derby est toujours un match à part, pour tout le monde. Deux peuples s'affrontent, ce ne sont pas seulement deux équipes. Même si on a un petit peu moins de purs Lyonnais dans l'effectif."

[15h55]

Genesio sur Mendy et Ndombélé

"Le président avait mis un avion à leur disposition pour les récupérer après le match. Ils étaient heureux d'avoir gagné et d'avoir été performants, à l'image des autres joueurs sélectionnés. C'est toujours positifs quand les joueurs rentrent de sélection après de bonnes performances. Je pense que les expériences font qu'on avance dans la vie et dans une carrière."

[15h54]

Genesio sur la période internationale

"On a eu notre effectif quasiment au complet assez vite. Au niveau de la récupération, ce n'est donc pas un problème pour le match de vendredi."

[15h52]

Genesio sur son système

"Le 3-5-2 est le plus adapté à l'effectif, c'est un début de réponse. C'est le plus adapté également pour mes joueurs offensifs, notamment pour Fekir, qui est plus à l'aise dans l'axe. C'est aussi pour ça que je me suis tourné vers ce système."

[15h51]

Genesio sur l'absence de Morel

"J'ai plusieurs choix pour remplacer Morel. J'ai déjà tranché, vous aurez la réponse demain. Mapou Yanga-Mbiwa peut-il le remplacer? Non. Oumar Solet (18 ans) est tout proche d'intégrer le groupe"

[15h50]

Genesio est arrivé en conf

"Tout le monde est opérationnel sauf Dubois (pas suffisamment remis), Morel (suspendu) et Gouiri (blessé).

[15h48]

"C’est impossible que je porte les couleurs de l’ASSE", lance Lopes avant le derby

Match d’ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le derby Lyon-Saint-Etiennene manquera pas de sel entre deux concurrents directs aux places européennes. Anthony Lopes, le portier lyonnais, est en tout cas pressé d’en découdre face aux Verts.

C'est à lire ici !

[15h46]

Un derby particulier pour Genesio

Ce derby sera un moment particulier pour Genesio puisqu'il s'agira de son 150e match sur le banc des Gones.

[11h54]

Le coach lyonnais s'est placé au coeur du derby, vendredi soir au Groupama Stadium, en répondant aux critiques lors d'une interview au Progrès. On suivra donc avec intérêt sa conférence de presse à partir de 15h45.