
OL-PSG, les notes: Neymar encore buteur, SIlva patron, Aouar invisible
OL
Anthony Lopes: 6,5
Si l’OL a pu garder de l’espoir (et sa cage inviolée) pendant près de 90 minutes, malgré les assauts parisiens, c’est en grande partie grâce à lui. Récemment prolongé jusqu’en 2023, le portier rhodanien a rappelé ce dimanche à quel point il peut être précieux dans les grandes soirées, et dans les moments chauds.
Après avoir repoussé une première frappe cadrée de Choupo-Moting (12e), il s’est parfaitement interposé, du bout du pied, sur une tentative de Neymar dans la surface (22e), et s'est encore montré vigilant sur un coup-franc du Brésilien (41e). Moins sollicité en deuxième mi-temps, il n'a rien pu faire sur le frappe victorieuse de Neymar (87e), dans son petit filet.
Memphis Depay: 4
Showman dans l’âme, il a fait monter la température dès la fin d’après-midi en publiant une photo datant de février dernier, lorsqu’il avait fait tomber le défenseur parisien Thilo Kehrer sur les fesses après un duel. Problème, il y avait un choc à assumer derrière, et le Néerlandais ne s’y est pas vraiment illustré.
On l’a vu plutôt volontaire, capable comme à son habitude de belles accélérations sur les contres lyonnais, mais trop maladroit, à l’image de ses frappes écrasées en première mi-temps (14e, 23e). Trop de pertes de balle en seconde période, et une association avec Moussa Dembélé qui n'a pas semblé très prometteuse.
Houssem Aouar: 3,5
Il avait été vexé, mardi soir, de ne pas avoir été utilisé par Sylvinho pour la rencontre de Ligue des champions face au Zenit. Sauf qu'il n'a pas su donner tort à son coach ce dimanche soir, pour son retour dans le onze de départ.
Non seulement il n'a pas assez pesé offensivement - comme beaucoup de Lyonnais - mais il a beaucoup couru dans le vide, incapable d'aider efficacement Koné dans les tâches défensives sur le côté gauche. Un peu plus actif après la pause, tout de même, avec quelques remontées de balle, mais c'est tout...
Lopes: 6,5
Dubois: 4,5
Denayer: 5
Andersen: 5
Marcelo: 5
Koné: 6
Aouar: 3,5
Thiago Mendes: 5
Reine-Adelaïde: 4,5
Dembélé: 3,5
Depay: 4
PSG
Neymar: 7,5
Deux titularisations, deux buts, deux victoires 1-0 pour Paris. Voilà... Pour son premier déplacement de la saison, et pour son premier OL-PSG depuis son arrivée en Ligue 1, le Brésilien avait semble-t-il du feu dans les jambes. Très actif durant la demi-heure initiale, il a énormément cherché Di Maria (oubliant parfois Choupo-Moting), et représenté le danger principal côté parisien.
S'il a un peu disparu de la circulation en fin de première période, parce qu'il manque de rythme et s'est dissipé dans des embrouilles avec Marcelo, il s'est refait la cerise au retour des vestiaires, et a provoqué un certain nombre de fautes. Jusqu'au but de la victoire: à la 87e, il a profité d'une petite passe de Di Maria pour éliminer Tete d'un crochet dans la surface, et trouver la faille d'une frappe croisée.
Thiago Silva: 7,5
Le défenseur brésilien n'a pas eu grand-chose à faire, surtout dans une première période à sens unique, mais il a gagné ses deux-trois duels avec autorité, et a su museler Moussa Dembélé. Surtout, il a dégagé l'impression d'un leader, d'un vrai capitaine, n'hésitant pas à pousser un petit coup de gueule lorsque les troupes faisaient preuve de moins d'application. Une intervention précieuse sur une dernière frappe de Dembélé, visiblement cadrée, en toute fin de match (90e+4).
Ander Herrera: 5
Marco Verratti ayant été ménagé au coup d'envoi pour une petite gêne à un mollet, le Basque a été titularisé pour la première fois de la saison en Ligue 1, dans un milieu à trois avec Gueye et Marquinhos. Pour un match finalement assez neutre, comparé à la prestation de son compère sénégalais.
Pas d'erreur à signaler, mais peu de prises de risque dans ses passes et aucune projection... Face à un adversaire aussi peu ambitieux que l'OL l'était ce dimanche, ça suffit. Il faudra voir avec davantage d'adversité. Remplacé à la 72e par le "Petit hibou".
Navas: 6
Meunier: 6
Thiago Silva: 7,5
Diallo: 6
Bernat: 5,5
Gueye: 6,5
Marquinhos: 6
Herrera: 5
Di Maria: 6,5
Neymar: 7,5
Choupo-Moting: 5