RMC Sport

OL-PSG: qui est Arnaud Kalimuendo, appelé pour la première fois avec Paris?

placeholder video
Arnaud Kalimuendo, 17 ans, intègre le groupe parisien pour la première fois de sa carrière, pour la rencontre contre l'OL ce dimanche (21h) en clôture de la sixième journée de Ligue 1. Le jeune joueur a appris sa convocation par téléphone. Une belle récompense pour l'attaquant, repéré à Saint-Cloud.

Un nouveau jeune va faire son apparition dans le groupe parisien, pour le déplacement du PSG sur la pelouse de l'OL ce dimanche (21h), en clôture de la sixième journée de Ligue 1. Arnaud Kalimuendo s'apprête à faire le grand saut. L’attaquant, qui a signé professionnel cet été, a déjà participé à plusieurs séances avec les A mais connaît la une jolie récompense... inattendue. 

Car cette bonne nouvelle, le jeune buteur l'a apprise par téléphone, en début d’après-midi, à la veille du déplacement à Lyon. Le jeune joueur s'est montré très surpris, lui qui n’avait même pas participé à la tournée d’avant-saison du club, en Chine. Débuter par un déplacement chez le rival lyonnais, plutôt pas mal... 

Repéré à Saint-Cloud à 10 ans

Arnaud Kalimuendo, aîné d'une famille de quatre enfants originaire de la République démocratique du Congo, avait été repéré à Saint-Cloud. C’est son entraîneur sur place qui l’avait d'ailleurs proposé à Paris, quand il avait 10 ans. Michel Maçon avait alors confié au Paris Saint-Germain avoir un "phénomène" et qu’il fallait venir le voir pour essayer de le recruter. D'autres clubs de la région étaient sur les rangs.

Arrivé à Paris en 2012, Arnaud Kalimuendo, 17 ans, est de la génération d'Adil Aouchiche, titularisé à Metz. Attaquant de pointe, capable d'évoluer sur les côtés, il fait partie des joueurs au centre de formation qui ont accéléré leur progression tardivement. Car après quelques saisons délicates (notamment chez les U17 avec un temps de jeu limité), c'est sous les ordres de Thiago Motta (alors entraîneur des U19), que son potentiel a vraiment explosé. Depuis, le Français enchaîne les buts: 26 buts en 33 matchs la saison dernière, déjà trois en quatre rencontres cette saison chez les U19.

Physique, mais pas que...

Said Aigoun, son ancien formateur, qui l'a eu sous ses ordres pendant une saison en U15 au PSG, loue ses qualités physiques mais surtout sa volonté de travailler une certaine polyvalence. "Il a toujours essayé d’utiliser d’autres aspects de son jeu que le physique, alors qu’il aurait pu faire la différence chez les jeunes juste avec ça, précise-t-il. Il a toujours été impressionnant dans ses qualités de sang froid devant le but. Il fait souvent les bons choix."

Joueur bien entouré, avec un papa très présent, il n'aura été valorisé par le PSG que sur le tard. "Patrick Kluivert à l’époque, avait déjà remarqué Arnaud, et soutenu pour qu’il progresse, raconte Said Aigoun. C’est finalement Thiago Motta, la saison dernière, qui l’a fait éclore. C’est lui qui a su vraiment détecter ses qualités." Tout en ajoutant qu'il lui faudra développer ses qualités pour éventuellement évoluer sur les ailes.

Motta, "un moteur pour lui"

De son côté, Arthur Kalimuendo, son papa, a également dit sa surprise face à cette convocation. "On s’y attendait mais peut-être pas aussi vite, admet-il. La saison dernière, il a fait une grosse saison (…) Il a toujours travaillé pour arriver en équipe première. Mais ça, ce n’est rien, ce n’est que le début. Il faut qu’il progresse et qu’il gratte quelques minutes. Il ne peut que progresser avec les joueurs qui sont devant lui au PSG (…)."

Né à Suresnes, ce supporter du PSG a pour lui une sérénité étonnante, avec une capacité à prendre du recul qui exclut toute euphorie face à cette bonne nouvelle. "C’est un garçon mature, les gens ne pensent pas qu’il a 17 ans, reconnaît son papa. (…) Thiago Motta a été un moteur pour lui, celui qui a boosté sa formation. Il lui a donné des responsabilités. Il a toujours marqué des buts, mais Thiago Motta lui a donné le leadership de l’attaque alors que c’était un des plus jeunes. Je pense que ça comptera beaucoup pour les années qui viennent. Il a voulu le responsabiliser." Reste désormais à gratter des minutes.

Loïc Tanzi