RMC Sport

OL: "Tatarusanu est numéro 2", Sylvinho clarifie la hiérarchie des gardiens

placeholder video
Arrivé cet été, l’ancien gardien du FC Nantes Ciprian Tatarusanu semble être condamné à un rôle de doublure cette saison à l’OL. C’est ce qu’a affirmé son entraîneur Sylvinho en conférence de presse ce lundi, confirmant l’international roumain (33 ans) comme "gardien numéro deux de l’équipe" derrière Anthony Lopes.

"Personne ne m’a dit de venir comme numéro deux, sinon, je ne serais pas venu." Au moment de sa présentation officielle par l’OL, le 12 juillet dernier, Ciprian Tatarusanu se montrait sans équivoque. Si le gardien international roumain (33 ans, 61 sélections) a signé libre cet été pour le club rhodanien en provenance du FC Nantes, ce n’était pas pour faire de la figuration. En balance avec Anthony Lopes pour le poste, Tatarusanu semble toutefois bien parti pour cirer le banc cette saison, lui qui sort pourtant de deux années nantaises pleines (67 matchs toutes compétitions confondues).

Dans l’esprit de Sylvinho, l’entraîneur de l’OL, la recrue "est le gardien numéro deux de l’équipe", comme il l’a martelé en conférence de presse ce lundi. Une prise de position claire de la part du coach brésilien, bien qu’éloignée de la volonté du principal intéressé de ne pas jouer les doublures.

"C'est un grand professionnel"

"Cyprian Tatarusanu est un grand joueur, d’un grand niveau, s’est empressé de mentionner Sylvinho face aux médias. Il a une trajectoire professionnelle magnifique. En quarante jours de travail, je peux affirmer que c’est un grand professionnel, un grand monsieur avec un comportement impeccable et doté d’une bonne éducation. Il n’y a aucun problème avec lui." Pas sûr que ces louanges suffisent à satisfaire l’ancien gardien de la Fiorentina (2014-2017).

Mercredi dernier, le sélectionneur roumain Cosmin Contra assurait déjà au média roumain DigiSport "qu’il y avait un accord verbal avec Lyon" pour confier le poste de titulaire à son international qui possède un contrat de trois ans avec l’OL. "Ils lui ont promis que Lopes partirait et qu’il serait numéro un", a-t-il assuré. Anthony Lopes, qui fêtera à Montpellier mardi (19 heures) sa 300e rencontre toutes compétitions confondues avec son club formateur, a joué l’intégralité des deux premières journées. Tatarusanu, lui, semble bien parti pour se contenter des quelques matchs de Coupe cette saison.

Romain DAVEAU (@daveauromain)