RMC Sport

OL-PSG: Aulas "adore" Al Khelaïfi et voudrait même lui ressembler

Nasser Al-Khelaïfi & Jean-Michel Aulas

Nasser Al-Khelaïfi & Jean-Michel Aulas - AFP

Dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui-en-France, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, évoque sa relation particulière avec Nasser Al-Khelaïfi, son homologue du PSG, à quelques jours du rendez-vous entre les deux clubs. Et s'il dénonce toujours le modèle parisien, le boss rhodanien ne tarit pas d'éloges sur le Qatarien.

Les relations ne sont pas toujours au beau fixe entre l'OL et le PSG, et plus particulièrement entre Jean-Michel Aulas et Nasser Al-Khelaïfi, les présidents des deux clubs. Le dirigeant lyonnais a notamment été très critique ces derniers mois après les derniers achats pharaoniques de Paris, soutenu par son propriétaire qatarien. Avant le choc de la 22e journée de Ligue 1, dimanche entre les Gones et les leaders du championnat de France au Groupama Stadium, Jean-Michel Aulas a évoqué cette relation spéciale dans les colonnes du Parisien.

"L'homme est attachant"

Malgré les frictions, le président lyonnais l'assure: "J'adore Nasser, c'est une personnalité attachante. Il a plein de qualités." Ce qu'il dénonce, c'est "le modèle économique qu'il représente"; Jean-Michel Aulas le trouve "dangereux pour le football français et en l'occurrence pour Lyon, Marseille, Bordeaux ou Saint-Etienne, qui sont dans une économie réelle".

"Je sais qu’il a horreur que je dise ce que j’aime dire, c’est-à-dire que le PSG crée dans la bulle du football une inflation dangereuse en France", ajoute le Lyonnais avant de poursuivre: "Mais l’homme est attachant. On peut dissocier le système qu’il représente et l’homme. Et il n’est pas en cause. Ce qui est en cause, ce sont les structures du football français qui légitiment cet état de fait."

A lire aussi >> PSG: "Aulas? Honnêtement, je ne l’écoute pas" jure Al-Khelaïfi

"Il est intelligent, élégant, à l'aise..."

Jean-Michel Aulas est aussi critique qu'admiratif à propos de Nasser Al-Khelaïfi: "Je n’en veux pas à Nasser, je combats le système qu’il représente. Ça n’enlève rien à l’estime que j’ai pour lui. L’homme n’est absolument pas en cause. Si j’avais trente ans de moins, j’aimerais bien lui ressembler. Il est intelligent, élégant, à l’aise." "Et puis, il n’a pas de problèmes économiques", dit-il en riant.

Vainqueur de Guingamp lors de la dernière journée, l'OL a l'occasion de devenir la deuxième équipe à battre Paris en Ligue 1 après Strasbourg. Actuel deuxièmes, les Gones de Bruno Genesio reviendraient à 8 points des Parisiens en cas de victoire dimanche. Au match aller, malgré une belle prestation au Parc des Princes, les Lyonnais s'étaient inclinés contre le PSG (2-0) lors de la 6e journée de Ligue 1, le 17 septembre, avec deux buts contre-son-camp de Jérémy Morel et Marcelo. Un match durant lequel les ultras parisiens avaient prévu un message en réponse aux critiques de JMA.

A lire aussi >> Dugarry interpelle Aulas: "Pourquoi vous vous mêlez du transfert de Mbappé au PSG ?"

VIDEO >> PSG: un record et une polémique

N.B