RMC Sport

OL-PSG: la sortie de Lopes sur Mbappé était-elle sanctionnable?

La première période entre l’OL et le PSG ce dimanche a été marquée par un choc impressionnant entre Lopes et Mbappé, provoquant la sortie sur civière de l’attaquant parisien. Mais pour notre consultant arbitre, Joël Quiniou, M. Turpin a eu raison de ne pas siffler penalty.

Le PSG devait-il être accrédité d’un penalty à la demi-heure de jeu pour une sortie impressionnante de Lopes sur Mbappé dans la surface, qui a provoqué la sortie sur blessure de l'attaquant? Pour Joël Quiniou, le débat n’a pas lieu d’être: Clément Turpin a bien fait de laisser le jeu se poursuivre. "C’est spectaculaire, on n’a pas l’habitude de voir des gestes comme ceux-là. Mais Lopes touche le ballon en premier. Son geste est tout à fait normal. Il dégage le ballon de la main, et Mbappé ne peut pas s’arrêter. Il y va d’ailleurs un peu avec le pied en avant", explique l’ancien arbitre international, consultant de RMC Sport.

A lire aussi >> OL-PSG en direct sur RMC Sport

"M.Turpin a pris la bonne décision"

"Malheureusement dans son élan, il ne peut pas arrêter sa course et le choc est inévitable. On ne peut incriminer ni le portier lyonnais, ni l’attaquant parisien. Si Mbappé avait touché le ballon en premier, on aurait dit que la sortie n’était pas maîtrisée. Là, il y a choc, mais c’est parfaitement involontaire. Pour moi, M.Turpin a pris la bonne décision." Un avis partagé par Lionel Charbonnier. "Cette sortie n’a rien à voir avec Schumacher. Lui n’avait visé que Battiston alors qu’il pouvait faire autre chose. Là, Lopes dévie la balle en premier et ensuite Mbappé ne le voit pas arriver. Mais les deux jouent le ballon. Il n’y avait pas l’intention de faire mal."

A lire aussi >> OL-PSG: Mbappé évacué sur civière après un énorme choc avec Lopes

D.W