RMC Sport

OL-PSG: Fekir ou Neymar, qui est le plus influent?

Nabil Fékir (à gauche) et Neymar (à droite) seront de nouveau face à face dimanche au Parc OL.

Nabil Fékir (à gauche) et Neymar (à droite) seront de nouveau face à face dimanche au Parc OL. - AFP

Lors d’une interview donnée au Figaro, Jean-Michel Aulas a déclaré préférer Nabil Fekir (24 ans) à Neymar (25 ans). Et si on compare les deux joueurs, qu'est-ce que ça donne?

Dans la pléiade de stars qui foulera dimanche (21 heures) la pelouse du Parc OL, Nabil Fekir (24 ans) et Neymar (25 ans) seront particulièrement surveillés. Avant cette rencontre au sommet entre le PSG, premier du classement avec 56 points, et son dauphin lyonnais (45 points), Jean-Michel Aulas a clamé sa préférence pour Fekir. Au moins sur les critères sportifs, est-il possible de comparer les deux joueurs?

A voir aussi >> VIDEO. OL: Fekir explique pourquoi il fait "un peu plus d'efforts qu'avant"

Influence sur leur équipe 

Neymar et Fékir ont chacun marqué 15 buts en Ligue 1 cette saison. Toutefois, le Lyonnais compte trois matches de plus et ses réalisations représentent 31% du total de son équipe contre 22% pour l’Auriverde. La différence est plus marquée au niveau des passes décisives. Trois pour le Lyonnais, soit 10% du total de son équipe, quand le Parisien a délivré 11 caviars, soit 24% du total du PSG.

A lire aussi >> OL-PSG: Jean-Michel Aulas préfère Fekir à Neymar

Provocation

Les deux joueurs ont des gabarits légers. 1.75m pour Neymar et 1.73m pour Fekir. Leurs centres de gravité très en bas en font des dribbleurs très rapides et redoutables. Le Français a réussi 66 dribbles quand Neymar a effacé ses adversaires à 114 reprises. Les défenseurs font souvent des fautes pour les arrêter. D’ailleurs, le Lyonnais a battu un record à Angers lors de la 20e journée 1-1). Selon Opta, 10 fautes ont été commises sur Fekir. Il s’agit du premier joueur Ligue 1 à subir autant de fautes en une rencontre depuis 10 ans. Le Brésilien est aussi souvent victime des fautes adverses. 75 ont été sifflées depuis le début de saison.

A lire aussi >> Barcelone aurait dépensé plus de 200 millions d’euros pour l’arrivée de Neymar

Efficacité

C’est à ce niveau que l’écart entre les deux joueurs est le plus important. Nabil Fékir est décisif toutes les 101 minutes avec Lyon quand Neymar l’est toutes les 52 minutes. Impressionnant. Fekir reprend l’avantage concernant l’apport défensif, quasi inexistant chez le Brésilien. L’international français a gagné 84 ballons, 69 pour le Brésilien, et a commis 52 fautes contre 16 pour Neymar.

Xavier Trèfle